Doudou, mes enfants sont confrontés à la mort depuis petits, avec mon mari on s'est rencontré dans un club d'aquariophilie... on allait chercher des poissons rares en Belgique qui coûtaient jusqu'à 100€, une vraie passion commune. On a encore aujourd'hui un énorme aquarium et on perd de temps en temps des poissons, j' ai souvent dit à mes enfants quand ils étaient petits et qu'ils voyaient un poisson mort dans l'aquarium "oui il est mort le poisson, il a fini sa vie..." "bref, je n'ai jamais trop dramatisé la mort et je n'ai jamais parlé avec des images comme" il est au ciel" etc..j'essaye de dire toujours la vérité, aussi dure soit elle et je pêche le poisson mort à l'epuisette ils le voient s'ils veulent ..
Quand Pablo est mort, on a dû caché une partie de son corps abîmé dans sa tombe, et Snoopy, je leur ai demandé et ils ont voulu le voir mort après son euthanasie ... C'était leur choix.. Dans d'autres pays, on veille les morts et les enfants voient leurs proches décédés et la mort fait partie de la vie... Et ces enfants supportent mieux les deuils... Dans nos sociétés elle est devenue presque tabou....
mes enfants ont aussi perdu leur papy gâteau qu'ils aimaient beaucoup et deux arrières grands mère récemment. Bref, la mort, ils y ont été souvent confrontés depuis ces trous dernières années et peut être que c'est la goutte de trop pour mon fils....
Mon fils a encore pleuré ce soir alors que j'essayais de le faire rire.... Il est contrarié de ne pas être sûr que le paradis existe pour retrouver son chien, j'ai beau lui dire que moi j'y croyais, que ça ne pouvait pas être autrement, il reste sceptique.... Il me fait beaucoup de peine, c'est dur de contenir mes larmes quand il pleure sur mon épaule....
Et ce chien Doudou, oui il a des beaux yeux, mais pour l'instant si chien il y a de nouveau, il vivra dehors impérativement et ce, uniquement car il le veut, sinon il n'y en aura pas, j'ai déjà vécu tellement de tensions violentes avec mon mari au sujet du chien à l'intérieur que, même s'il dit vouloir faire des efforts, je sais que ces crises recommenceront de toute façon, on ne peut pas changer les gens, même s'ils nous aiment, et je n'ai vraiment pas envie de revivre ces tensions... on a franchement pas besoin de ça...
Alors chien oui peut être un jour mais uniquement quand ce sera le chien adapté à cette vie... Ces chiennes, les deux bergères étaient peut être juste le signe que des chiens comme ça si je cherchais vraiment, je pourrais en trouver, et c'est peut être ce signe qu'il fallait voir et pas forcément l'adoption de ces deux chiennes en particulier. Si le refuge m'appelle pour les voir, j'irai, s'il ne m'appelle pas, ce n'est vraiment pas grave et je continuerai à faire doucement mon deuil jusqu'au moment où j'aurais cette réelle envie de reprendre un chien....
Un nouveau défi qui sait peut être pour moi, rendre un chien d'extérieur aussi heureux et épanoui qu'un