hello
pour ma part oui le préjugé sur une race peut faire que soit,
Les gens ne se foulent pas trop et partent dans "oh c'est la race qui veut ça"
les gens vont faire l'effort, mais leur comportement sera biaisé consciemment ou inconsciemment pas le préjugé ce qui peut donner des j'ai tout essayé mais .. ca n'a pas marché
Et puis y a les gens qui connaissent mais savent garder le sang froid et ca peut fonctionner.
Après on ne peut pas négliger aussi que cela dépend de chaque individu avec des traits typiques plus ou moins marqués.
Bon du coup ma chienne qui est sensé etre une race têtue et indépendante, territoriale, et méfiante vis a vis des inconnus, qui ne se laisse pas facilement approcher, a besoin de temps pour donner sa confiance, dominante.
Y a du oui et du non et concrètement, j'aurais aimé l'avoir eu chiot, parce que oui c'est trop choupinou, mais que surtout j'aurais pu faire la socia comme je l'entendais, car je sens quand même qu'il y a du "potentiel" chez elle et qu'on aurait pu obtenir un chien encore plus sympa. Rien que de rester deux semaines chez ma mère avec du va et vient je trouve qu'elle a une capacité d'adaptation relativement rapide, pour un chien avec ce type de profil de 3 ans et demi. Ce qui la sauve c'est sa curiosité comme je le dis souvent.
La elle est méfiante c'est vrai, têtue oui en fait elle va peser le pour et le contre, mais globalement elle écoute bien j'aurais pensé à vraiment pire.
Indépendante oui et non, elle va pas forcément venir se coller h24 ceci dit ca lui arrive tout de même, elle communique beaucoup, elle sait vers qui se tourner pour les bobos tout ca, enfin voila pour moi c'est pas le chien qui va te faire la gueule toute la journée, encore une fois j'aurais pensé à pire!
Dominante, oui enfin elle se laisse pas marcher sur les godasses, si l'autre lui cherche pas des noises tout va bien.
Territoriale oui, mais je pense que c'est du a la méfiance, si elle avait été mieux sociabilisée ce trait aurait pu être moins fort je pense… je pense hein!!