Sondage 2 ou 3 mois et plus .....

Julie-Cocker
Julie-Cocker

Coucou tout le monde voila je voulais faire un petit sondage sur l'adoption d'un chien a 2 ou 3 mois et plus, je sais que ses un sujet partager et compliquer pour tout les maître, leurs avantages et les inconvénients et le bien être pour le chiens quand il doit partir de la fratrie. Moi personnellement je vois bien plus d'avantages que d'inconvénients de les faire partir a 3 mois ( le chiots et bien plus équilibré ) pleurs rarement la première nuit et deviens propre plus facilement....

Si vous voulais metre une photo du premier jours du chiots dans votre famille sa serait super. Voila j'espère que pour toute les personnes qui veule adopter un chiot sa leurs ouvrira les yeux par a port a l'age d'adoption, et bien voila bonne écritures a tous.

Julie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà, ben être un bon éleveur pour moi c'est ça. Bravo de faire l'effort de sensibiliser les gens.

Citer
Julie-Cocker
Julie-Cocker

Et oui beaujabote, ses vraix que defois j'en et eu mard de la mentalité des gens , mes je pensse qu'il faut bien leurs expliquer et leurs donné des preuvent et après il lache l'affaire en voyant que le chiot parait bien plus adulte que a 2 mois. Lorna , oui moi je voie deja a partir de 3 semaine leurs caractère, mes indépendants mes peureux ou mes malicieux et ses vraix quil évolue a leurs façon et pas tous pareil, quand j'estime qu'il sont près ses que la maman se contourne de plus en.plus deux et que les chiot dort moins blottie entre eux, et veulent de moins en moins etre avec la portée mais au contraire il veule connaître leurs entourage. La je me dit ses bon il sont près je doit les laissez partir

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Julie-Cocker,

ce que je trouve très agaçant c'est que tu dois te justifier sur le fait que tu laisses partir les chiots à 12 semaines et non pas à 8 - "les chiots peuvent être disponibles à 8 semaines" comme si le chiot était le dernier téléphone portable à la mode😔

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil, la mienne n'a jamais pleuré, même pas la première nuit.

Toi qui a élevé deux portées je suis curieuse de savoir ce que tu en penses mais pour moi, un chiot qui est "prêt", c'est un chiot qui est déjà pas mal explorateur dans son comportement, parce que bien imprégné de la confiance de sa propre mère justement.

Chez les chiots enlevés à leur mère à deux mois, on constate souvent un comportement de prostration quand ils découvrent leur nouvelle vie. Ce sont des chiots qui vont être extrêmement intimidés pas toute nouveauté, beaucoup dans les jambes du maîtres à trembloter, etc. peu curieux de leur environnement, en retrait.

Ma chienne au contraire m'a toujours semblé vraiment confiante, elle a adopté la maison de suite, était ravie de sortir en ballade et de rencontrer d'autres chiens.

Citer
Julie-Cocker
Julie-Cocker

Lacurieuse je pensse que sa viens de ses race( berger et autre ) et puis un chiots ses bourrin en regle général :) pour ma dernière portée j'ai du expliquer au futur propriétaire que pour le bien de maman chien et des chiot il faudrais attendre 12 semaine , et eu me répondait que normalement il peuvent etre disponible a 8semaine ( se que je leurs et répondu ses que oui il sont près physiquement mais mentalement ses loins d'etre le cas) et sa ses pas encore dans toute les tête , mais des qu'il on revue le chiot a 3 mois il on bien comprie se que je voulais dire et mon remercier, depuis les chiots sont en pleine forme et non même pas pleurer la première nuit :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et je préciserai aussi que tous les bébés n'évoluent évidemment pas au même rythme, donc estimer que n'importe quel chiot est prêt à un âge fixe est totalement absurde.

Il y en a qui vont se détacher de la tétine plus ou moins tôt, qui vont intégrer les apprentissages plus ou moins tôt, etc.

Donc moi le jour ou je vais chercher un chiot, je me fout de l'age qu'ils ont je veux juste savoir s'ils sont prêts et ça, c'est le naisseur qui est le mieux placé pour le savoir car il voit ses chiots évoluer au jour le jour.

Citer
Aggie19
Aggie19

Pour moi aucun doute ! 2 mois c'est beaucoup trop tôt. Comme dit Lorna Beaucoup d'éleveurs se basent sur la loi pour refourguer les chiots le plus vite possible, alors que la période d’imprégnation avec la mère est loin d'être terminée. C'est pendant cette période que la mère apprend les "bonnes manières" à ses petits et qu'elle en fait des chiots équilibrés. Maintenant, effectivement, si les chiots sont chez un éleveur qui ne fait aucune sociabilisation, peut-être vaut-il mieux prendre le chiot un peu plus tôt mais pas avant 2 mois et demi.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Julie-Cocker
Julie-Cocker

Je suis d'accord avec toi lorna, moi qui et elever deux portée de chiot chez moi et d'autre en elevage canin et partie a 3 mois minimum en essayant le maximum possible de sociabilisé les chiots a tout . Donc oui au 3 mois mais avec un elevage de qualité ( maman chien et les stimulie) en tout qua je suis du même avie que toi

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Moi je préfère vers 3mois aussi. On a eu hava à 11semaines mais elle n'avait pas de maman chien donc ils fallait juste poursuivre sa socialisation à fond... Sinon elle était presque propre, elle faisait ses nuits mais par contre c'est un véritable bulldozer elle est très bourrin... Mais ça je ne sais pas si c'est pas parce qu'elle n'a pas eu de maman pour la calmer ou si c'est dans le caractère

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tous les retours que j'ai eu a ce sujet, ainsi que ma propre expérience avec ma chienne adoptée a 3 mois et demi, me confortent dans l'idée qu'il est toujours préférable de laisser le chiot profiter des enseignements de sa mère au-delà de 2 mois.

Mais uniquement si les conditions d'élevage sont bonnes et que l'éleveur s'investit dans la socialisation.

Forcément pour un chiot qui serait en chenil et ne verrait rien du monde, il faudrait au contraire l'en sortir au plus vite. Mais est-ce qu'on veut vraiment aller chercher un chiot élevé dans de mauvaises conditions a la base ?

Donc je conseillerai aux adoptants de vérifier que les conditions de vie sont bonnes dans un premier temps, et d'insister pour que le chiot reste auprès de sa mère jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Pour moi la grande arnaque là dedans, c'est que beaucoup d'éleveurs éludent complètement la question en se reposant sur la loi qui autorise la vente a deux mois pile. Sauf que c'est pas honnête, parceque n'importe qui a vu grandir une portée (de chiots ou de chats) saura a quel point l'apprentissage est riche entre 2 et 3 mois, et saura très bien faire la différence entre un chiot qui est prêt à partir et un chiot qui ne l'est pas.

Ça se voit gros comme une maison.

Du coup, j'en conclue que des tas d'éleveurs placent des chiots en sachant pertinemment qu'ils n'ont pas terminé ce qu'ils avaient a faire avec maman, et ça c'est assez moche.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?