Regression : Mon chien recomence a faire ses besoins dans l'appartement

Cannibalkat

Bonjour,

J'ai un soucis avec le chien de ma compagne.

Pour refaire l'historique, le chien à plus d'un an aujourd'hui. Il vivait avec ma compagne et son ex-compagnon. Ils l'ont laissé faire ce qu'il voulait pendant des mois.

Bilan : le chien est le roi, ma compagne le chouchoutait beaucoup il a besoin de bcp, bcp bcp d'attention et cumule les mauvais points.

Pour remédier à ce problème nous avons fait appel a un éducateur canin, celui-ci nous a donné des conseils pour lui apprendre à être plus indépendant, plus tirer sur la laisse, ne plsu sauter sur les gens... bref être un bon petit chien bien élevé.

Il nous a aussi expliqué que pour le moment, le chien ne doit plus monter sur le canapé et dormir dans le lit, chose que ma compagne voulait mais qui m'insupportait car il nous réveillait la nuit ( léchouilles sur le visage, nous passe dessus ... )

Pour les punitions, il nous a conseillé de l'isoler dans la salle de bain pednant 10 minutes lau bout de 3 bêtises consécutives.

Depuis les choses s'améliorent petit à petit, on arrive a corriger son comportement et surtout le notre. Il tire de moins en moins sur la laisse, il ne grogne plus quand on s'approche de sa gamelle ...

MAIS... évidement il y a un MAIS.

Depuis que nous appliquons les méthodes de l'éducateur, le brave petit tout ne se donne plus la peine de faire ses besoins dehors !

- la nuit quand on dort il urine ou fait caca par terre

- la journée si on s'absente il urine par terre ou sur le canapé

- il devient de plus en plus destructeur en notre absente

Avant de l'éduquer nous n'avions aucun soucis avec ça.

Je ne sais pas quoi faire ....

On va revoir l'éducateur prochainement mais j'aimerai bien avoir des solutions avant. Enlever des crottes de chien au réveil n'est pas une passion dans notre foyer.

23 réponses
Cannibalkat

C'est difficile moralement au delà des bêtises qu'il fait, on doit l'ignorer ou le punir en permanence.

On a l’impression de faire comme si on avait pas de chien.

J’espère que la situation va s'améliorer rapidement.

Vous pensez qu'il va arrêter de faire ses besoins dans la maison de lui même ou je dois faire quelque chose ?

Cannibalkat

qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

C'est difficile moralement au delà des bêtises qu'il fait, on doit l'ignorer ou le punir en permanence. On a l’impression de faire comme si on avait pas de chien. J’espère que la situation va s'améliorer rapidement. Vous pensez qu'il va arrêter de faire ses besoins dans la maison de lui même ou je dois faire quelque chose ?
L'éducateur qui vous suit est le mieux placé pour vous conseiller là-dessus car il connaît déjà votre situation.

Il faudrait lui en parler avant que le comportement se "fixe" trop, même par téléphone il pourrait déjà vous orienter.

En tous cas votre chien montre une bonne capacité d'adaptation jusqu'à présent, donc il n'y a pas de raison que vous n'arriviez pas à régler ce dernier souci. C'est du travail mais après vous serez vraiment contents de l'avoir fait.

Aggie19

Mel1 a exactement pointé le problème, je pense. Un chien heureux, et surtout équilibré, est un chien qui se trouve à sa place de chien !

ça doit lui faire bizarre de voir qu'il ne peut plus occuper la place quasi humaine qu'il avait avant dans le foyer.

Il faut que vous soyez constant dans vos demandes (ne plus monter sur le lit, le canapé, etc.). ça prendra un peu de temps mais il devrait comprendre que les règles "du jeu" ont changé.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Cannibalkat

Plus de caca dans la maison, c'est une bonne nouvelle ! On a installé une trappe et il sort quand il veut et c'est très bien.

MAIS, oui encore un mais ... ce chien est têtu !

Il recommence a sauter sur la canapé ...obligé de le punir (10-15 min dans la salle de bain) et on le libère, il recommence ... etc ... Vendredi soir il a fait ça jusqu’à ce que je coupe la pièce en deux. Et la ce n'est pas mieux, il aboie dans la pièce en continue ... Pour dire, je suis parti de la maison pour souffler.

Il recommence à vouloir lutter pour tirer donc, sous les conseils de l'éducateur, on a un collier étrangleur.

C'est une lutte permanente, on reste constant, on reste calme car c'est inutile de s’énerver bien au contraire mais c'est rude ...

Si vous avez des petits conseils en plus, je suis plus que preneur.

Jean-Yves

Pas sur qu'il comprenne que c'est parce qu'il a sauté sur le canapé qu'il se retrouve enfermé.

Mettre une punition toutes les trois bêtises, il va peut-être comprendre sur la dernière bêtise si la punition tombe vraiment tout de suite au moment où il l'a fait, mais pour les autres bêtises il ne fera pas du tout le lien.

Peut-être lui acheter un lit beaucoup plus confortable pour lui que son panier actuel, surtout s'il a gouté au lit et au canapé pendant plusieurs mois, c'est sur qu'il doit être bien frustré de ne plus pouvoir y aller. Il faudra du temps.

Mais quand vous lui dites "non!" au moment où il veut monter sur le canapé, il ne vous écoute pas?

Et comment réagit-il quand vous lui dite de descendre? Il descend de lui même ou vous êtes obligé de l'attraper pour le faire descendre?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plutôt qu’utiliser le collier étrangleur qui lui fait mal, tu devrais utiliser le harnais easy walk.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cannibalkat

Quand je lui dit non, je dois le faire descendre, sinon il essaie de manger ma montre (le vilain)

Il est têtu, vraiment têtu.

On a rajouté des coussins à son panier pour qu'il soit mieux.

Selon, vous je devrais le punir limite à chaque fois qu'il tente ?

Mais le problème c'est qu'au début, il se laisse faire pour aller dans la salle de bain mais au bout d'un moment il en marre et grogne ...

Pour le collier, ça me fait mal au cœur, pour le moment on reste sur le collier traditionnel. On va suivre les conseils de l’éducateur avec le collier étrangleur si vraiment il ne veut pas obéir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plutôt que punir encore en encore vous devriez lui apprendre à descendre du canapé, par conséquent ça voudra dire qu’il peut monter, mais s’il comprend que le fait de descendre lui vaudra une friandise il le fera plus volontiers la prochaine fois qu’il montera ^^ le fait qu’il monte sur le’ canapé ne serais pas un appel au jeux ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cannibalkat

C'est une demande d'attention c'est sur. Mais c'est constamment ... j'ai essayée de le détourner du canapé, en jetant une balle ou en jouant avec lui, câlin etc .. mais si je m’arrête hop il ressaute sur moi ou sur le canapé ...

L'intention est "mignonne" mais au quotidien on ne peut pas se faire un câlin avec ma compagne sans qu'il saute sur nous, ou si je travail sur une chaise il me saute dessus en permanence.

Et la le vrai problème est plus compliqué : il devient agressif avec nous quand on va se coucher, quand on quitte l'appartement... Ce matin il m'a mordu !

J'applique la constance : chien qui ne se comporte pas bien, il va dans la salle de bain 15 min. Mais la il essaie de me morde quand je le tire avec le collier (je fais ça doucement pour ne pas augmenter l'agressivité).