saisie de chiots

Utilisateur anonyme

Vingt-neuf chiots et chiens plus un jeune couple logeant dans un studio de trente mètres carrés, on a vu cohabitation plus sereine. Ce sont les voisins qui, alertés par les va-et-vient et les gémissements des chiots la nuit, ont attiré l’attention de la Société protectrice des animaux, sur cette situation rue des Frères-Mercier. Selon les témoins, les conditions sanitaires vécues dans le petit logement, transformé en élevage clandestin, étaient absolument repoussantes.

Hier, l’association est passée à l’action en appelant la police pour constater les mauvais traitements à animaux. Les quadrupèdes, saisis, ont été récupérés par la SPA et les bipèdes entendus librement au commissariat où ils ont reconnu se livrer au commerce de ces chiens sur le site « Le bon coin ».

Ce qui arrache un gros soupir à Françoise Dodane, la présidente de la SPA « en principe la norme pour un élevage, c’est 5 m2 par chien. Là, on en est loin. Il y avait 8 adultes, 7 caniches et 2 malamutes, 11 chiots malamutes et 9 chiots caniches. Ils étaient dans des cages à lapin, des caddies avec des cartons en dessous pour recevoir les déjections et d’autres prisons de bric et de broc. C’est choquant mais maintenant on voit ça une à deux fois par an. »

Le refuge de la SPA qui accueillait déjà une cinquantaine de chiens, une trentaine de chats et un lapin se trouve donc tout d’un coup bien au-delà de ses capacités. « On avait déjà hérité de deux saint-bernard issus d’un squat dont les propriétaires ont disparu, de quatre bergers d’Asie récupérés dans un élevage qui a cafouillé et surtout, chose que l’on n’avait jamais vue avant, de beaucoup d’animaux confiés après une expulsion de locataires pour impayés. Apparemment de ce côté-là, ça a fait fort en octobre… »

C’est le moment ou jamais d’adopter et Françoise Dodane lance un appel pressant. « Avec un chien vous n’êtes plus seul(e) et vous vous maintenez en bonne santé ! »

Bien sûr, les derniers arrivants ne sont pas à adopter pour l’instant. « Ils ne sont pas encore juridiquement disponibles et de toute façon les chiots ne sont pas encore sevrés. » Par contre Snoopy, Ganache ou Cali vous attendent.

Fred JIMENEZ

5 réponses
Utilisateur anonyme

Eh oui, ces salopards vendent à bas prix et les personnes ne se rendent même pas compte qu'elles se font "baiser" (désolée, mon terme est trivial mais c'est la réalité).

C'est la raison pour laquelle, en chiens et en chats je conseille de toujours se méfier des animaux vendus à bas prix ......

Pauvres bêtes qui vivaient dans des conditions déplorables ...

Melly

C'est la triste réalité en effet Dellys.

Utilisateur anonyme

tant que les gens continueront à aller sur des annonces douteuses ça continuera -

Utilisateur anonyme

Encore et toujours des histoires atroces qui se passe pour nos amis a 4 pattes.Sa ne cessera donc jamais... -_-"

Sa fait flipper quand même et sa refroidit un peu d'acheter un animal de race toujours peur d'avoir fait un mauvais choix d'élevage et d'avoir acheté un pauvre animal qui sert juste de pompe a fric a des gens sans scrupules :/

Utilisateur anonyme

"Sa fait flipper quand même et sa refroidit un peu d'acheter un animal de race toujours peur d'avoir fait un mauvais choix d'élevage et d'avoir acheté un pauvre animal qui sert juste de pompe a fric a des gens sans scrupules :/"

Les élevages sérieux sont quand meme assez faciles à repérer, faut arreter un peu de déresponsabiliser les "acheteurs" !

On ne le dira jamais assez mais l'adoption d'un chiot est quelque chose qui se prépare bien a l'avance. Ce n'est pas une semaine avant qu'on se renseigne, mais bien des mois...

Encore avant-hier, je vais manger chez une connaissance et elle m'avoue avoir acheté un westie dans une animalerie sur un coup de tete... Ah bah oui, maintenant, elle le regrette bien (chiot hyper réactif, hyper sensible et non propre à plus de 6 mois...)

Non, tant que les gens achèteront des chiens/chiots comme ils font leur course, ce genre de faits continuera à se produire, faut pas rever !