Ce qui joue en ta faveur, c'est que vous avez un canal de communication intéressant. Vous avez fait de l'obéissance. Elle répond à la commande Non. Bref tout ça est excellent.
Ce qui nuit en ce moment, c'est ta propre peur que quelque chose de mauvais résulte de ces rencontres. Il se peut que ta chienne sente ta crainte, et que ça alimente son sentiment de devoir de protection. Tu comprends? Tu représente la solution bien sûr, étant sa maîtresse, mais en même temps une partie du problème. Et je ne te critique pas. C'est une chienne puissante. Tu as raison de te méfier, de craindre, car tu connais les conséquences. Mais ça n'aide en rien à la situation.
Si on vivait tout proche l'une de l'autre, je t'inviterais à ce qu'on fasse rencontrer ta chienne et la mienne. Ce serait à une condition. Au moment du contact, tu te retourne et tu ne regarde pas! Possible que ta chienne dans son insécurité montrerait initialement de l'agressivité à l'égard de la mienne. Elle lui grognerait dessus, sauterait dessus, la plaquerait au sol, etc. Moi je sais, que ça n'irait probablement pas plus loin qu'une bonne remise en place de la sorte, par insécurité. Comme ma chienne est soumise, et super sociable, ce contact initial un peu rude céderait vite sa place à des échanges plus civilisés. C'est un gros moment chiant à franchir.
Autrement dit, il est plus que probable que ta chienne n'attaquerait jamais pour blesser un autre chien, mais réagirait avec une certaine agressivité par insécurité. Si on gère mal cet élan d'agressivité, ou si le ou la chienne impliquée régit mal, il peut y avoir escalade. Si on passe bien ces étapes, ça peut être suffisant pour agir comme bonne base de départ pour construire du solide.
Donc, il faut investir du temps de ton côté auprès des gens que tu connais, et qui accepteraient qu'une telle rencontre se produise. Ces rencontres *doivent* se dérouler à l'extérieur, sur terrain neutre. Donc ni chez toi, ni chez la personne. Idéalement, on devrait débuter par de la marche en laisse, les 2 chiens n'entrent pas en contact. Et là tu dois la corriger quand elle s'emporte trop. Des Non très fermes au bon moment. Dès que tu sens qu'elle se calme, là on peut libérer les chiens.