Risques de voyager avec un chien confié sans les papiers ni le carnet de vaccinations

Sqlf

Bonjour à tous!

Me voilà face à une situation qui m'angoisse.

Mes parents ont la garde d'une petite chienne depuis un peu plus de 2 ans. En effet, la propriétaire de la chienne ne pouvant lui offrir un mode de vie lui convenant, elle l'a confié à mes parents. Cette petite chienne est très heureuse avec mes parents et ils l'emmène partout.

Seulement voilà, quand ils partent en voyage, la propriétaire refuse de leur confié le carnet de santé et refuse de faire une attestation indiquant que mes parents en ont la garde. Le vétérinaire de la chienne ne trouve pas ça normal mais ne veut pas s'en mêler...

Que ce passerait-il s'ils devait emmener la chienne chez un vétérinaire au cours de leur séjour et que le vétérinaire remarque que la chienne n'est pas à leur nom et qu'ils n'ont aucun documents avec eux?

De plus, ils doivent se rendre en Espagne cet hiver, que ce passerait-il s'ils étaient contrôlés à la frontière?

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon sujet.

Bonne soiréé!!

" Catou "
16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et si jamais y a un contrôle ? Peut-être qu’en Espagne ils sont pas très regardant je sais pas mais je sais que dans certains pays, comme la suisse par exemple ils sont plus regardant, ce serais dommage d’annuler les vacances à cause de papier, et la dame elle peut pas garder le chien le temps des vacances ? C’est dommage qu’elle ne vous fasse pas un peu confiance, même si au final ça reste son chien vous vous en occupez à temps plein, un peu de reconnaissance quand même non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

C'est quand même étrange. Elle vous fait suffisamment confiance pour vous confier (donner) le chien, mais elle n'a pas confiance pour vous donner le carnet de santé ? Soit disant pour pouvoir contrôler le suivi vétérinaire...

Personnellement je dirai qu'elle tourne carré.

Vous avez un moyen de pression.

Soit elle vous donne le carnet de santé, soit vous lui rendez le chien. Vous pouvez même la menacer d'abandonner le chien attaché au portail de la spa.

Non mais c'est quoi cette réaction ? Elle tient tellement au chien qui est la seule chose qui lui reste de son père qu'elle le donne à des amis....

Je suis la nounou attitrée des chiens des amis et famille, et j'ai toujours les carnets de santé au cas où. Et c'est pas avec un carnet de santé qu'on peut faire changer le propriétaire d'un chien. C'est juste pour le suivi, les vaccins etc... Le changement de propriétaire c'est avec la carte i-cad et rien d'autre si le chien est pucé.

Je trouve quand même vraiment étrange qu'elle vous fasse confiance au point de vous confier le chien, mais qu'elle refuse de vous donner le carnet de santé pour soit disant suivre le suivi vétérinaire.... Surtout que si vous êtes amis vous devez l'informer et lui donner des nouvelles. Sa réaction est vraiment étrange.

Mel1

Et puis là en l'occurrence c'est dans l'intérêt du chien !

En cas de contrôle à la frontière sans carnet de santé le chien ira directement en quarantaine ! Le chien étant pucé (?) c'est elle qui devra venir le chercher.

Tout ça parce qu'elle ne veut pas donner le carnet de santé...

Même dans les campings en France ils demandent régulièrement les carnets de santé.

Mes parents et d'autres amis voyagent beaucoup en camping car, on leur demande les carnets de santé une fois sur deux.

Gabyn

"espérer qu'un contrôle n'arrivera pas" Donc en gros, vous espérez que à l'aller ET à la sortie, en voyant un animal, on ne vous demandera rien ? Si on refuse l'accès en Espagne, vous ferez demi-tour et restez en France? et par contre pour rentrer en France si les douaniers français vous interdisent de rentrer sur le territoire avec le chien, vous serez contraints de le laisser à une fourrière espagnole avec tous les risques que ça comprend ? Et il faudra que ce soit sa proprio qui se déplace (et rapidement car on ne garde pas éternellement un chien) pour aller le récupérer.

Sans compter sur place, en cas d'incident, vous n'avez aucun papier/attestation pour ce chien

Combien de temps dure ces vacances en Esapgne, le chien ne peut-il rseter avec sa maîtresse en attendant ?

Damathe

On va chaque annee au Portugal en voiture et on a jamais été contrôlé une seule fois

" Insta : @gigi.creoledog "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je suis allé plusieurs fois en suisse et je suis toujours contrôlé ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "