Regression : Mon chien recomence a faire ses besoins dans l'appartement

Cannibalkat

Bonjour,

J'ai un soucis avec le chien de ma compagne.

Pour refaire l'historique, le chien à plus d'un an aujourd'hui. Il vivait avec ma compagne et son ex-compagnon. Ils l'ont laissé faire ce qu'il voulait pendant des mois.

Bilan : le chien est le roi, ma compagne le chouchoutait beaucoup il a besoin de bcp, bcp bcp d'attention et cumule les mauvais points.

Pour remédier à ce problème nous avons fait appel a un éducateur canin, celui-ci nous a donné des conseils pour lui apprendre à être plus indépendant, plus tirer sur la laisse, ne plsu sauter sur les gens... bref être un bon petit chien bien élevé.

Il nous a aussi expliqué que pour le moment, le chien ne doit plus monter sur le canapé et dormir dans le lit, chose que ma compagne voulait mais qui m'insupportait car il nous réveillait la nuit ( léchouilles sur le visage, nous passe dessus ... )

Pour les punitions, il nous a conseillé de l'isoler dans la salle de bain pednant 10 minutes lau bout de 3 bêtises consécutives.

Depuis les choses s'améliorent petit à petit, on arrive a corriger son comportement et surtout le notre. Il tire de moins en moins sur la laisse, il ne grogne plus quand on s'approche de sa gamelle ...

MAIS... évidement il y a un MAIS.

Depuis que nous appliquons les méthodes de l'éducateur, le brave petit tout ne se donne plus la peine de faire ses besoins dehors !

- la nuit quand on dort il urine ou fait caca par terre

- la journée si on s'absente il urine par terre ou sur le canapé

- il devient de plus en plus destructeur en notre absente

Avant de l'éduquer nous n'avions aucun soucis avec ça.

Je ne sais pas quoi faire ....

On va revoir l'éducateur prochainement mais j'aimerai bien avoir des solutions avant. Enlever des crottes de chien au réveil n'est pas une passion dans notre foyer.

23 réponses
Cannibalkat

C'est une demande d'attention c'est sur. Mais c'est constamment ... j'ai essayée de le détourner du canapé, en jetant une balle ou en jouant avec lui, câlin etc .. mais si je m’arrête hop il ressaute sur moi ou sur le canapé ...

L'intention est "mignonne" mais au quotidien on ne peut pas se faire un câlin avec ma compagne sans qu'il saute sur nous, ou si je travail sur une chaise il me saute dessus en permanence.

Et la le vrai problème est plus compliqué : il devient agressif avec nous quand on va se coucher, quand on quitte l'appartement... Ce matin il m'a mordu !

J'applique la constance : chien qui ne se comporte pas bien, il va dans la salle de bain 15 min. Mais la il essaie de me morde quand je le tire avec le collier (je fais ça doucement pour ne pas augmenter l'agressivité).

Cannibalkat

Je vais essayer de le récompenser s'l descend de lui même.

Jean-Yves

Non, pas le punir à chaque fois qu'il monte sur le canapé, sinon vous allez avoir une relation de conflit avec lui et ce sera à celui qui perdra patience le premier, à ce petit jeu là les chiens sont champions du monde^^.

Dites lui le "non" ferme juste au moment où il a l'intention de monter, pas quand il commence à monter. Il faut le freiner en amont, quitte à vous interposer entre lui et le canapé.

Si même là il ne vous écoute pas alors il faudrait déjà commencer par lui apprendre à obéir en récompensant ce qu'il fait bien.

Et pour lui apprendre à obéir il faut aussi lui faire faire tous les jours une petite séance d'obéissance, en révisant ce qu'il sait déjà comme assis couché, debout et lui apprendre de nouvelles choses, comme le "à ta place" ou le pas "bouger". Un bon "assis" et "couché" c'est pas juste 2 secondes, ça doit se maintenir de plus en plus longtemps.

Il faut que les séances d'obé soient courtes, 10 min suffisent, mais répétées tous les jours, ne surtout pas s'énerver, bien récompenser les ordres qui sont bien exécutés, avec jeu ou friandises et caresses. Finir chaque séance par un ordre qu'il maitrise bien et faites une bonne séance de jeu avant et après.

Les harnais avec anneau au niveau du poitrail qui empêche le chien de tirer, sont très efficaces. Perso le harnais True Love m'a bien servi quand je me suis cassé le pied et que ma chienne tirait encore. Avec le collier étrangleur il risque de s'endurcir, surtout s'il a déjà un caractère fort et qu'il est têtu.

Mettre des coussins dans un panier ça reste quand même moins confortable qu'un canapé ou qu'un lit.

Perso j'ai changé le panier de ma chienne, dans lequel elle n'allait presque pas, pour ça:

https://www.amazon.fr/Pawhut-Pieds-Chien-Animal-Marine/dp/B07CPQ8FXL/ref=sr_1_24?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1544623543&sr=1-24&keywords=pawhut

C'est confortable, moelleux, ce n'est pas en contact direct avec le sol froid. Je suis vraiment satisfait de ce lit pour chien, en plus la toile s'enlève facilement, se lave en machine et sèche rapidement.