"quel maître digne de ce nom pourra être fier d'avoir un animal de races après avoir vu cet horrible reportage ?"
Je suis fière d'avoir un chien de race. J'aime l'histoire de cette race, ses particularités, son look mais aussi et surtout son caractère. Je suis allée en concours, sans mon chien et j'y retournerais sans doute avec, pour le faire confirmer mais également pour rencontrer des chiens et des propriétaires. Je n'en ai pas honte pour autant ... Je suis toute aussi fière de mes chats, qui sont justes formidables.
En faites, si j'ai choisit des animaux de races, c'est justement pour une question de santé. Parce que si les problèmes sont visibles chez les animaux de races, on peut travailler dessus. La race canine que j'ai choisit est un cas particulier, mais pour mes chats, des tests génétiques (ou autres) permettent de sélectionner les reproducteurs sains pour éradiquer les maladies connues...
On ne peut pas en dire autant pour les animaux qui ne sont pas "de race", puisqu'ils ne sont ni sélectionner, ni tester (pourquoi ? Pour tout ?), ni rien du tout ... J'ai un parcours un peu singulier je crois car ma passion première, ce sont les rats. Pas de pure race chez les rats, pas de race non plus d'ailleurs. Ce qui est au final très similaire aux chiens et aux chats n'ayant pas de papiers de races. De multiples apparences poussent les éleveurs de rats à importer, il y a de nombreuses maladies génétiques, des soucis en tout genre et aucune généalogie officielle et fiable. J'ai remonté des généalogies complètes, à travers plusieurs pays, pour isoler des lignées à risque. Le travail que cela demande est titanesque (plusieurs années de recherches ...) et quasiment vain (j'ai isolé une lignée qui comporte plusieurs milliers de rats, sur une dizaine d'années pour 1 maladie génétique grave, ce qui a permit une petite sélection pour ceux que ça a intéressé -bien peu de monde malheureusement- ... Ce travail ne sera jamais finit et on parle d'une seule maladie ...). Et bien, on peut faire un constat similaire chez les chiens ou les chats qui ne sont pas pures races mais avec en plus, aucune volontée de faire une généalogie, aucun suivit des petits, aucune note sur les parents, ... Rien du tout. C'est ça l'avenir du chien ? N'adoptons pas des chiens de races, faisons reproduire ceux dont on ne sait rien, c'est mieux ? ... Franchement, la seule alternative "saine", ce sont les animaux de races, avec des papiers, une sélection et un travail sérieux derrière. Il faut seulement choisir son éleveur -et sa race- avec soin.
Je ne participe pas à un massacre contrairement à bons nombres de propriétaires achetant leurs chiens en animalerie ou chez certains particuliers... Alors je n'ai pas honte. D'autant plus que si j'ai adopté un animal de race, c'était en connaissance de cause et après avoir réfléchit réellement au sujet.