Sociabiliser chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà J'ai une chienne type rottweiler elle vas avoir 5 ans et n'ai pas du tout sociable avec ses congénères. J'aimerai recadré cela mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai peur que si je la laisse approcher un autre chien elle le mord. J'avai pensé à lui mettre la muselière mais est ce une bonne chose ?

Quand je la laisse approcher elle commence a renifler tout en grognent. Tant que l'autre chien ne rouge pas ça passe mais si jamais il bouge elle grogne plus fort et montre les crocs. Comme si elle ne voulait pas ce faire renifler.

J'espère qu'il n'ai pas trop tard pour cela car elle pourrai passer pour un mauvais chien alors qu'en dehors de ça elle est très bien.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous inscrire dans un club canin et d'expliquer votre situation (rechercher un club qui a des cours de "rééducation"). Votre loulou sera mis en contact avec d'autres congénères sous l'oeil de professionnels (éducateur et comportementaliste canins). Ce doit être entre 150 et 200 euros l'année (à raison de 1 à 2 séances par semaine).

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour un chien catégorisé, il est impératif qu'il soit sociable. Sinon, celui ci ne passera pas à l'examen de test comportemental à ses 1 an. La muselière sera dans tous les cas obligatoire.

Il faut qu'elle voit un maximum de chiens et de personnes dans tout un tas de situation différentes. Elle est encore jeune, c'est le moment pour. Pour cela je rejoins l'avis de Maia0106, le club canin est le meilleur moyen.

Utilisateur anonyme

Oulah, j'ai mal lu. J'avais cru comprendre 5 mois.

Elle n'est pas catégorisée en vu de sa race/croisement ?

Energiesolaire

Ishh, grosse question.

Je dois commencer par t'en poser quelques unes.

1. Tu es sa seule proprio?

2. Tu l'as depuis quand?

3. D'autre soucis à part la socialisation?

4. Comment ça va au niveau obéissance?

5. Tu peux la marcher en liberté et elle te suit?

6. Comment communiquez-vous? Surtout verbal ou les signes?

7. Elle sait faire quoi en ce moment, si tu lui demande?

8. Connais-tu d'autres gens ayant des chiens?

9. Vous marchez régulièrement ensemble? Elle se comporte comment en laisse?

J'aurais aimé en trouver une 10e pour faire chiffre rond, mais bon. Ah tiens, non j'en ai une sous question. Déjà couverte mais je veux juste être bien sûr que ce ne soit pas oublié:

10. Tu lui dis "non", et elle t'obéit? Si c'est le cas, quelle genre de "non" utilise-tu, et sa réponse est-elle instantanée?

Ah pis il m'en vient 2 autres..

11. Vous dormez ensemble? Etes-vous très attachés?

12. Si tu lui donne une friandise, elle est délicate en la saisissant ou bien elle s'en empare? Peux-tu lui reprendre quelque chose que tu lui aurais donné, comme un os par exemple?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour un chien catégorisé, il est impératif qu'il soit sociable. Sinon, celui ci ne passera pas à l'examen de test comportemental à ses 1 an. La muselière sera dans tous les cas obligatoire.

Il faut qu'elle voit un maximum de chiens et de personnes dans tout un tas de situation différentes. Elle est encore jeune, c'est le moment pour. Pour cela je rejoins l'avis de Maia0106, le club canin est le meilleur moyen.

Elle n'est pas catégorisé. Elle est croisé, par contre je ne connais pas la deuxième race. Elle est plus petite, moins massive (20kg seulement), elle ressemble au rottweiler surtout quand elle est comme sur sa photo. Les poiles ce n'est pas du roux pur mais mélangé à du noir

Utilisateur anonyme

1. Oui je suis la seule. Juste quand je ne suis pas la ma mère "prend le relais"

2. Je l'ai depuis qu'elle est toute petite

3. Autre problème peut être trop craintive je pense

4. Niveau obéissance ça dépend. Elle le fait en général mais dans des cas particulier comme du monde à la maison, la foule, ou quelque chose dehors qui la distai je doit me répéter parfois.

5. Elle marche devant si je change de direction je l'appelle et elle vient dans la même direction. J'essai de la faire marcher vraiment au pied quand elle a fini le pipi caca.

Utilisateur anonyme

6. Beaucoup verbal quelque signe

7. Assi couché. Assi couché assi. Vas couché (sur son tapis). Quand je lui dit cherche ton jouet elle va le chercher et sais que je vais joué avec elle. Vient ici elle revient vers moi...

8. Oui j'en connais mais qui n'habite pas à côté ou d'autre sue je trouve agressif donc si m'a chienne n'est déjà pas sociable J'ai peur de tenté. Ou les chiens de mon cartier.

9. Oui assez régulièrement étant en appartement je veut comblé le manque de terrain par des bonne balade et assez régulière. En laisse elle est sur d'elle si elle voie un chien elle aboie immédiatement elle saute elle tire. Quand il n'y a pas de chien elle est calme tire un peut mais pas trop.

Utilisateur anonyme

10. Quand je dit "non" il arrive sue je doit me répéter mais en général une fois suffi. Un "non" fermé

11. Quand elle était petite elle dormait dans mon lit mais maintenant elle dort sur son tapis quand même dans ma chambre. Je suis énormément attaché à elle. Pour rien au monde je ne m'en separerai.

12. Toujours très douce pour prendre les friandise aucun souci sur sa. Pas de problème non plus pour lui retiré quelque chose de la gueule. Même quand C'est des os qu'elle trouve elle même je lui met la main dans la gueule pour retiré elle ne grogne pas ne tante rien de mal. Elle ne m'a jamais pincé. Elle a toujours été recadré si elle sert un peut en jouant. Elle ce venge sur ses jouet. Elle dechicte tout je suis obligé d'acheter un anneau très dur si non elle dégommer tout en peut de temps. Je n'ai même jamais donné de jouet en plastique je sais que si non elle case tout

Je croie que C'est bon.

Energiesolaire

Humm, intéressant comme cas.

La situation est plutôt heureuse je pense. D'abord, vous avez déjà une bonne relation, construite sur plusieurs années. Tu es sa référente, et tu le démontre en pouvant la marcher en liberté. Elle se "réfère" à toi régulièrement, et te suit sans problème. Bravo pour ça en passant.

Tu as idenfié ce qui est probablement la source du problème, soit son insécurité. Elle a un fond d'insécurité. On est d'accord là dessus?

Le fait que vous n'ayez pas continué à dormir ensemble donne à croire qu'elle ne souffre pas d'hyper attachement. Elle ne serait donc possiblement *pas* en mode protection. Cette notion est super importante, laisse-moi te l'expliquer:

Si ton chien réagit aux autre chiens, c'est possiblement qu'elle craint soit pour elle-même, ou pour toi. Si elle craint pour elle, c'est moins pire que si elle craint pour *toi*. Très important que tu comprenne cette notion, car malgré les questions que j'ai posées, et les excellentes réponses que tu m'as fournies, je ne suis pas certain. Possible que ta chienne tente de te protéger. Remarque, si elle craint les chiens pour sa propre sécurité, fort possible qu'elle fasse un amalgame (elle et toi, donc elle protégerait elle et toi).

Energiesolaire

Ce qui joue en ta faveur, c'est que vous avez un canal de communication intéressant. Vous avez fait de l'obéissance. Elle répond à la commande Non. Bref tout ça est excellent.

Ce qui nuit en ce moment, c'est ta propre peur que quelque chose de mauvais résulte de ces rencontres. Il se peut que ta chienne sente ta crainte, et que ça alimente son sentiment de devoir de protection. Tu comprends? Tu représente la solution bien sûr, étant sa maîtresse, mais en même temps une partie du problème. Et je ne te critique pas. C'est une chienne puissante. Tu as raison de te méfier, de craindre, car tu connais les conséquences. Mais ça n'aide en rien à la situation.

Si on vivait tout proche l'une de l'autre, je t'inviterais à ce qu'on fasse rencontrer ta chienne et la mienne. Ce serait à une condition. Au moment du contact, tu te retourne et tu ne regarde pas! Possible que ta chienne dans son insécurité montrerait initialement de l'agressivité à l'égard de la mienne. Elle lui grognerait dessus, sauterait dessus, la plaquerait au sol, etc. Moi je sais, que ça n'irait probablement pas plus loin qu'une bonne remise en place de la sorte, par insécurité. Comme ma chienne est soumise, et super sociable, ce contact initial un peu rude céderait vite sa place à des échanges plus civilisés. C'est un gros moment chiant à franchir.

Autrement dit, il est plus que probable que ta chienne n'attaquerait jamais pour blesser un autre chien, mais réagirait avec une certaine agressivité par insécurité. Si on gère mal cet élan d'agressivité, ou si le ou la chienne impliquée régit mal, il peut y avoir escalade. Si on passe bien ces étapes, ça peut être suffisant pour agir comme bonne base de départ pour construire du solide.

Donc, il faut investir du temps de ton côté auprès des gens que tu connais, et qui accepteraient qu'une telle rencontre se produise. Ces rencontres *doivent* se dérouler à l'extérieur, sur terrain neutre. Donc ni chez toi, ni chez la personne. Idéalement, on devrait débuter par de la marche en laisse, les 2 chiens n'entrent pas en contact. Et là tu dois la corriger quand elle s'emporte trop. Des Non très fermes au bon moment. Dès que tu sens qu'elle se calme, là on peut libérer les chiens.