Risques de voyager avec un chien confié sans les papiers ni le carnet de vaccinations

Sqlf

Bonjour à tous!

Me voilà face à une situation qui m'angoisse.

Mes parents ont la garde d'une petite chienne depuis un peu plus de 2 ans. En effet, la propriétaire de la chienne ne pouvant lui offrir un mode de vie lui convenant, elle l'a confié à mes parents. Cette petite chienne est très heureuse avec mes parents et ils l'emmène partout.

Seulement voilà, quand ils partent en voyage, la propriétaire refuse de leur confié le carnet de santé et refuse de faire une attestation indiquant que mes parents en ont la garde. Le vétérinaire de la chienne ne trouve pas ça normal mais ne veut pas s'en mêler...

Que ce passerait-il s'ils devait emmener la chienne chez un vétérinaire au cours de leur séjour et que le vétérinaire remarque que la chienne n'est pas à leur nom et qu'ils n'ont aucun documents avec eux?

De plus, ils doivent se rendre en Espagne cet hiver, que ce passerait-il s'ils étaient contrôlés à la frontière?

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon sujet.

Bonne soiréé!!

" Catou "
16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je comprend pas l’ancienne propriétaire, elle leur a donné le chien ou non ? Apparement non, tes parents jouent juste les nounou et s’en occupe à plein temps sans en être les propriétaires, c’est pas normal, est ce que lui « mettre la pression » en lui disant sois elle donne les papiers soit elle reprend le chien marcherais ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Y'a pas une histoire de vol derrière tout ça ?

Floflo74140

Bonjour Ce n'est pas compliqué soit l'ancienne proprio le donne soit elle ne le donne pas on ne peux pas confier un chien à quelqu'un à temps plein et ne pas donner les papiers. C'est vrai que c'est assez bizarre on peut aussi penser à un vol lol.

" Floriane "
Gabyn

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas confier le passeport de santé etc. à vos parents ? ni même faire une attestation ? à moins qu'elle n'ait pas de carnbet de santé, et qu'elle a peur d'avoir une preuve écrite en faisant une attestation... C'est très, très louche

Elle ne peut pas dire qu'elle a peur que vos parents changent les papiers à son nom (ce n'est pas possible seul le propriétaire de l'animal peut le faire)

Et partir en congé surtout passer la frontière c'est risqué car même si vous restez en Europe, le chien doit avoir son carnet à jour avec les vaccinations obligatoires demandé par le pays (il est vacciné au moins ?), on vous les demandera pour toute importation d'animal, sinon vous ne passez pas la frontière avec le chien et puis en cas d'accident/maladie n'importe où, si vous devez vous rendre chez le véto à qui vous ne pourrez présenter aucun document, aucune preuve que que ce chien vous a été confié...

Vous avez été voir un véto que vous connaissez pour savoir si au moins ce chien est pucé (obligatoire) et à quel nom est enregistré la puce ?

Parce que si ce chien a a été volé à la base, vous risquez des ennuis, la proprio peut dire que non, ce chien elle ne l'a jamais vu, aucune preuve contre elle...

Et puis même, par rapport à vos parents, imaginez, en promenade,le chien se fait mordre par un autre chien et doit être soigné (frais payés par qui ?), ou elle cause un accident, qui est responsable ?

Beaujabote

Comme Gabyn, je préconise une visite chez un véto pour vérifier la présence d'une puce. Y'aura peut-être une surprise. Vos parents ont-ils déja vu ce fameux carnet de santé. Car là rien ne prouve que la chienne soit à jour de ses vaccins et en règle

Loup Blanc

c'est peu comme emmener à bord un pistolet, oubli vite elle sera contrôlé ,j'ai pris l'avions plus au moins 20x et les seules ou tes pas contrôlé c'est ceux de l'armée. et quand ils vont voir arriver ton chien... pour avoir plus de chance de la passer faire le par voiture tes chances sont plus grande, j'ai fais passer 10l d'alcool 😎 par Andorre.

edit: et ca ne vous choque pas quelle veut rien donner comme papier ? quand cest comme ça il y a anguille sous roche.

Sqlf

Bonjour à tous! Merci pour vos réponses!

Quelques précisions:

Nous connaissons la propriétaire depuis longtemps ainsi que l'histoire de la chienne. C'était la chienne de son père, lors de son décès, elle a adopter la chienne. Elle est en règle concernant puce et vaccins. Le vétérinaire connait l'histoire, il n'y a pas de vol. Seulement, le mode de vie que lui propose la proprio ne lui convenait pas ( chienne malheureuse qui ne s’alimentait pas). Nous connaissant depuis longtemps, elle a confié la chienne à mes parents, en sachant que mes parents la rendrait heureuse. Elle ne veut pas faire le changement de proprio car cette chienne est tout ce qui lui reste de son père ( ce que nous comprenons).

Mon angoisse est que en cas de contrôle dans une autre région ou un autre pays mes parents soient accusé de vol et que la chienne soit mis en "quarantaine" en attendant que la proprio vienne la chercher.

Est ce possible?

Cordialement!!

" Catou "
Beaujabote

Alors là c'est plus clairS si elle ne veut pas confier le carnet de santé, lui demander de faire des photocopies des pages des vaccins et des interventions si il en a eu. Elle peut aussi faire une attestation à vos parents pour préciser qu'elle leur a confié le soin de la chienne à titre provisoire et gratuit. Vos parents doivent aussi se renseigner auprès de leur assurance car si ils acceptent de s'en occuper, ils en sont responsables.

Par contre je ne pense pas que cela soit suffisant pour être en règle si vos parents passent une frontière.

Gabyn

Oui, c'est plus clair ! Le conseil de Beaujabote est bon, cela vaut pour n'importe quel déplacement et au quotidien. Par contre passer la frontière comme ça, sans papiers originaux, vaccins etc. n'y comptez pas: http://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/10817-voyager-en-espagne-avec-son-animal-de-compagnie.html

Sqlf

Bonsoir!

Merci beaucoup pour les conseils et merci pour le lien!!

Cependant, la propriétaire refusera de suivre ces conseils. Elle se retranche avec l'argument: " je veux surveiller le suivi vétérinaire et de toute façon il n'y a jamais de contrôle donc vous ne risquez rien."

Nous n'avons aucun moyen de "pression".

Reste à espérer qu'un contrôle n'arrivera pas...

Je vais essayer de convaincre le vétérinaire de lui demander de faire le nécessaire.

Merci encore!! Cordialement

" Catou "