Repas & Chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Me voila de retour après quelques jours loin du forum !

Je viens vers vous cette fois si pour la partie repas, non pas du chien mais le mien ! Durant le repas mon chien est pas le plus calme des chiens sans forcement etre super pénible, mais il tentera par exemple de chiper la nourriture sur la table ou dans la cuisine.

J'ai décidé de prendre la lecture de cette article, mais je n'y trouve pas mon bonheur, je le trouve meme un peu trop porté sur la dominance : https://wamiz.com/chiens/guide/l-education-du-chiot-a-table-0446.html

Je suis strict (ainsi que le reste de la famille), mon chien n'a pas le droit de chiper ou de poser patte sur la table ou sur la cuisine, mais je dois constater mon échec pour l'instant, il tente a de nombreuse reprise et il se fait gronder a chaque fois, et au bout d'un moment il est isolé.

Avez vous des bons conseils pour améliorer la situation ? Quel est la bonne place de mon chien quand je suis a table ? (En considérant evidemment que je travail la journée et l'isoler pendant le repas c'est encore du temps tout seul, je n'aime pas cette solution...)

D'avance merci pour vos conseils !

Belle journée a tous,

Yo

38 réponses
Utilisateur anonyme

Sincèrement, je ne sais pas! Mes chiens n'ont pas de place attribuée à chaque activité de la journée! Ils vont où ils veulent. Il m'arrive parfois de leur donner à table mais c'est mon souhait. Sinon s'il y a du monde ou si nous sommes au restaurant ils se couchent et ne demandent rien! Essaie peut-être de lui donner un style bois de cerf qui pourrait l'occuper pendant tes repas! Mais bon il n'y a rien de méchant dans tout cela. Biz.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oui vous avez raison il n'y a rien de méchant, mais par exemple le week-end dernier il a volé une partie de la tarte la ou on été invité... très mauvais genre :-S

Pour les jouet, il en a de toute sorte, mais un bois de cerf face a une bonne assiette de pâte ou pire un morceau de poulet ca ne vaut pas grand chose !

Bobkat

Bonjour,

Pour ma part, ma chienne tant qu'elle ne met pas son nez dans notre assiette c'est pas très grave elle peut aller ou elle veut, enfin pour moi, mon conjoin lui il veut qu'elle attende dans son panier.

Au début comme on la fesait manger après nous, elle a pris le pli, c'est à dire que quand elle nous voit manger, elle va a son panier, nous attend, dès qu'on débarasse elle sait que c'est son tour et elle cour en cuisine vers sa gamelle.

Même maintenant il lui arrive de manger avant nous, elle le fait quand même, quand on passe à table elle est à son panier, par contre quand on débarasse elle croit qu'elle aura une deuxième fois sa gamelle, et...loupé!

Mais pour qu'elle ne perde pas ses bonnes habitudes, soit je lui donne un bout de ma viande, soit une petite récompense.

Je dirais que c'est tout de même compliqué certain chiens sont plus gourmand que d'autre, ( et pourtant la mienne l'est!!! la bouffe la bouffe la bouffe!!!) y en a qui sont plus voleurs que d'autre etc etc

Et sa dépend des circonstances, on a hébergé des amis pendant 2 mois, tout les soirs c'était apéros, ma chienne ne comprenait plus rien (les humains mangent tout le temps!!) elle avait les yeux rivé sur la table, elle trainait dans le secteur au cas où, et la raclette sur la table basse car il y avait + de place, elle voyait tout ce qu'il y avait sur la table, c'était le summum (mais d'où sortent ils tout ça, mais c'est incroyable!!)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je suis bien d'accord !

On a tenté le coup du panier mais ca ne marche pas ou celà usait trop mes nerf peut être, il m'est beaucoup plus acceptable de le voir se balader sous la table ou essayer de demandé autour de nous. En plus vraiment, si je le condamne durant le repas ça fait beaucoup sur une journée de travail !

Après qu'il tente sa chance qu'il passe sous la table ça ne me pose guère de soucis c'est plsu quand il s'invite a table ou pic la nourriture que ca en est vraiment ennuyeux : on ne peut pas le laisser sans surveillance active des lors qu'il y'a de la nourriture a sa porté, ca c'est désagréable, mais mon chat est pareil...

Utilisateur anonyme

Désolée mais c'est mon premier sourire de la journée! Je crois qu'il sait très bien ce qu'il peut faire avec vous!

Utilisateur anonyme

Si un des miens piquait un morceau de tarte à la maison ou ailleurs je crois que je serais morte de rire! Ils sont trop sages, je ne peux jamais aller sur le post de bêtises! Quelquefois je suis presque frustrée quand je lis vos posts. Quand je regarde un bêtisier sur les chiens, je suis pliée en deux!

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai appris à ma chienne a resté à distance de la table, s’il connaît le mot « attend » ça peut aider, je lui indiquais l’endroit où je voulais qu elle se mette en lui demandant d’attendre, je me met à tables et 2sec après je félicite en allant le voir (pas l’inverse) et friandise, évidement mon repas à été ponctué de assis levé aller voir le chien félicite le surveiller le féliciter.... mais en une journée ça a été réglé ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ma chienne reste dans son panier pendant qu'on mange et je pense que c'est beaucoup plus simple pour tout le monde, y compris pour elle. Je ne vois pas trop l'intérêt de la laisser tourner autour de la table et se faufiler entre nos jambes alors que de toute façon on est occupés à manger et on ne va pas la nourrir à table.

Je pense que pour un chien du genre insistant qui ne sait pas trop jusqu'où il peut aller, c'est beaucoup plus simple qu'il reste tranquille au panier. Pourquoi la tenter en lui mangeant mon poulet sous le nez et en la laissant s'imposer en se frottant à nos jambes ? Ça ne rendrait les choses que plus confuses pour elle. Du coup voilà elle se repose en attendant qu'on ai fini et ensuite généralement elle a une bonne séance de jeu et de câlins :-) après si elle ignore la table et qu'elle se pose ailleurs que dans son panier je m'en fiche. Je veux juste qu'elle sache que le repas c'est pas l'heure des câlins et des jeux.

Utilisateur anonyme

Et quand on aura des enfants autour de la table je serai bien contente de lui avoir appris ça je pense. Car faire manger des gosses avec le chien dans les pattes et le gosse qui se distrait toutes les deux minutes et refile des trucs au chien dans ton dos c'est pas le top. Une peu de discipline familiale ne fait pas de mal, que chacun se concentre sur son assiette.

Gabyn

Mes chiens mangent toujours avant moi à la même heure car je n'ai pas vraiment d'horaires, je mange quand j'ai faim, mais ils ont appris à aller se coucher dans leur panier ou sur mon canapé-lit (pas trop loin quand même hein au cas où maman décide de leur donner qqch ou qu'elle fasse tomber qqch - c'est arrivé une fois donc pourquoi pas deux ?)

J'ai appris à tous deux au début en leur disant non et en me levant à chaque fois pour les raccompagner ailleurs. Je n'aime pas non plus qu'ils me regardent manger car ça me fait mal au coeur, donc pareil, c'est "non, regarde ailleurs" et je les déplace un peu pour qu'ils regardent ailleurs. Maintenant je n'ai plus besoin de me lever c'est après plusieurs "non", ils s'éloignent de la table ou regardent ailleurs.

C'est appréciable lorsque j'ai des invités ou qu'on est invités ou quand je les fait garder. Car avoir un chien, même s'il ne saute pas sur la table/vos genoux mais qui vous fixe en couinant pendant des heures c'est un peu énervant pour tout le monde... mais je sais que ce sont de grands opportunistes, si j'ai le malheur de laisser qqch à leur portée et que je m'absente ne serait-ce que deux secondes c'est fini, plus de chips, plus de gateau, et ils savent très bien leur bêtise car quand vous retournez à table, non seulement il n'y a plus de gâteau mais non plus de chiens.

Enicia pourra vous apporter son témoignage, son chien c'est le plus grand des voleurs !