Repas & Chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Me voila de retour après quelques jours loin du forum !

Je viens vers vous cette fois si pour la partie repas, non pas du chien mais le mien ! Durant le repas mon chien est pas le plus calme des chiens sans forcement etre super pénible, mais il tentera par exemple de chiper la nourriture sur la table ou dans la cuisine.

J'ai décidé de prendre la lecture de cette article, mais je n'y trouve pas mon bonheur, je le trouve meme un peu trop porté sur la dominance : https://wamiz.com/chiens/guide/l-education-du-chiot-a-table-0446.html

Je suis strict (ainsi que le reste de la famille), mon chien n'a pas le droit de chiper ou de poser patte sur la table ou sur la cuisine, mais je dois constater mon échec pour l'instant, il tente a de nombreuse reprise et il se fait gronder a chaque fois, et au bout d'un moment il est isolé.

Avez vous des bons conseils pour améliorer la situation ? Quel est la bonne place de mon chien quand je suis a table ? (En considérant evidemment que je travail la journée et l'isoler pendant le repas c'est encore du temps tout seul, je n'aime pas cette solution...)

D'avance merci pour vos conseils !

Belle journée a tous,

Yo

38 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci a vous pour vos retour !

Je vous assure Misanthrope, ça n'a pas fait beaucoup rire le jour ou il a manger la tarte du repas avec 5 enfants près a tué pour avoir a manger :-D

Pour ce qui est de sa place, on a tenté pendant plusieurs semaine de le repousser de la table comme Lorna et Gabyn le font, mais en fait c’est invivable, car il faut se lever en permanence pour le recadrer. Alors bon quelque jour sa passe mais au bout d'un moment entre lui et les enfants je ne mangeais plus je faisais la police.

Si vraiment on a besoin il monte dans sa pièce, sinon il vient tenté de voler ou d'obtenir ce qu'il veut, i lest a la foit voleur mais il sait très bien reproduire la tete du chat botté dans Shrek ! Et je vous assure depuis des mois qu'il est avec nous il n'a jamais rien obtenu de notre part, mais il tente quand même !

Après le coté positif, c'est que les abord de la table sont propre plus besoin de passez l'aspirateur, et quand on a un enfant de deux ce n'est pas rien :-D

Bonne journée,

Yo

Utilisateur anonyme

Ben du coup tu as ta réponse en fait :-) La bonne place de ton chien c'est celle que tu lui donnes, et tant qu'il pourra grignoter les miettes sous la table, aucune raison qu'il arrête de lui même.

Personnellement je suis beaucoup plus cool avec la chienne au panier pendant les repas, d'autant plus que je reçois parfois des amis et enfants pas franchement disciplinés qui auraient vite fait de lui passer des petites friandises en cachette.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Disons que dans un monde merveilleux j'aimerais que mon chien me laisse tranquille sous la table y compris les miettes... mais malheureusement mon chien a un avis contraire :-D

J'aurais aimé lui apprendre a rester sur son tapis ou en tout cas en dehors du tapis, mais après 2 semaines voir plus de tentative, celà ne marche pas, alors entre ne pas manger, et manger avec le chien dans les pieds mon choix a été fait.

Pense tu que c'est une erreur et qu'il vaudrait mieux rectifier cela même si cela prend des semaines ?

Utilisateur anonyme

Tant que tout le monde est content moi je ne vois pas de problème. C'est à toi de savoir ce que tu peux accepter ou non chez toi. Même si tu me disais que ton chien mange avec vous à table et que ça vous fait plaisir moi ça me va :-)

C'est pas ma maison donc je peux pas juger si c'est une erreur ou non. Ça dépend de chacun en fait. Moi à la maison je sais que ça m'agacerait carrément d'avoir la chienne qui gigote sans arrêt sous la table pendant le repas. Et puis je trouve ça sympa de pouvoir inviter du monde sans avoir à mettre le chien à l'écart parcequ'il bouffe l'espace des gens, qu'il s'asseoit sur leurs pompes et quémande sans arrêt. Ce sont les raisons qui m'ont poussé à mettre ça en place. Et puis franchement, je connais ma chienne et je sais qu'elle est plus sereine à sa place tranquille qu'à faire la neuneu dans les jambes des gens et à se faire râler dessus toutes les deux minutes. J'aurais un gros pataud tout mou qui demande rien à personne, je n'aurai eu aucun effort à faire :-) Mais c'est pas le cas, j'ai une fofolle ultra collante et si je lui indique pas sa place, et bien elle passera son temps à envahir son monde, parce-que ce qu'elle préfère dans la vie c'est écraser ses humains de tout son poids en mode baléneau et leur lécher les oreilles. Et ça, ya des moments où c'est possible et d'autres où ça ne l'est pas tout simplement.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs tu verrais la façon dont elle se hisse subrepticement sur les genoux de ma pote Gaga des chiens, c'est vraiment fendard et ça résume bien son caractère. C'est une grapilleuse quoi, le moindre centimètre qu'elle peut gagner elle le prendra. Si elle a pas le droit aux genoux elle se collera au maximum à tes jambes, si elle a pas le droit aux jambes elle se contentera du pied... Tu lui dis de s'éloigner encore un peu elle s'arrangera pour toucher le pied du bout des pattes, tu vois le genre. Donc voilà je vais pas jouer au plus malin pendant tout le repas avec une chienne qui pense que peut être éventuellement ya moyen de... Le panier c'est simple, c'est clair et c'est plus reposant.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ah oui on est d'accord, je suis seul maitre a nord, mais j'aime bien avoir des avis éclairé ! C'est intéressant et permet de se forger son propre point de vue.

Tu sa complètement raison je pense, i lfaut que j'arrive a le faire sortir de la zone table, celà sera plus agréable pour tout le monde !

Par contre ca va pas etre simple comme travail !

Docline

Pendant les repas je ne fais pas trop attention aux chiens, mais je me souviens qu'un jour une amie les avait appelées "tes roumaines", à cause du regard implorant lorsqu'elles la regardaient manger. Moi cela ne me dérange pas qu'un chien me regarde manger.

Mes chiennes d'avant étaient trop petites pour accéder à la table

Mes chiens actuels peuvent, et c'est déjà arrivé lorsque mon berger australien était jeune que je me lève trois secondes, pour prendre le téléphone par exemple: mon dîner a disparu le temps de dire ouf...

J'ai fait un scandale bien sûr. Et j'ai appris à basculer les pieds de la chaise devant la table si je dois me lever en cours de repas. Ils savent bien qu'ils n'ont pas le droit de voler, mais la tentation est plus forte que la connaissance de l'interdit ... A moi d'apprendre la prudence

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Docline pour l'idée de chaise je n'y avais pas pensé, ca ne résoud pas le soucis du pendant le repas, mais au moins le après...

Une idée de punition suffisamment décourageante pour le chapardage ? Actuellement grondage et eventuellement isolation au panier mais cette solution ne semble pas efficace...

Bobkat

Hmmm Yoyolut, ton sujet et toute les réponses, m'ont donné envie de tenter une expérience,

je n'ai jamais surprise ma chienne en train de voler de la nourriture (sur la table basse pour elle vu sa taille)donc pour moi elle ne vole pas, mais je sais qu'elle renifle sur la table car, des babines comme ca qui passe ça laisse des traces.

J'vais laisser trainer une tartine de rillette pour voir, j'espionnerai derrière la porte.

Utilisateur anonyme

Là tu pousses au vice! J’espère qu'elle va la prendre et n'aura pas droit à une engueulade! Biz.