À 2min30 de ce clip, on voit le maître enseigner le dog whispering à une participante, dans le cadre d'un show devant audiance. Son Afgan Hund a exactement le même soucis, mais de façon exagérée:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=TO3H63Z-kjw]
Le plus important arrive à 4:15. Il explique le coeur du concept. Ce qu'il vise, c'est à faire en sorte que le chien comprenne, qu'il doit s'éloigner. Misanthrope travaille comme ça, sauf que pour elle le whispering est plus naturel. Elle lui cause de façon très humaine et il comprend, ça suffit.
Bien sûr Millan peut pas compter là dessus, car les animaux avec lesquels il bosse sont en problème. Donc, il utilise une communication bcp plus animale. J'ai échangé avec un chercheur à ce sujet. La science reconnait cette technique quelle appelle le "blocking". Dès que le chien comprend qu'il ne peut plus s'approcher, il ne s'approche plus.
Mariegame (qu'on a plus revue et ça m'inquiète), a tenté cette techqunique. 15 min tout était réglé, avec 2 chiens. Plus jamais eu de rechute. Très très puissant le dog whispering.
Dans ton cas, je commencerais par le même exercice que Millan. Avec une assiète au sol, carrément. Ensuite l'assiète sur la chaise, ensuite sur le coin de la table. Millan conditionne son "tchhht". T'es pas obligé, mais ça prend quand même un code. Pour reprendre l'exemple de Misanthrope, sa simple voix qui prononce des mots humains suffit. Le Moumouth comprend. J'utiise non et tchhht principalement. Ou HEYY pronconcé sur un ton plus grave.