Sondage de 5 minutes si vous pouvez m'aider et remplir le questionnaire, Merci

Ollyzcat

Bonjour à tous,

Passionnée d'animaux, cela fait plusieurs années que je souhaite me lancer dans l'élevage Canin. Je me lance enfin et vous propose cette petite enquête de 15 questions.

Si vous avez cinq minutes pour répondre au questionnaire cela m'aiderai grandement dans mon projet.

N'hésitez pas a le partager autour de vous afin de recueillir un maximum de réponse.

Vous pouvez me laisser vos questions, impressions, remarques ou commentaires.

Voici le lien du sondage :

https://www.survio.com/survey/d/G9O8K1J8H6O9K3X1T

Merci pour votre participation

Olly 🙂

26 réponses
Axxx

@Axxx, chaque mon a son importance, c’est vrai et pour moi quand on achète un chiot dans un élevage on n’est pas un adoptant 😉. On n’adopte pas en élevage, on achète c’est vrai. Après il y a une limite au commerce. Pour moi un bon éleveur est un passion qui cherche à vivre de sa pension. On est pas dans le monde de oui-oui, ça reste quand même un business. Mais je ne crois pas que le business doit être supérieur à la passion. Ce n’est pas la faute du postant. Par passion du chien, on souhaite devenir éleveur, et les centres de formation, pour valoriser leur cursus, transformé l’activité en vrai business ! Ce qui était souvent une activité secondaire pour un agriculteur ou forestier, les centres de formation le vendent comme une activité principale. Alors, à l’attention du postant : devenir éleveur ça doit vraiment être une passion, il est très compliqué d’en vivre si on veut faire les choses correctement. Le seul moyen d’en faire un métier rentable, c’est de faire des usines à chiot où les chiens en pâtissent forcément, et au final si c’est l’amour des animaux qui vous a amené là : vous serez déçu, vos clients seront déçus ou simplement des consommateurs qui seront vous rappelez à vous si le chiot n’est pas propre au bout de 48h (puisqu’ils ont acheté un produit « fini »), et vos chiens ne seront pas heureux. Sur Wamiz, vous avez accès à des maîtres relativement expérimentés et passionnés de chiens, toute la partie « consommateurs de loulou de Poméranie ou de Pomsky » ne font que passer pour exprimer leur désarroi d’avoir un chiot malade ou ingérable mais ne répondront pas votre enquête. Je ne suis pas naïve, ils existent et votre questionnaire aurait peut-être un sens pour eux, mais vous ne les trouverez pas ici.

Merci pour cette réponse Emla, vous vous êtes mieux exprimée que moi 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

.. Les races proposées sont les plus chères et/ou plus populaires....

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Axxx

est-ce qu'au moins vous vous rendez compte que sur terre, c'est l'argent qui gouverne. Que les dernières lois votées en France légiférant les élevages l'ont été pour protéger le METIER d'éleveurs professionnels. Que quand il est question de LOF, de tests de santé, vous éliminez justement l'éleveur de mouton qui fait reproduire sa chienne au troupeau pour assurer son remplaçant. Aparté, oui mais les tests sur les grands-parents, bin le grand-père était au troupeau chez le copain dans l'estive d'à côté et la grand-mère était déjà dans le troupeau de cet éleveur.

Les gens veulent du rapide, le chiot pas dans deux ans. Pas des listes d'attente impossibles à satisfaire parce que la chienne n'a eu que 5 chiots et pas 8.

Ils veulent du LOF, du chien de concours, des parents primés. Ils veulent que l'élevage soit à côté de chez eux et pas à 50km. Ils veulent le superbe site internet qui présente l'élevage parce qu'on les a seriné encore et encore sur les arnaques des sites d'annonces, là ou justement le véritable passionné de la race qui ne fera surement pas un site internet pour les 2 ou 3 portés que fera sa chienne dans sa vie, mettra son annonce. Encore faudra-t-il qu'il se soit tapper la paperasse rendue obligatoire sinon il devra se rendre hors la loi pour vendre ses chiots. Ils veulent la jolie peluche qui pèsera bientôt 60kg ou le même chien que celui du voisin parce qu'il garde bien le jardin.

Quand aux éleveurs, bin la passion ne s'échange pas contre un kilo de patates au marché et ne paye pas les charges ni les impôts.

Votre vision de l'élevage, c'est l'interdiction d'exercer le métier d'éleveur. Que l'on soit pour un contre cette vision ne va rien changer, cela n'arrivera jamais. Les animaux de compagnie sont un business beaucoup trop rentable pour y laisser la place à la passion. Ça c'est juste un constat.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ollyzcat, le souci de ce questionnaire c’est qu il est trop axé sur ce que peux vouloir le client, et moins sur ce que vous voulez vous.

A la question 4, si vous obtenez un gros % de gens qui veulent un berger australien, allez vous vous lancer dans cette race qui pourrais à vous ne pas convenir ? Car vous allez vivre avec eux pendant toute votre carrière.

Pour la 5, sachant que vous allez vous lancer dans un élevage, la question à savoir si on aimerais prendre notre chien dans une animalerie ou un refuge n’a pas vraiment de sens (parler de la taille de l’élevage oui, mais là encore c’est en fonction de se que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre)

Pour la 9, si à l’unanimité on dit qu’un chiot ça ne s’achète pas (déjà entendu pour ma part) vous allez les faire gratuits ? ^^

Cette question pour moi ne peut pas être posé au futur acheteur car il dira une fourchette de prix qui n’a peut-être rien à voir avec le travail que vous aurez fournis pour faire naître ce chiot (après faut pouvoir justifiez le prix)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

un chose qui je crois n'a pas été abordé c'est pourquoi avez-vous besoin de savoir notre âge où se situe on métier et cetera et cetera aussi vous auriez peut-être dû mettre des questions du genre l'âge du chiot à l'adoption. Un chiot n'est pas une publicité marketing.

Et si un chiot était vraiment pour du marketing aller tout de suite mettre dans votre publicité " chiot qui a les dents en or peut-être que ce sera plus vendeur"

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Kikaah la même remarque que toi un chiot ne s'achète pas. je mettrai l'argent qu'il faut selon le travail de l'éleveur pour avoir un chiot en bonne santé

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Kikaah la même remarque que toi un chiot ne s'achète pas. je mettrai l'argent qu'il faut selon le travail de l'éleveur pour avoir un chiot en bonne santé

Pardon je me suis trompé avec mon correcteur audio je voulais dire que un chiot s'achète pour le prix du travailles de l'éleveur en gros selon le travail de l'éleveur ce sera le prix du chiot si il y a des conditions délabrante on va pas payer un chiot.

On dit un chiot ne s'achète pas c'est-à-dire qu'on doit pas être éleveur pour se dire je vais faire une grande race qui va me rapporter 2000 € en le mettant dans une cage et on ramasse en pipi caca de temps en temps non c'est pas ça . Si on ne m'as pas comprise désolée !

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Ollyzcat

Merci à tous pour vos remarques, que celles-ci soient positives ou non. Je ne prétends pas que mon questionnaire est parfait, car tout comme moi, il ne l’est pas.

Je vais tâcher de vous répondre à tous.

Pour être honnête, je ne pensai pas que mon post ferait autant débat. Bien que la place des animaux soit en perpétuelle évolution. (Et j’espère continuera d’évoluer, car personnellement une vie est une vie …)

Gandhi disait « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Il est certain que la perception de l’animal diffère d’un Etat à un autre, d’une personne à une autre.

En France en 2015 : l’animal est reconnu comme un être doué de sensibilité, mais est toujours soumis au régime des biens. L’animal n’est pas considéré comme une personne qui a des droits et des devoirs, et n’a donc pas de personnalité juridique.

« Si les animaux étaient assimilés comme des personnes pourrions-nous en posséder librement sans leur consentement ou les tenir pour responsable de leurs actes (cas de morsure) ou encore continuer à les manger ? »

Par contre, on envoie toujours nos animaux êtres doués de sensibilité à l’abattoir ?

Bref, revenons à nos moutons et ne créons pas d’autres débats.

Parlons de moi… Et mettons les choses au clair, la race de chien que j’élève est déjà choisie et est même actée. Même si c’est un peu comme l’amour, on ne choisit pas elle s’impose à vous.

J’ai toujours fait des sauvetages de chien ou chat ou autre autour de moi. J’ai toujours eu des grands chiens, croisés portes et fenêtres, et pensé que dépenser de fortes sommes alors que les refuges sont blindés était un non-sens.

Fort de constater que des années plus tard je fais tout l’inverse. Après tout ne disons pas qu’il n’y a que les C*** qui ne changent pas d’avis ?

Et tout ça à cause de qui ? De l’amour d’une race que je trouvais encore « moche » il y a 6 ans, pas dans mes critères « grands et croisés ». Que je ne connaissais pas tout simplement.

La vie a fait que j’ai côtoyé deux chiennes de cette race puis que je les ai gardés pendant les vacances de leurs maîtres.

Cela a ouvert une brèche, j’ai commencé à m’intéresser à cette race, son origine, ses problèmes, ses caractéristiques, etc.. Je me suis inscrite sur des groupes d’éleveurs, rencontrer certains, fait des stages avec d’autres sur mon temps libre. Cette vague d’amour frôle l’obsession, j’ai commencé à en parler autour de moi. Certains disaient, « c’est une nouvelle passion ça lui passera » Très vite, je me suis mis à parler chien, manger chien, dormir chien, et surtout rêver chien.

Personne n’a compris, mais cela ne s’explique pas cela se vit.

Ollyzcat

Pour la proposition des races : 10 viennent du top 20 des inscriptions au lof 2020.

Reste : d’un côté : le loulou de Poméranie et le Shiba Inu deux races effectivement à la mode. Et de l'autre côté : le Jack Russel Terrier, le Border Collie et le Carlin qui sont des races que des personnes autour de moi ont ou apprécient.

Je suis d'accord avec vous que la passion reste primordial dans ce métier. Néanmoins, ce n'est pas elle qui paye les croquettes et les soins vétérinaires.

J'entends par là que pour tout projet, il faut se poser les bonnes questions quant à la faisabilité et le bien-être des animaux qui doit passer avant le reste.

Bien évidemment, la race choisie est parmi celles-ci.

Et pour info, c’est le Golden qui remporte le plus de suffrage, mais ce n’est pas lui dont je suis « tombée en amour », et même si c’était la dernière race choisie, je ne pourrais pas vous en vouloir, car moi-même avant de la connaître je ne l’aurais pas bien classé.

Oui, la livraison à domicile peut être proposée par l'éleveur après avoir passé une Formation TAV encadrée par des règles strictes et avec un véhicule adapté. Pour toutes les personnes ne pouvant pas se déplacer (pas de permis, de voiture, problème de santé, pandémie de Covid, etc..)

Il y a maintenant un an, pendant le premier confinement, (aucun déplacement possible) j’étais censé accueillir ma première petite femelle. Après des mois et des mois de recherche pour trouver le « bon élevage », puis des mois d’attente, car seul dame nature décide, pour finir des jours à la voir grandir, évoluée. J’ai même fait un montage Vidéo de son arrivée.

7 jours avant d’aller la chercher Macron annonce que nous serons confinés jusqu’au 11 Mai.

500 km nous séparent (allé) seul un transporteur comme « Transcanin » ou l’éleveur s’il a passé la formation peut se déplacer. L’éleveuse a préféré la confier à une personne habitant sa ville, et ceux avant ses 8 semaines réglementaires. Malgré toutes mes précautions, ce n’était manifestement pas le bon élevage.

J’ai fait ce sondage pas pour toutes les fausses raisons que vous avez pu évoquer tel que voir qu’elles sont les races qui plaisent le mieux, créer une base de donnée ou autre. Même si je ne supposais pas devoir me justifier, c’est tout simplement pour mes études, cela s’appelle une étude de marché ou sondage. Et oui, dans les vraies études de marché, il est nécessaire de connaître les adoptants et leurs alternatives.

Même pour créer un refuge, il faudra forcément faire un business plan et une étude de marché. Parce que c’est la vie et on ne se lance pas dans un projet les bras en avant.

Par ailleurs, je ne choisis pas ce métier pour l’argent, car sinon je serai restée à mon ancien poste ou je gagnais bien ma vie sans autant d’investissement et en travaillant bien moins d’heures.

Ollyzcat

L’éleveur a le choix : soit travaillé à côté pour faire vivre son élevage et donc être forcément moins disponible pour ses animaux. Un éleveur que je connais fait du 8h/19H à son travail, en cas de naissance, c’est la voisine qui surveille. Peu de temps est accordé à ses 6 chiennes. Es ce une bonne vision de l’élevage ?

Soit travaillé H 24 pour l’élevage en essayant de développer des activités annexes. Une autre éleveuse que je connais, en cas de naissance vis au rythme des tétés, dors à coté de la caisse de mise-bas et assiste à tout. Des caméras sont positionnées pour surveiller les bébés une fois qu’ils ont quelques semaines. Il y a une grosse différence entre ces deux personnes, pourtant ils font le même métier et vendent leurs chiots sans grosse différence de prix.

@ Elma Et je pense que l’on peut s’en sortir financièrement sans être une usine à chiots

En le combinant à d’autres activités toujours en rapport avec le monde canin et en se spécialisant encore (Toilettage/comportementalisme/éducateur/pension, etc.. )

@chef de meute : Oui l’argent gouverne, sans nous ne survivrons pas. Aucun vétérinaire ne fait de soins gratuits.

@Gnome 43160: Non je ne connais pas d’éleveur qui impose tout cela. C’est dommage d’ailleurs, par contre en Suisses l’adoptant doit passer une formation avec des cours et passer un permis avant l’adoption.

En janvier 2021, l'Assemblée nationale a voté l'interdiction de la vente de chiens et de chats dans les animaleries à partir de 2024, et a encadré la vente en ligne d'animaux de compagnie, la réservant aux refuges et éleveurs. Espérons que d’autres mesures renforcent la protection animale.

juste une ou deux choses : question sur quelle race on aime / voudrait, ce serait bien de mettre une colonne "ne sait pas" ou que la question ne soit pas obligatoire. En effet, il y a des races que l'on ne connait pas, on ne peut donc pas savoir si on aime ou pas. par exemple le loulou de p... (j'ai oublié le nom exact), je ne sais pas du tout ce que c'est j'ai du répondre au pif

Merci pour votre commentaire :). Et effectivement, j’aurais certainement dû rajouter une colonne « je ne sais pas »