Sondage de 5 minutes si vous pouvez m'aider et remplir le questionnaire, Merci

Ollyzcat

Bonjour à tous,

Passionnée d'animaux, cela fait plusieurs années que je souhaite me lancer dans l'élevage Canin. Je me lance enfin et vous propose cette petite enquête de 15 questions.

Si vous avez cinq minutes pour répondre au questionnaire cela m'aiderai grandement dans mon projet.

N'hésitez pas a le partager autour de vous afin de recueillir un maximum de réponse.

Vous pouvez me laisser vos questions, impressions, remarques ou commentaires.

Voici le lien du sondage :

https://www.survio.com/survey/d/G9O8K1J8H6O9K3X1T

Merci pour votre participation

Olly 🙂

26 réponses
Ollyzcat

Juste une remarqur, dire qu'il faut visiter l'élevage, oui. Mais dans tous les cas, vous ne voyez que le devanture du magasin, ce que l'éleveur veut bien vous montrer.
On vois tout de même nettement plus que si on ne se déplace pas, et il est plus difficile de cacher un truc pas net (imaginons que ce sois une usine à chiot, on peut difficilement cacher un hangar d’où sorte des aboiements)

Oui l’être humain comparé aux animaux ne montre que la partie qu’il veut bien montrer malheureusement. En revanche, si on est patient, on peut se rendre compte de la fréquence des naissances ce qui donne un bon indice. Et si on ne se déplace pas, on ne voit rien du tout.

Ollyzcat, le souci de ce questionnaire c’est qu il est trop axé sur ce que peux vouloir le client, et moins sur ce que vous voulez vous. A la question 4, si vous obtenez un gros % de gens qui veulent un berger australien, allez vous vous lancer dans cette race qui pourrais à vous ne pas convenir ? Car vous allez vivre avec eux pendant toute votre carrière. Pour la 5, sachant que vous allez vous lancer dans un élevage, la question à savoir si on aimerais prendre notre chien dans une animalerie ou un refuge n’a pas vraiment de sens (parler de la taille de l’élevage oui, mais là encore c’est en fonction de se que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre) Pour la 9, si à l’unanimité on dit qu’un chiot ça ne s’achète pas (déjà entendu pour ma part) vous allez les faire gratuits ? ^^ Cette question pour moi ne peut pas être posé au futur acheteur car il dira une fourchette de prix qui n’a peut-être rien à voir avec le travail que vous aurez fournis pour faire naître ce chiot (après faut pouvoir justifiez le prix)

Question 4. J’ai fait un questionnaire au sens large. La race étant déjà choisi, je ne cherche pas à convaincre sur celle-ci ou a en changée.

Question 5. Dans un sondage on doit connaître quelles sont les autres alternatives aux adoptants. (marche aussi pour la question 4)

Question 9. Que ce soit en refuge ou en élevage le chiot ne sera pas gratuit. Il ne s’achète pas, mais en refuge, nous payons les frais vétérinaires.

Les refuges bénéficient d’aides de l’état et de dons et la plupart des personnes travaillent bénévolement. Ce qui n’est pas le cas de l’élevage.

Voilà, je suis désolée pour le pavé, merci à ceux qui liront jusqu’à la fin.

J’espère n’avoir offensé personne, je ne suis pas là pour vous convaincre de mon projet ou vous prouver quoi que ce soit.

Mais j’espère que, vous aussi, un jour, vous changerez d’avis :)

Olly

Axxx

Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète ! Alors en effet, on comprend mieux 😁 Même si je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points, vous semblez en effet plus passionnée que ce que votre questionnaire laissait entrevoir ! Je vous prie donc d'excuser mes propos, difficile de donner un avis basé uniquement sur un questionnaire, votre long message aurait dû être lié directement 🙂

Pour en revenir à votre réponse à Gnome, je vous conseille de nouveau d'aller voir l'élevage Winter Never Dies (Laika de Iakoutie) de @thefrenchpack (je vous l'avais recommandé). Justement elle met tout ça en place et cela devrait être la norme.

Concernant la Suisse c'est plus compliqué. On fonctionne par canton, c'est à dire que chacun place les règles qu'il souhaite. À Genève par exemple il existe bel et bien un permis de détention délivré par un éducateur agréé, mais est-ce qu'ils font passer ce test systématiquement ? Il ne me semble pas. Par contre, à aucun moment il n'est demandé de passer un permis avant d'acheter un chiot.

Dans le canton dans lequel je vis, aucun permis avant ou après l'acquisition d'un chiot. L'école du chiot était obligatoire il y a quelques années puis ils ont arrêté. J'ai cru comprendre que maintenant il était obligatoire de faire minimum 6 cours. Personnellement j'ai fait des cours avec mon chiot (pendant 4 mois) et absolument personne ne m'a fait passer un test de détention avant ou après l'acquisition de mon chiot et je n'en ai jamais entendu parler.

Par contre, pour adopter (ou simplement promener les chiens) en SPA en Suisse, il faut suivre un cours théorique sur une journée qui "valide" l'adoption. Mais pareil, aucun cours d'éducation n'est obligatoire par la suite, même si souvent recommandé.

Alors est-ce que ça varie très fort entre les cantons ? C'est possible ! Néanmoins c'est vrai qu'il y a beaucoup moins d'abandons en Suisse (J'avais été plus qu'étonnée d'apprendre que "seulement" 3 chiens étaient disponibles à l'adoption dans la grande SPA près de chez moi !).

C'est un plus petit pays et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins d'usines à chiots en Suisse (même s'il existe aussi de très mauvais élevages bien entendu) alors est-ce que ça pourrait avoir un lien ? Ou bien des réglementations plus strictes et des contrôles plus fréquents ? Là je vous avoue que ça devient flou ! 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci pour les réponses, je vous souhaite de réussir dans votre élevage et de faire partir des meilleurs ^^

Sinon, c’est quelle race qui vous a tapé dans le cœur ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ollyzcat

En tout cas, merci pour cette longue explication.

Merci à vous de m'avoir lu 😁

@Axxx Merci beaucoup pour votre commentaire. Vos propos sont déjà oubliés. J'irai discuter avec @thefrenchpack car je trouve sa démarche très importante et intéressante. Je vous remercie pour toutes ces informations complémentaires qui sont enrichissantes. Et pour finir, je pense qu'une réglementation plus stricte et des contrôles plus fréquents sont à l'origine du nombre faible d'animaux en SPA. Même si c'est un plus petit Pays, et qu'il y a moins d'usines à chiots ça reste néanmoins les personnes qui choisissent d'adopter puis d'abandonner. Avec des cours, permis ou autre ça limitent les adoptions sur un "coup de tête" et obligent les adoptions a être réfléchies, travaillées et organisée. Plus on facilitera l'adoption plus cela amène à des dérives, des méconnaissances et donc des abandons.

@Kikaah Merci beaucoup ça me fait plaisir, je tâcherai de m'améliorer encore et encore.

Bangdji

Votre réponse amène un nouveau regard sur votre démarche. Merci pour ses précisions.

Comme kikaah, quelle est cette race qui vous a finalement séduite ? 🙂

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Effectivement une merveilleuse passionnée !

Par écrit c est difficile de se exprimer et de savoir employer les bon mot pour la tonalité du message .

Tout comme kikaah désolé pour les propos blessants !

Vous serez une merveilleuse éleveuse !😁

Après quelle race(s) vous correspondent le plus ?

Car ce n'est pas les 10% qui ont répondu carlin qui vont forcément vous achetez un carlin !

Prenez la race qui vous correspond le mieux et ne vous inquiéter pas il y aura toujours des personnes qui seront intéressés par vos chiots !

Et finalement Comme kikaah et bangdji , quelle est cette race qui vous a finalement séduite ? 🙂

Bon courage !

Devenez éleveuse et améliorer nous la race choisie !

Bonne journée !

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "