Pourtant beaucoup de chose qu’il fait me font penser à un chien senile, le fait de tourner la nuit etc des fois il se trompe de porte pour rentrer alors qu’il le faisait jamais. Et honnêtement je vois pas comment le rendre plus serein je suis H24 à la maison il sort avec la petite et moi. Il a des câlins. Je lui ai aménagé un gros carton pour lui faire une niche pour qu’il se sente en sécurité. J’ai plus trop d’armes là ...
J'vais vous résumer en quelques mots, ce qui devrait devenir le coeur de ma pratique comme intervenant (je suis en processus).
J'ai envie d'amener le plus possible, mes clients, les chiens, à vivre dans la réalité.
Quelle réalité? Logiquement, d'abord la sienne, ensuite la nôtre. Dans cet ordre. Tout ça est immensément simple.
Je pene que le terme médical pour la sénilité serait la démence. C'est un terme qui fait peur, car ça sonne comme démon. Il y a probablement un terme plus approprié. Je devrais le savoir, car mon père a été taxé de dément.
J'ai du me rendre en court pour tenter d'expliquer au juge, que non. En fait, il a toujours été comme ça LOL. Y a pas vraiment bcp de changement. Il est borné au point de préférer mourir sous une table de cuisine en baignant dans ses propres excréments, que de demander de l'aide. Il aura toujours su, tout au long de sa vie, faire le mauvais choix, entre 2 options. Bon, mon argument n'a pas suffit. Il a été déclaré dément; personne n'y croit maintenant (après 1a). L'institution financière continue à le laisser transiger, je lui ai donné accès à toutes ses affaires bancaires, bon bref.
C'est un peu la même chose pour votre animal. Sans trop qu'on puisse comprendre pourquoi (et je crains qu'on doive accepter le fait qu'on ne comprendra pas), il n'a jamais vraiment été à l'aise, dans la réalité.
Comme pour mon père. Avec l'âge, bien sûr il devient un peu confus. Mais le fond, n'a pas vraiment changé n'est-ce pas?
Je crois en une réhab intra spécifique dans ce cas. Je pense que les chiens (surtout de plus jeunes idéalement) peuvent l'aider à trouver une place plus seraine dans sa réalité (d'abord) et ensuite dans la nôtre. Comme vous dites, l'âge fait en sorte qu'il est possible qu'il soit limité dans son potentiel à progresser. Mais je serais surpris que tout progrès soit impossible. Tout dépend vraiment, de la qualité de l'intervenant, et surtout des philosophies qui l'inpsirent à bosser comme il bosse.