Refus d'appât et désensibilisation chat

Enicia

Coucou, je reviens vers vous car comme vous le savez j'ai de gros soucis avec mes voisins qui ne supportent pas deux aboiements et sont visiblement prêts a tout pour les Faire cesser, main courante, insultes etc...les choses ne s'arrangent pas et je redoute qu'ils empoisonnent mon chien, y a t il des méthodes pour apprendre a mon chien le refus d'appât ?

Et comme vous le savez, ayant été maltraité a la Garde, mon chien garde ses terres tel un lion et le moindre chat qui passe signe son arrêt de mort, tout ça me désole vis à vis des voisins, auriez vous des idées pour qu'il ne tue plus les chats du quartier ?. Je ne peux pas le surveiller H24, il déteste être à l'intérieur en +, quel dilemme, je voudrais qu'il reste dehors sur son terrain clôturé comme il aime le faire et en même temps je voudrais qu'il ne tue plus les chats qui s'aventurent stupidement chez moi ..je ne me vois pas l'attacher alors que sa pauvre vie précédente s'est résumée probablement a une vie a l'attache, et puis lui mettre une muselière dans le jardin le pauvre...bref lui a fait son taf, garder la maison et chasser les intrus, ce à quoi on l'avait dressé avant mais moi je ne supporte plus la situation, les deux chats morts sur mon terrain me hantent ainsi que la tête des pauvres voisins quand je leur ai ramené leurs chats morts.. j'aimerais tellement trouver une solution , alors si qqu'un a des idées, n'hésitez pas ! Merci

65 réponses
Kainate

Apprendre à ton chien à ne pas courser/tuer des chats inconnus, en dehors de ta présence (vu que tu le laisses en extérieur quand tu ne peux pas le surveiller) : extrêmement compliqué à mon avis, voir quasiment impossible, dans la mesure où la séquence de prédation a été déjà bien renforcée par le passé.

Il faudrait déjà un énorme travail et beaucoup de patience pour qu'il apprenne à ne pas les courser lorsque tu es là pour le surveiller... alors encore plus pour que cet apprentissage persiste quand tu n'es pas là.

A mon sens, à moins que tu aies toute ta vie à consacrer à cela pour les quelques mois à venir (parce qu'il va être essentiel d'être tout le temps derrière ton chien pour qu'il n'ait plus jamais l'occasion de se renforcer dans son comportement en coursant un chat), ou que quelqu'un ait une méthode miracle à te conseiller mais j'en doute, tu peux oublier :)

Si ton jardin est bien clôturé et que la clôture est assez haute, tu peux mettre (après avoir bouché tous les éventuels trous de ta clôture) des "coyote roller" : normalement on met ça pour empêcher son chat de sortir du jardin, mais rien ne t'empêche de mettre ça pour empêcher ceux des voisins de rentrer.

Par contre c'est à double tranchant, parce que si un chat arrive quand même à rentrer, il pourrait avoir plus de ma à ressortir et se faire du coup choper par ton chien.

Tu peux aussi, tout simplement, mettre plusieurs abris en hauteur pour les chats, pour maximiser leurs chances d'échapper à ton chien.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&channel=crow&tbm=isch&q=coyote+roller&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjm7d77g9bjAhUJfMAKHXKWA8AQBQhDKAA&biw=1536&bih=710&dpr=1.25

Gabyn

Bon, ça s'est donc pas arrangé avec tes imbéciles de voisins... Le refus d'appât la seule histoire que je connaisse c'est apprendre au chien de refuser de manger si ce n'est donné par une personne précise. C'est-à-dire que tu es par exemple la seule personne qui doit donner à manger au chien (repas, friandise, etc.), il doit refuser et ne pas y toucher si c'est donné par une autre personne, que ce soit dans sa gamelle ou donné dans la main ou trouvé par terre ou saucisse balancée dans le jardin alors que tu n'es pas là (ça c'est dur comme exercice, ne pas toucher à une saucisse alors que ton maître regarde ailleurs...) Alors c'est à double tranchant car le jour où la personne s'est faite hospitalisée le chien n'a pas mangé pendant deux jours...

On lui a finalement conseillé qu'il y ait au moins 2 personnes quand même à pouvoir le faire et surtout d'utiliser un "mot magique" (en cas d'hospitalisation, décès, vacances, etc.), dès que le chien entend ce mot il sait qu'il peut avaler sa gamelle, le bout de saucisse par terre etc.

Après, je ne sais pas si un refus d'appât effiace à 100 % existe...

Il faudrait éviter de laisser Casey seul dans le jardin...

Jean-Yves

Oui pour les chats franchement ça va être difficile.

Pour le refus d'appât c'est difficile et c'est beaucoup de travail. Voici comment j'ai procédé, ça marche super mais il faut continuer à faire des exercices de temps en temps pour réviser et renforcer, comme tous les autres ordres mais plus particulièrement celui là:

Pour commencer je met un truc super bon dans le jardin, genre cuisse de poulet. Je me promène avec elle en laisse et au moment où elle va ouvrir la gueule pour l'attraper(elle a le droit de le sentir) je dit fermement et assez fort pour la surprendre "NON !, pas toucher". Au début on est obligé de tirer un peu sur la laisse, mais le but c'est que ce soit le chien qui se détourne de lui même.

Plusieurs passages et ensuite félicitations, caresses, jeux quand il se détourne sans qu'on tire sur la laisse.

Ne jamais récompenser avec l'appât qui est au sol, jamais, et perso j'évite aussi les friandises pour cet exercice.

A force il devrait juste éviter l'appât et tourner la tête pour l'ignorer, quand il fait ça il faut lui signifier que c'est exactement ce que vous attendez de lui avec un "ouiiii, c'est bien".

Ensuite faire pareil mais avec plusieurs appâts dans le jardin, c'est bien aussi mettre des gants latex pour toucher les appâts, ça permet de ne pas mettre sa propre odeur dessus. Sinon le chien peut croire qu'il ne doit pas manger seulement ce qui a votre odeur. Variez aussi les appâts.

Bon, une fois que ça marche avec plusieurs appâts sans que vous ayez besoin de lui dire "pas toucher" .

On refait le même exercice mais sans la laisse. En recommençant avec un seul appât, puis deux, et plus

A savoir aussi pendant les exercices qu'il faut toujours avoir une attitude calme et sereine, comme si de rien n'était, et faire mine de regarder ailleurs mais en restant vigilant biensur.

Après on peut refaire aussi ces exercices en extérieur et même demander à quelqu'un d'essayer d'amadouer le chien en lui donnant un morceau de viande. C'est le même principe que précédemment, on attend que le chien ouvre la gueule pour attraper la friandise et on dit assez fort(il faut que ça vienne du ventre) "NON pas toucher" ou n'importe quel autre ordre que vous avez choisi. Toujours féliciter le chien quand il écoute, qu'il comprenne que c'est ce que vous attendez de lui.

Etape suivante, mettre de la nourriture(qui je le rappel n'a pas votre odeur) dans le jardin à l'insu du chien, en variant aussi la nourriture, il faut le mettre en condition réelle. Ne pas lui mettre de laisse et faite mine de faire autre chose.

Jean-Yves

Ensuite, pour l'étape finale, un complice à l'extérieur qui jettera un ou deux appâts, et plus même, par dessus le mur, toujours des trucs supers bons et assez gros, genre bonnes boulettes de viande, cuisse de poulet etc. De votre côté vous ne serez plus présente dans le jardin mais vous serez à une fenêtre en vous cachant de la vue du chien. Avant de prendre l'appât le chien va regarder tout autour, les chiens ne sont pas stupide il faut essayer d'être plus rusé qu'eux, et s'il y a personne il sera tenté de le prendre(ou pas) et au moment où il va mettre le nez dessus, hop...

Evidemment ça ne sert à rien de compliquer l'exercice tant que l'étape d'avant n'est pas parfaitement assimilée. Refusez que d'autres personnes donne une friandise au chien.

Par contre ne pas l'habituer à le nourrir par une seule et unique personne de la famille, car s'il arrive quelque chose, un soucis de santé ou une absence prolongée pour x raison le chien pourrait refuser de s'alimenter, ça c'est déjà vu.

Voilà j'espère que j'ai pu aider, le refus d'appât est un apprentissage assez fastidieux, long et difficile, mais c'est loin d'être impossible.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En tant que propriétaire de chats qui vont dehors, honnêtement je serais atterrée de la situation. Tout le monde ne pouvant envisager un déménagement, c'est à vous malheureusement de trouver une solution.

N'existe-t'il pas des muselières souples (en liens et non ces trucs horribles rigides) qui pourrait solutionner temporairement le problème en votre absence quitte à travailler un peu sur le psychisme lors que vous êtes là ?

Bien que je ne crois guère aux vertus pédagogiques face à l'instinct ou au formatage du chien. J'ai eu une chienne husky qui massacrait joyeusement chats, poules et toute petite proie qui passait à proximité de ses crocs. Pas les humains heureusement. Rien n'a pu y faire, seul son "départ" dû à un voisin "arrangeant" a mis terme à tout ce bazar.

Utilisateur anonyme

Patou, pas la peine de monter en tour. Non ma chienne n'avait pas de muselière justement, et elle aurait sûrement dû vu son comportement. D'ailleurs, un de mes voisins, à bout certainement, s'en est "occupé" de ma chienne et définitivement, c'est cela que vous souhaitez à cette chère internaute ?

Contrairement à vous qui semblez prôner le "je suis chez moi et si mon chien bouffe le chat du voisin qui n'a pas à être là, il n'avait qu'à l'enfermer cet imbécile", il vous manque une donnée. Chaque animal à ses spécificités et le chat a des domaines de liberté qui ne se limite pas à nos propres clôtures. Si un chat non désiré vient chez moi, je le fais fuir et à la longue il comprends (ou pas). Si le chien des voisins jappe à longueur de temps, je ferme la fenêtre. Mais en aucun cas je ne mets en oeuvre des moyens pour leur nuire.

Par ailleurs, rendre un jardin hermétique est très compliqué et couteux et je pense que peu peuvent se le permettre. Concéder pour un système doux pour empêcher le chien de mordre me semble la solution la plus adaptée pour le bien du chien et celui des chats de passage.

PS : Et moi j'accueillerai avec plaisir le propriétaire de chien qui aurait tué mon chat, croyez-moi. Je prendrai un malin plaisir à lui pourrir l'existence, il regrettera sûrement la petite concession de protection qu'il aurait dû concéder pour le bien de tous. On est responsable de ses animaux, même au sein de sa propriété, sachez-le.

Et puis vos souris, désolée, outre les chats elles risquent bien d'autres prédateurs (ah oui mais les rapaces n'ont pas le droit de venir voler au dessus de votre jardin, c'est vrai...).

Bref, je conclue là. Je n'ai rien contre la vision des propriétaires de chien, loin de là, car j'ai eu des chiens (1 boxer, 1 husky) et en aurait encore par le futur. Mais quand une situation est insoluble et que cela nuit au bien-être du chien et envenime les relations de voisinage, il faut opter pour le "moins pire".

Aggie19

Pas tout a fait d'accord avec vous Norpenna, certes les limites d'un chat sont assez extensibles, mais la plupart des chats sait qu'il ne faut pas s'aventurer dans certains jardins sous peine de danger. Je ne vois pas pourquoi on serait obligé de mettre une muselière à son chien dans son jardin dès lors que celui-ci est parfaitement clôturé ! Si votre husky s'est malheureusement fait éliminer par votre charmant voisin, c'est sans doute parce qu'il sortait de chez vous pour trucider les poules... à moins que vous n'hebergiez les poules de votre voisin chez vous !

Donc la situation n'est pas la même . J'ai eu des chats qui sortaient librement. Si un chien de mes voisins en avait tué dans son propre jardin, j'en aurais été très triste, mais cela fait partie des risques "du métier", au même titre que les voitures, les renards, etc. Je n'ai jamais voulu tenir mes chats enfermer pour les préserver de tous dangers... c'est le prix de la liberté...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, En tant que propriétaire de chats qui vont dehors, honnêtement je serais atterrée de la situation. Tout le monde ne pouvant envisager un déménagement, c'est à vous malheureusement de trouver une solution. N'existe-t'il pas des muselières souples (en liens et non ces trucs horribles rigides) qui pourrait solutionner temporairement le problème en votre absence quitte à travailler un peu sur le psychisme lors que vous êtes là ? Bien que je ne crois guère aux vertus pédagogiques face à l'instinct ou au formatage du chien. J'ai eu une chienne husky qui massacrait joyeusement chats, poules et toute petite proie qui passait à proximité de ses crocs. Pas les humains heureusement. Rien n'a pu y faire, seul son "départ" dû à un voisin "arrangeant" a mis terme à tout ce bazar.

Bonjour

Proposer a Enicia de mettre une museliere souple a son chien pour que les chats du voisinage puisse passer sous son nez chez lui a leur guise est vraiment abusé de votre part .

Mon shar-pei s'est chargé de faire comprendre au chat de mon voisin qui est le maire du village que le jardin s'est chez lui , le chat y a laisser des poils , de la peau et beaucoup d'amour propre , parce qu'il se prenait pour le caid et se battait régulierent avec les chats de ma belle-mere ( qui eux ont compris que chacun de son coté et on a la vie sauve 😁) , et bien depuis il n'a jamais montré le bout de sa truffe , a-t-il comprit la leçon ou le voisin a-t-il prit des disposition ? Je ne sais pas . Mais qu'on ne vienne pas me dire de museler mon chien chez moi pour les chats du voisinage , parce qu'a votre instar , la personne serait reçu bien comme il faut !

Moi je n'impose mes animaux a personne et j'entends que les autres en fassent autant , et on s'entendra bien 👌

Ratonlaveur

Peut etre est-il possible de mettre du répulsif pour chat tout autour de votre propriété? Sur le long terme c'est pas terrible mais ca peut limiter les allers et venues des chats

Utilisateur anonyme

Je pense que les chats ont également conscience des territoires, ils apprennent aussi donc ils sont totalement capables (je parle d'un chat du voisinage et non d'un chat errant) de savoir où il y a danger à s'aventurer...

Je comprends que dans ce type de situation c'est plutôt tendu pour les propriétaires de chats et de chiens... Quant à savoir qui a raison...

Refaire son jardin pour sécuriser les lieux afin d'éviter au chien de s'aventurer dehors seul bien sûr, mettre des dispositifs pour éviter les intrusions, OK aussi mais au bout d'un moment les propriétaires de chats doivent aussi prendre leurs responsabilités...

On éduque déjà nos chiens au maximum pour les socialiser avec les chats, ou bien on leur apprend à les ignorer... Par contre si intrusion, faut pas non plus croire que le chien laisserait, qu'il s'agisse d'un chat, d'un chien inconnu ou d'un humain...

Je comprends que ce soit dur dans ce cas pour le maître du chat mais au final, il accepte bien de prendre le risque que le chat se fasse voler ou écraser dehors, par contre tuer par le chien du voisin, ça n'entre pas dans les accidents ? (attention je ne dis pas d'enfermer le chat, disons juste que c'est la vision des choses que je ne comprends pas, on accepte certains risques et pas les autres, et c'est la voisine qui doit mettre la muselière à son chien 🙄)