Il n'y a pas de consensus en ce moment. Et j'insiste, vraiment aucun consensus.
La profession de comportementaliste au niveau mondial, n'existe à toutes fins pratiques, pas, puisque sa définition varie selon les continents, et ce, ***-si-dé-ra-ble-ment.
Le standard le plus intéressant je trouve dans le monde, c'est aux USA. Et la meilleure comparaison, c'est avec la France.
En France, un homme a pris sur lui de définir cette profession, on connait la suite. Il "forme" des comportementalistes. On a donc une transmission d'une génération à l'autre. Un "académicien" forme des gens n'ayant pas fréquenté l'université.
Ici au Québec, une personne formée par cet académicien peut prétendre former d'autres comportementalistes. On est donc en 3e génération.
Aux USA? T'as pas le droit de te prétendre comportementaliste, si t'as pas minimum un Master en zoologie, point barre. Personne n'a le droit de s'approprier cette profession. Aux USA, la profession s'appelle Certified Applied Animal Behaviorist (CAAB), et personne au monde, autre qu'une université ne peut te former. Tous les CAAB sont donc de 1ere génération. Ils sont tous formé par des académiciens.
En France, c'est bien sûr Michel Chanton qui semble entretenir les définitions en lien avec cette profession. Toujours en France, il semblerait qu'une nouvelle profession se profile, la cynologie. Ça n'existe pas au Québec, ni aux USA à ma connaissance.
Voilà enfin quelqu'un qui connait son sujet. Aux USA, il faut en effet un diplome de Behavioriste pour pouvoir exercer le metier et ensuite vous pouvez passer differentes certifications pour chaque problèmes de comportements. Ce sont en effet des universités qui délivrent les cours et les diplômes qui necessitent 80% de reussite aux examens. Ces diplômes sont reconnues mondialement sauf en France. En France, il suffit de passer un simple CCAD pour pouvoir se pretendre comportementaliste.