"Si ils sont un peut plus fragiles car ils ont quand meme les meme genes( car comme Dellys dit: sans consanguinité pas de race)et ont majorité plus de consanguinité qu'un batard donc si ils ont moins de diversitée génetique, ils osnt forcement plus fragile pour moi"
Ça pique les yeux de lire un truc pareil ... Ils ont en "majorité" plus de consanguinité qu'un bâtard ... Ça pique les yeux parce que tout dépends de la race et de la lignée. Les taux peuvent être très différents d'un chien à l'autre appartenant à la même race et encore plus différents entre deux races. Sans compter qu'on ne connait pas les taux de consanguinité des dits "batards", impossible de les savoir. Certains sont sans doute bien plus consanguins que des chiens de races ne serait--ce que pour une raison géographique (si on importe des chiens pour éviter de travailler avec de trop gros taux de consanguinité, ce n'est pas le cas pour les batards. La raison géographique est celle qui fait que mon taux de consanguinité n'est sans doute pas nul (0%), tout comme le votre...) ou pour une raison de type. Les types Beagles élevés par les chasseurs en chenil, vous pensez vraiment qu'ils font attention à la consanguinité ? Qu'ils font venir leurs chiens de loin ? Ils veulent des chiens typés beagles, alors ils prennent des chiens qui se ressemblent ... Je pense que si des généalogies étaient tenus, pas mal de personnes auraient de sacrée surprise. (Ma grosse généalogie de rat, elle se re-croise dans tout les sens alors que les personnes n'étaient pas au courant de travailler avec de la consanguinité à des taux assez haut).
Effectivement, la consanguinité et la diversité des gènes jouent sur la santé, mais encore faudrait-il être capable de dire qui est très consanguin et qui l'est peu ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "