Se débarrasser des puces

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est la première fois en 8 ans que ma chienne a des puces. Je l'ai remarqué tardivement ce qui fait que mon logement est infecté et j'ai moi-même beaucoup de démangeaison.

Je voudrai savoir ce qu'il y a de plus efficace pour éliminer les puces de chez soi.

Pour ma chienne je lui ai mis un collier seresto et des pipettes. Je l'ai lavé et ella a aussi avalé un cachet. Donc je pense qu'elle est parée !

11 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

oui la je pense que les puces c'est du passé ;-)

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Pour l'environnement, tu peux :

- Acheter un fogger chez ton vétérinaire (une bombe qui se vide automatiquement, pendant que vous êtes de sortie par contre),

- Nettoyer toute ta maison à fond, aspi, nettoyeur vapeur si tu peux, laver tout ton linge au plus chaud qu'il supporte.

- Mettre de la terre de diatomée là où se planquent les puces (sous les meubles, dans les tiroirs, entre les lattes du plancher...)

Mel1

Collier anti puces + comprimés + pipettes !!

C'est beaucoup trop !

Il ne faut pas oublier que tout ces trucs sont en réalité de l'insecticide qui passe dans le sang du chien.

Moi j'aurai peur d'une intoxication avec tout ça.

Pour l'environnement, si vous traitez bien votre chien. Moi j'utilise maintenant les pipettes stronghold (les comprimés sont dangereux et les colliers aussi de ce que j'ai lu). Il faut environ 3 mois pour éliminer les puces.

J'ai eu une infestation de puces il y a quelques années et je n'ai réussi à m'en débarrasser que quand j'ai donné les comprimés à mon chien (à l'époque je connaissais pas la dangerosité de ces comprimés) et en 3 mois ça s'est réglé.

Sinon il faut laver presque quotidiennement tous les endroits où le chien dort pour éliminer les œufs et larves de puces.

C'est également plus facile si vous avez du carrelage, car avec du parquet les larves et les puces se cachent dessous lors du traitement.

Utilisateur anonyme

Il ne faut en aucun cas cumuler comprimé, pipette, et collier. Retirer le collier et pou le reste il est trop tard! La prochaine fois choisissez un seul mode de traitement cela suffit! Quand à votre environnement il n'y a que le fogger de vraiment efficace, mais à utiliser avec beaucoup de précautions et bien lire la notice. Prévoyez de partir une demi journée et aérez plusieurs heures en rentrant! Le mieux étant de traiter les animaux vivants chez vous toute l'année pour éviter ce genre de désagrément!

Jazz17

J'ai malheureusement le même souci avec ma petite bichonne et mes deux chattes🤦Et quelle galère pour les en débarrasser ! Quand c'est pas l'une, c'est l'autre...Pour la chienne, j'ai dû passer par la voie orale car il semblerait que les puces résistent de mieux en mieux à tous ces produits (pipettes) et pour les chattes, impossible de leur donner des cachets, donc collier antipuces. Nous avons lavé tout ce qui a pu l'être, sprayé les endroits favoris de nos animaux mais je crois bien que cela n'est pas suffisant car la petite Jazz se gratte encore...🤷Que faire ? Merci si vous avez d'autres solutions...

Utilisateur anonyme

Jazz c'est ton environnement global qu'il faut traiter dans son ensemble, quand ma minette avait chopé des puces on a retrouvé des nids en haut du dressing et sous le canapé.

Aspirateur (tu jettes le sac tout de suite après), passer tous les textiles à la machine au plus chaud possible, nettoyant vapeur si possible + terre de diatomée dans les recoins sombres ça devrait déjà aider un peu.

Jean-Yves

Pour la terre de diatomée faire bien attention d'acheter la version alimentaire et vous pouvez même en mettre sur vos animaux en l'appliquant à rebrousse poil.

J'avais même lu qu'en mélangeant une ou deux cuillères à café dans la gamelle d'eau ou la nourriture que ça pouvait faire office de vermifuge.

Utilisateur anonyme

Pour la terre de diatomée faire bien attention d'acheter la version alimentaire et vous pouvez même en mettre sur vos animaux en l'appliquant à rebrousse poil.

J'avais même lu qu'en mélangeant une ou deux cuillères à café dans la gamelle d'eau ou la nourriture que ça pouvait faire office de vermifuge.

Oui, j'oubliais ce détail : terre de diatomée amorphe ou alimentaire uniquement. Très efficace dans l'environnement et directement sur les "zones à risque" de l'animal pendant les infestations (principalement les plis des cuisses et des aisselles, ainsi que la croupe et le garrot). Attention par contre à ne pas que l'animal en inhale trop, ça peut être irritant pour les muqueuses.

Par contre je ne l'aime pas trop en traitement continu contre les parasites externes, elle a tendance à dessécher la peau et à faire un poil tout moche.

Pour certains parasites internes c'est vrai aussi, le dosage dépendra du pourcentage de silice et du poids de l'animal. Par contre dans l'eau de boisson je n'en ai jamais entendu parler mais j'imagine que ça doit être compliqué de s'assurer que la dose entière est bien prise, en revanche on peut bien en donner dans la nourriture, un yaourt, du kéfir.

Jazz17

Merci beaucoup Be cool et Jean-Yves pour vos suggestions. Nous allons essayer !👌

Mel1

Jazz17 on a nous aussi des puces sur les chats et chiens.

Avant on donnait des comprimés, mais on a perdu un mystérieusement après lui en avoir donné un. Ensuite on a découvert que ce n'est pas si rare que ça ! Donc les comprimés c'est terminé.

On a essayé toutes sortes de méthodes naturelles ou pas. Sans résultat.

On a finalement testé les pipettes STRONGHOLD et 2 jours après on retrouvait des puces mortes sur les chats et les chiens. Je précise qu'en tout on a 4 chats et 5 chiens.

On trouve ces pipettes chez les véto et en pharmacie je crois, mais beaucoup moins cher en commandant sur internet.

Le stronghold fait puces/tiques/gale je l'ai découvert en traitant une chatte errante pour une gale des oreilles. Ça a fonctionné et c'est là que j'ai vu que presque 3 mois plus tard elle n'avait toujours pas de puces, et étant un chat des rues elle n'a pas eu d'autres traitements.

Par contre, ne faites pas de traitement systématique tous les mois sous prétexte que le véto dit que le produit est efficace 1 mois. C'est faux ! Les produits sont très souvent efficace plus longtemps !

Pour le savoir il suffit de passer le peigne à puces de temps en temps (plusieurs fois par jour chez nous lol on est parano des puces) et quand on constate que les puces sont revenues on traite à nouveau. Mais surtout pas avant ! Ça surcharge nos animaux en insecticide, et ce n'est pas anodin !