Oui pour les chats franchement ça va être difficile.
Pour le refus d'appât c'est difficile et c'est beaucoup de travail. Voici comment j'ai procédé, ça marche super mais il faut continuer à faire des exercices de temps en temps pour réviser et renforcer, comme tous les autres ordres mais plus particulièrement celui là:
Pour commencer je met un truc super bon dans le jardin, genre cuisse de poulet. Je me promène avec elle en laisse et au moment où elle va ouvrir la gueule pour l'attraper(elle a le droit de le sentir) je dit fermement et assez fort pour la surprendre "NON !, pas toucher". Au début on est obligé de tirer un peu sur la laisse, mais le but c'est que ce soit le chien qui se détourne de lui même.
Plusieurs passages et ensuite félicitations, caresses, jeux quand il se détourne sans qu'on tire sur la laisse.
Ne jamais récompenser avec l'appât qui est au sol, jamais, et perso j'évite aussi les friandises pour cet exercice.
A force il devrait juste éviter l'appât et tourner la tête pour l'ignorer, quand il fait ça il faut lui signifier que c'est exactement ce que vous attendez de lui avec un "ouiiii, c'est bien".
Ensuite faire pareil mais avec plusieurs appâts dans le jardin, c'est bien aussi mettre des gants latex pour toucher les appâts, ça permet de ne pas mettre sa propre odeur dessus. Sinon le chien peut croire qu'il ne doit pas manger seulement ce qui a votre odeur. Variez aussi les appâts.
Bon, une fois que ça marche avec plusieurs appâts sans que vous ayez besoin de lui dire "pas toucher" .
On refait le même exercice mais sans la laisse. En recommençant avec un seul appât, puis deux, et plus
A savoir aussi pendant les exercices qu'il faut toujours avoir une attitude calme et sereine, comme si de rien n'était, et faire mine de regarder ailleurs mais en restant vigilant biensur.
Après on peut refaire aussi ces exercices en extérieur et même demander à quelqu'un d'essayer d'amadouer le chien en lui donnant un morceau de viande. C'est le même principe que précédemment, on attend que le chien ouvre la gueule pour attraper la friandise et on dit assez fort(il faut que ça vienne du ventre) "NON pas toucher" ou n'importe quel autre ordre que vous avez choisi. Toujours féliciter le chien quand il écoute, qu'il comprenne que c'est ce que vous attendez de lui.
Etape suivante, mettre de la nourriture(qui je le rappel n'a pas votre odeur) dans le jardin à l'insu du chien, en variant aussi la nourriture, il faut le mettre en condition réelle. Ne pas lui mettre de laisse et faite mine de faire autre chose.