J'ai tenté le piège...pour tous mes chiens et pour mon cas, cela fonctionne donc je garde ma méthode. Je laisse des choses sur la table et j'attends l'erreur. Dès que le chien est à chiper, je crie vers lui et grosse colère. J'associe le mot "bêtise" à tous mes mécontentements (nourriture volée, linge attrapé sur la corde...). Le chien est tellement surpris et confus qu'il fuit l'endroit vite fait. Après, j'envoie au panier. Juste à risquer la grosse colère de "moman", ça les fait réfléchir! Ca me suffit comme ça!
En fait crier dessus est équivalent à grogner. Si ça le fait reculer (sans contact physique) 1fois, 2fois, 3fois, tu as assis ton autorité. Normalement, juste en levant le ton juste un peu, ça devrait le faire.
De loin mon approche favorite. Rien ne vaut la réprimande verbale, car elle est tellement modulable. Il suffit de bien peu après les semaines les mois les années. Le but, ça devrait être ça (par opposition à crier pendant 15 ans sur son chien).
Et elle est mobile. Impressionnant la puissance de cet outil, dans une situation complèxe à plusieurs chiens, où on peut s'adresser à un seul d'entre eux, à distance, à très grande distance même, 30m facile. Juste à lever le ton le chien diminue d'intensité (sur un chiot par exemple). Il lui fiche la paix. Il sait que tu es là, au loin.
La beauté, c'est qu'après un temps, rapidement. Sans même qu'on ait eu à rappeler le chien. Il va foutre la paix à ce chiot définitivement. Le rappeler ne sert à rien, quand on peut gérer ça à distance comme ça. Un grognement à distance.