Le voyant vraiment gêné et indisposé par cette odeur, même s'il avait fini par ne plus rien dire, parce qu'il n'y pouvait rien et que cela aurait créé des tensions, je lui ai fait la promesse de ne plus reprendre de chien, une fois Snoopy décédé ou seulement à la condition de le faire vivre dehors....Maintenant je dois honorer ma promesse..Mon dieu, qu'elle est dure cette promesse !
Bien sûr, je pourrais adopter un jour un chien pour le faire vivre dehors mais je n'arrive pas à m'y résoudre parce que cela va à l'encontre de mes valeurs à moi. Je me vois passer la porte d'un refuge en disant "bonjour, je souhaite adopter un chien et j'aimerais un chien qui vive à l'année dehors". J'aurais l'impression de ne pas valoir mieux que ceux qui viennent abandonner leur chien...Quel intérêt de prendre un chien pour le laisser croupir dehors..? Un chien de refuge qui a déjà souffert et à qui on n'autorisera pas l'entrée de sa maison....Non, je ne pourrai pas imposer ça à un chien....surtout un chien de refuge qui a déjà souffert et qui se verra une fois de plus rejeté en tentant de franchir la porte e sa nouvelle maison après son adoption....
D'ailleurs, au début quand on avait décidé d'adopter Snoopy, il devait vivre dehors, je le voyais par la fenêtre, il semblait bien seul, je me levais la nuit, inquiète, le sachant transi de froid parce qu'il n'aimait et n'utilisait pas la belle niche isolée que nous lui avions achetée, sans doute parce qu'elle lui rappelait ces quatre longues années en refuge....Il était allongé parterre sur la couverture qu'il avait sortie ...Pauvre Snoopy, le voilà qui devait encore vivre à l'extérieur dans une niche.....Comme s'il n'avait pas amplement mérité son confort douillet....J'ai gardé quelques photos de cette époque où il dormait dehors, et elles me font encore mal au coeur aujourd'hui....
Contre l'avis de mon mari, ne supportant plus cette situation, quelques mois après son adoption, j'accueillais Snoopy dans la maison. Et mon dieu qu'il l'aimait son panier douillet dans la maison ! Qu'il appréciait de pouvoir enfin participer à une vie de famille, pouvoir espionner ses maîtres et les enfants de la maison, renifler puis manger les miettes laissées sous la table, je n'avais pas pu lui faire plus beau cadeau que de lui avoir ouvert ma porte.
On m'a parfois dit, prend un chiot et habitue le petit à vivre à l'extérieur, je ne peux pas faire ça, parce que cela va aussi à l'encontre de mes valeurs, j'ai fait tellement de bénévolat dans des refuges que j'aurais un réel problème de conscience d'adopter un chiot alors que des milliers de gentils chiens croupissent derrière les barreaux de leur refuge, des chiens comme Snoopy qui ont peu de chance d'être adoptés. Je ne vis que pour ces chiens.