Merci à tous pour vos remarques, que celles-ci soient positives ou non. Je ne prétends pas que mon questionnaire est parfait, car tout comme moi, il ne l’est pas.
Je vais tâcher de vous répondre à tous.
Pour être honnête, je ne pensai pas que mon post ferait autant débat. Bien que la place des animaux soit en perpétuelle évolution. (Et j’espère continuera d’évoluer, car personnellement une vie est une vie …)
Gandhi disait « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Il est certain que la perception de l’animal diffère d’un Etat à un autre, d’une personne à une autre.
En France en 2015 : l’animal est reconnu comme un être doué de sensibilité, mais est toujours soumis au régime des biens. L’animal n’est pas considéré comme une personne qui a des droits et des devoirs, et n’a donc pas de personnalité juridique.
« Si les animaux étaient assimilés comme des personnes pourrions-nous en posséder librement sans leur consentement ou les tenir pour responsable de leurs actes (cas de morsure) ou encore continuer à les manger ? »
Par contre, on envoie toujours nos animaux êtres doués de sensibilité à l’abattoir ?
Bref, revenons à nos moutons et ne créons pas d’autres débats.
Parlons de moi… Et mettons les choses au clair, la race de chien que j’élève est déjà choisie et est même actée. Même si c’est un peu comme l’amour, on ne choisit pas elle s’impose à vous.
J’ai toujours fait des sauvetages de chien ou chat ou autre autour de moi. J’ai toujours eu des grands chiens, croisés portes et fenêtres, et pensé que dépenser de fortes sommes alors que les refuges sont blindés était un non-sens.
Fort de constater que des années plus tard je fais tout l’inverse. Après tout ne disons pas qu’il n’y a que les C*** qui ne changent pas d’avis ?
Et tout ça à cause de qui ? De l’amour d’une race que je trouvais encore « moche » il y a 6 ans, pas dans mes critères « grands et croisés ». Que je ne connaissais pas tout simplement.
La vie a fait que j’ai côtoyé deux chiennes de cette race puis que je les ai gardés pendant les vacances de leurs maîtres.
Cela a ouvert une brèche, j’ai commencé à m’intéresser à cette race, son origine, ses problèmes, ses caractéristiques, etc.. Je me suis inscrite sur des groupes d’éleveurs, rencontrer certains, fait des stages avec d’autres sur mon temps libre. Cette vague d’amour frôle l’obsession, j’ai commencé à en parler autour de moi. Certains disaient, « c’est une nouvelle passion ça lui passera » Très vite, je me suis mis à parler chien, manger chien, dormir chien, et surtout rêver chien.
Personne n’a compris, mais cela ne s’explique pas cela se vit.