Reproduction chez les particuliers

Tityswood

Salut les copains,

Par hasard je suis tombée sur cet article ce matin : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/01/14/vente-d-animaux-interdite-pour-les-particuliers-la-spa-de-thionville-se-felicite-et-enquete

Il y est dit que la reproduction des chiens pour un particulier serait donc interdite. Il font référence à un arrêté ministériel sur la question, mais je ne trouve rien de bien concret.

Finalement l'article parle plus de la vente que la reproduction en elle-même... J'ai l'impressions que c'est plus un titre aguicheur qu'autre chose...

L'article date de janvier 2016, il y aurait donc eu un texte sur la question ?

J'ai du mal à trouver des sources, et à discerner dans quelle mesure cela interdit la reproduction des chiens par des particuliers... Si vous aviez des lumières à m'apporter sur la question je suis preneuse ! :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Titre aguicheur, qui vient alimenter la légende urbaine du "les particuliers n'ont pas le droit de faire de repro et doivent stériliser tous leurs animaux", mais c'est pas complètement faux non plus.

Depuis la réforme entrée en vigueur début 2016 (ordonnance n° n° 2015-1243 du 7 octobre 2015), le statut d'éleveur particulier (ou éleveur familial, ou éleveur non-professionnel) n'existe pour ainsi dire quasiment plus.

Et oui, tout ou presque est fondé sur la vente des chiots/chatons, puisque si la reproduction est la base, la vente est une fin en soi.

On reprend donc l'article L214-8-1 du code rural qui nous dit que "toute publication d'une offre de cession à titre onéreux de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d'immatriculation prévu au I de l'article L. 214-6-2 et à l'article L. 214-6-3 ou, pour les éleveurs qui satisfont aux conditions prévues au III de l'article L. 214-6-2, le numéro de portée attribué dans le livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture."

On distingue donc l'activité d'élevage inscrit à un livre ou non.

- Pour les non-LOF/LOOF et les éleveurs ayant plus d'une portée LOF/LOOF par an, il faut selon l'article L214-6-2 "s'immatriculer dans les conditions prévues à l'article L. 311-2-1 et de se conformer aux conditions énumérées au I de l'article L. 214-6-1", donc en gros créer une entreprise agricole, ainsi que tout un tas d'autres conditions notamment de structures et de formation.

- Pour les LOF/LOOF, si on ne fait qu'une portée par an par foyer fiscal, on est dispensés de l'obligation d'immatriculation à la chambre d'agriculture et de formation et tout le toutim, la seule obligation étant d'immatriculer la portée auprès de la SCC (qui est sous la tutelle du ministre de l'agriculture, pour mémoire).

Pour ce dernier cas, on n'est pas pour autant considéré comme un simple particulier, puisque selon les termes de l'article L214-6-2, on parle bien "d'éleveur" dès le premier chiot produit et vendu, distinction qui n'existait pas avant.

Ce qui impliquerait toute la ribambelle d'obligations de garantie prévues par les dispositions combinées du code rural et du code de la consommation à l'égard des acheteurs des chiots/chatons, même sans être considéré comme professionnel d'un point de vue fiscal (puisque les bénéfices étant le plus souvent déclarés en BNC sous la rubrique "non-pro").

Voilàààààààààà... (je ne sais pas si je suis très claire, après relecture)

Tityswood

Merci pour l'explication, c'est plus clair ! :)

En gros les particuliers deviennent des éleveurs dès la première portée, c'est ça ?

Ca change pas grand chose finalement , non ? Dans le sens où les gens qui ne déclaraient rien vont continuer comme ça, non ?

Utilisateur anonyme

C'est ça, tu vends un chiot né chez toi, tu es éleveur.

Et pour les resquilleurs, ce qui change :

- C'est que les sites comme le bon coin-coin sont désormais très vigilants sur les annonces, impossibles à créer sans toutes les infos requises, et dégagées à la première incartade.

- D'où le repli général des annonceurs indélicats sur les forums, assez réactifs eux aussi pour la modération.

- Et que les acheteurs commencent doucettement à faire gaffe à ce qu'ils achètent, mais il y a toujours un gros boulot d'éducation.

- Sans compter, si ça ne suffisait pas, que si la maréchaussée se préoccupe plus des gros trafics, notre ami le Fisc devrait prochainement faire une grosse campagne basée sur les infos qu'il pourra récolter sur les sites d'annonces pour déclencher des examens de situation fiscale personnelle et arrondir les statistiques des petites brigades de vérification.

Mais oui, comme pour toutes les lois, il y aura toujours des grands malins pour resquiller, jusqu'au jour où...

Tityswood

Quand je vois ce qu'on peut voir sur le site à annonces canard (coin-coin, mais si, c'est une bonne blague je te jure), je me dis que c'est pas encore gagné tout ça !

C'est sur qu'il faut que ça se mette en place, et qu'il y aura toujours des resquilleurs, mais pour le moment je ne suis pas convaincue que ce soit d'une grande efficacité...

Utilisateur anonyme

Y a quand même un gros tri en amont, on voit moins d'annonces de vente de chiots croisés quand même...

La mise en place est faite, je pense, deux ans après l'entrée en vigueur des dispositions.

Et ceux pour qui le Fisc va taper risquent de faire la grimace, parce qu'entre la majoration de 25 % des revenus réels et les pénalités de 80 % pour activité occulte, l'addition risque de dépasser le bénéfice réalisé.

Mais oui, ça n'empêchera jamais tout le monde de faire n'importe quoi, c'est pas un sujet hyper préoccupant pour les pouvoirs publics, et même avec les radars embarqué qui traînent dans ma région je me fais régulièrement doubler par des champions qui roulent à bien 40 km/h au-dessus de la limitation.

D'où ma conviction profonde que c'est bien par l'éducation et l'information du public que tout passera, à défaut de pouvoir sanctionner plus efficacement et sévèrement...

Tityswood

Oui, c'est peut-être moins pire qu'avant, je ne saurais pas dire...

Et là tu prêches une convaincue, comme pour beaucoup de choses c'est dans l'instruction des gens que ça se joue !

Tania28700

👍 j'ai tout lu, tout compris et j'approuve ce que vous dites

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vos écrits...

Voici un lien qui est plutôt pas mal pour les textes et les explications et surtout, à mon sens "complet "

A vous lire

#justlikeanangel.fr

Utilisateur anonyme

bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vos écrits...

Voici un lien qui est plutôt pas mal pour les textes et les explications et surtout, à mon sens "complet "

A vous lire

#justlikeanangel.fr

Utilisateur anonyme

https://www.ventechienschatspourlesparticuliers.fr/