@Axxx, chaque mon a son importance, c’est vrai et pour moi quand on achète un chiot dans un élevage on n’est pas un adoptant 😉. On n’adopte pas en élevage, on achète c’est vrai.
Après il y a une limite au commerce.
Pour moi un bon éleveur est un passion qui cherche à vivre de sa pension. On est pas dans le monde de oui-oui, ça reste quand même un business. Mais je ne crois pas que le business doit être supérieur à la passion.
Ce n’est pas la faute du postant. Par passion du chien, on souhaite devenir éleveur, et les centres de formation, pour valoriser leur cursus, transformé l’activité en vrai business !
Ce qui était souvent une activité secondaire pour un agriculteur ou forestier, les centres de formation le vendent comme une activité principale.
Alors, à l’attention du postant : devenir éleveur ça doit vraiment être une passion, il est très compliqué d’en vivre si on veut faire les choses correctement.
Le seul moyen d’en faire un métier rentable, c’est de faire des usines à chiot où les chiens en pâtissent forcément, et au final si c’est l’amour des animaux qui vous a amené là : vous serez déçu, vos clients seront déçus ou simplement des consommateurs qui seront vous rappelez à vous si le chiot n’est pas propre au bout de 48h (puisqu’ils ont acheté un produit « fini »), et vos chiens ne seront pas heureux.
Sur Wamiz, vous avez accès à des maîtres relativement expérimentés et passionnés de chiens, toute la partie « consommateurs de loulou de Poméranie ou de Pomsky » ne font que passer pour exprimer leur désarroi d’avoir un chiot malade ou ingérable mais ne répondront pas votre enquête.
Je ne suis pas naïve, ils existent et votre questionnaire aurait peut-être un sens pour eux, mais vous ne les trouverez pas ici.