Sociabiliser chien adulte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà J'ai une chienne type rottweiler elle vas avoir 5 ans et n'ai pas du tout sociable avec ses congénères. J'aimerai recadré cela mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai peur que si je la laisse approcher un autre chien elle le mord. J'avai pensé à lui mettre la muselière mais est ce une bonne chose ?

Quand je la laisse approcher elle commence a renifler tout en grognent. Tant que l'autre chien ne rouge pas ça passe mais si jamais il bouge elle grogne plus fort et montre les crocs. Comme si elle ne voulait pas ce faire renifler.

J'espère qu'il n'ai pas trop tard pour cela car elle pourrai passer pour un mauvais chien alors qu'en dehors de ça elle est très bien.

16 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

En attendant d'aller dans ce sens, tu peux commencer par des exercices assez simples à faire par toi même.

Lorsque vous marchez et rencontrez des chiens, tu peux déjà commencer par tenter de créer une association positive. Aies toujours en ta possession des friandises d'une grande valeur. Assure-toi que ta chienne ait bien faim avant de sortir. Si vous sortez en début de soirée, offre lui un "demi" diner, et pas de souper. Elle doit dépendre de ces friandises qui joueront un rôle très important.

Vous rencontrez un chien, hop on sort le picnic. Je lui donnerais immédiatement une friandise sans condition, puis une 2e. Pour la 3e, je la ferais s'asseoir, et une dernière pour un peu de marche au pas. Par le moment où vous avez fini ce petit protocol, l'autre chien est déjà loin, ou plus du tout en vue. On recommance le même manège au prochain chien. Tu auras réussis cette mission, le jour où ta chienne "anticipera" ces friandises à la rencontre d'un chien. Le jour où son insécurité sera relayé au second plan, derrière son désir de manger une bonne bouchée de saucisse. Ce jour là, tu auras complété ton conditionnement "classique". Ce sera le temps de basculer en conditionnement opérant. Et là, afin de pouvoir continuer à profiter de ces picnics, elle devra réagir de moins en moins, jusqu'à demeurer calme.

Dans ce cas, évite de lui dire Non bêtement. Ça devrait être Non pour interrompre l'élan, suivi immédiatement d'autre chose pour remplir l'espace vide. Non laisse un vide. Non mais quoi. Non mais "Assis", et mange, et marche au pas. Bref, faut faire quelque chose.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je dirais comportementaliste.

si vous n'avez pas été capable de la sociable depuis petite, vous ne risquez pas d'y arriver maintenant. avec un adulte il ne s'agit pas de lui faire rencontrer pour qu'il accepte, il faut respecter les distances, donc savoir lire le chien et il faut des chiens complice, s'il y a quelque chose à faire ce qui n'est jamais garanti

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est plutôt positif dans l'ensemble ça me rassure. Franchement j'avais peur d'être juger sur ma façon d'éduquer ma chienne. Parce que dans tout les cas même si je ne m'y prend peut être pas très bien pour tout mais j'essai de faire au mieux pour qu'elle soit agréable, ma chienne est ce que J'ai de plus cher jusqu'ici et je redoute franchement le jour où elle s'en ira... certain maître son peut être très au point sur le dressage mais question affinité avec leur bête C'est pas trop ça.

Quand elle n'ai pas attaché elle ce laissera plus facilement sentir mais il ne faut pas que ça dur trop je pense C'est déjà arrivé et la position de ses oreilles et sa queue ne m'inspire pas confiance.

Quand elle est attacher elle saute et tire très fort. Une fois même on faisait un vide grenier on avait de la pelouse derrière à une pique avec une chaîne. Elle a vu un gros chien elle C'est élancé une fois et la deuxième fois le collier C'est carrément déchiré. Ce n'ai même pas l'attaché en plastique qui a lâché. Et cette foid la j'etait quelque metre plus loin C'est mon père qui l'a arrêté si non je ne sais pas ce qui ce serai passé...

Energiesolaire
Energiesolaire

La clé serait vraiment de trouver des maîtres / chiens très zen.

Un jour on était au coin d'une rue. Gros Berger Allemand monté sur ses pattes arrières tellement il tire et grogne et aboie après ma chienne et moi. Ma loutte est toute petite en comparaison. Je regarde la maitresse qui en a plein les bras, et je lui dis "vous voulez qu'ils se rencontrent? Ça ferait du bien à votre chien je crois". Elle me répond "Vous êtes sur??? Enfin c'est vous le pire".

Je lâche ma laisse (pour laisser ma chienne fuir au besoin). Le gros BA s'est tu immédiatement. Ils ont fait le cercle de présentation, quelques coups de pattes, sans plus.

Pour ça ça prend des maîtres / chiens comme nous, un peu naifs, ne craignant rien, très sociables. Le jour où tu feras ce genre de rencontre, détends toi. Expire profondément, lentement, arbore ton plus beau sourire, et passe surtout du temps avec l'autre maître.

Je crois que c'est à me voir partager tout ce bon temps avec d'autres maîtres, qui inspire ma chienne à passer tout ce bon temps avec leurs chiens.

Ta chienne ne veut pas se battre. Elle voudrait découvrir la bonne nature des chiens, des gens. Il faut lui présenter ces opportunités. En attendant, lorsqu'elle est attachée, parle-lui, et fais-la travailler.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, moi je suis dans le même cas que vous Laurah35,

j'ai une femelle Westie de 9 ans et dès que je l'emmène chez mes beaux parents ou mes parents,

elle mord les autres chiens, dès que je la sors elle aboit après les gens.

C'est une chienne dominante. Je sais plus quoi faire pour qu'elle soit sociable.

Sachant que je l'ai récupérer dans une association quand elle avait 8 ans, elle avait déjà une famille avant moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai des amis qui on eu une chienne il y a peut de temps. On les a promener ensemble je la laisse même sans laisse elle ne dit rien elle fait son petit tour tranquillement temps que l'autre chien ne s'approche pas d'elle si non elle grogne.

Quand je la rattache et la fait approché l'autre chienne elle se fige et grogne j'essai justement d'être détendu pour ne pas lui transmettre ma peur. Car J'ai vraiment peur que sa finisse en combat de chien. Mais je pense que eux aussi on peur de cela et quand sa commence à montré les crocs ils éloigne leur chienne et moi aussi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?