Vingt-neuf chiots et chiens plus un jeune couple logeant dans un studio de trente mètres carrés, on a vu cohabitation plus sereine. Ce sont les voisins qui, alertés par les va-et-vient et les gémissements des chiots la nuit, ont attiré l’attention de la Société protectrice des animaux, sur cette situation rue des Frères-Mercier. Selon les témoins, les conditions sanitaires vécues dans le petit logement, transformé en élevage clandestin, étaient absolument repoussantes.
Hier, l’association est passée à l’action en appelant la police pour constater les mauvais traitements à animaux. Les quadrupèdes, saisis, ont été récupérés par la SPA et les bipèdes entendus librement au commissariat où ils ont reconnu se livrer au commerce de ces chiens sur le site « Le bon coin ».
Ce qui arrache un gros soupir à Françoise Dodane, la présidente de la SPA « en principe la norme pour un élevage, c’est 5 m2 par chien. Là, on en est loin. Il y avait 8 adultes, 7 caniches et 2 malamutes, 11 chiots malamutes et 9 chiots caniches. Ils étaient dans des cages à lapin, des caddies avec des cartons en dessous pour recevoir les déjections et d’autres prisons de bric et de broc. C’est choquant mais maintenant on voit ça une à deux fois par an. »
Le refuge de la SPA qui accueillait déjà une cinquantaine de chiens, une trentaine de chats et un lapin se trouve donc tout d’un coup bien au-delà de ses capacités. « On avait déjà hérité de deux saint-bernard issus d’un squat dont les propriétaires ont disparu, de quatre bergers d’Asie récupérés dans un élevage qui a cafouillé et surtout, chose que l’on n’avait jamais vue avant, de beaucoup d’animaux confiés après une expulsion de locataires pour impayés. Apparemment de ce côté-là, ça a fait fort en octobre… »
C’est le moment ou jamais d’adopter et Françoise Dodane lance un appel pressant. « Avec un chien vous n’êtes plus seul(e) et vous vous maintenez en bonne santé ! »
Bien sûr, les derniers arrivants ne sont pas à adopter pour l’instant. « Ils ne sont pas encore juridiquement disponibles et de toute façon les chiots ne sont pas encore sevrés. » Par contre Snoopy, Ganache ou Cali vous attendent.
Fred JIMENEZ