Célineo, tu dis : "J'ai un parcours un peu singulier je crois car ma passion première, ce sont les rats. Pas de pure race chez les rats, pas de race non plus d'ailleurs. Ce qui est au final très similaire aux chiens et aux chats n'ayant pas de papiers de races. De multiples apparences poussent les éleveurs de rats à importer, il y a de nombreuses maladies génétiques, des soucis en tout genre et aucune généalogie officielle et fiable. J'ai remonté des généalogies complètes, à travers plusieurs pays, pour isoler des lignées à risque. Le travail que cela demande est titanesque (plusieurs années de recherches ...) et quasiment vain (j'ai isolé une lignée qui comporte plusieurs milliers de rats, sur une dizaine d'années pour 1 maladie génétique grave, ce qui a permit une petite sélection pour ceux que ça a intéressé -bien peu de monde malheureusement- ... Ce travail ne sera jamais finit et on parle d'une seule maladie ...)"
Formidable les forums !!!! :)
Tu m'as appris quelque chose que je ne connaissais pas.
J'étais persuadée qu'il y avait des rats sélectionnés par race et une "traçabilité" comme pour les chiens, les chats.
Ce que tu fais est formidable et j'espère que tu vas donner des idées à d'autres.
L'idéal serait que quelqu'un te lise, prenne contact avec toi et ait envie de t'épauler et que vous arriviez un jour à faire une sorte de livre d'origines.
Il n'y a donc pas de concours pour rats comme il y en a pour multitudes d'autres petits animaux de compagnie ?