réflexion du jour, vos avis

Utilisateur anonyme

En fait pour avoir discuté avec pas mal d'éducateurs ces derniers temps et balader et côtoyer de plus en plus de races de chiens différents, je me demandais quelle part tiens la réputation de la race des chiens dans la façon que l'on a de les éduquer

Par exemple le fait de dire que l'Akita inu mâle n'est pas ok congénères, dans quelle mesure une personne qui acquiert un akita chiot et a qui on a affirmé cela ,ne va pas avoir un pré requis qui va faire que de toute façon elle ne va pas chercher a bosser a fond la sociabilisation pour que son chien puisse tolérer ses congénères ou qu'elle va être tellement stressé quant elle va rencontrer d'autres chiens mâles, ce qui va forcement engendrer des problèmes

Bien évidement, on ne travail pas un akita comme un golden etc etc

même chose , est il réellement impossible d'avoir un beagle avec un minimum de rappel, les exemples sont multiples

voila, je suis pas sur d'avoir été très clair et je n'affirme rien , je me pose la question, un peu comme au tennis le meilleur moyen de rater une balle étant le fait de vouloir assurer son coup

😁

32 réponses
Utilisateur anonyme

Kainate et Aby

C'est ça ! gestion des émotions, apprentissage du calme en progressif...

Si l'on devait laisser Orphée jouer H24, la pauvre elle serait surexcitée tout le temps et les chiens aussi les pauvres, le harcèlement ou la bombe dans la face à chaque balade !

Prendre une race joueuse OK c'est apprécier le côté jeu, la joie, le côté sociable mais c'est aussi pouvoir lui transmettre qqch, c'est un échange, un partage. Orphée peut jouer, sprinter mais aussi être calme en intérieur, et en extérieur (moins ces temps ci ^^), elle adore les câlins calmes et les massages, la douche, le sèche cheveux... Bref si on devait juste la définir par rapport aux sauts ou à son énergie, ce serait trop réducteur et aussi ce serait renier tout le reste (les exemples cités plus haut)...

Bon comme elle est aussi vu comme le cancre du bois par certains, je peux juste dire que justement elle progresse sur des trucs de fous aussi ! Et ça lui demande bien plus d'efforts que pour d'autres chiens aux énergies plus posées.

Donc double récompense 😋

Utilisateur anonyme

Kainate

J'ai eu le cas inverse si je me trompe pas dans l'exemple par rapport à ce que tu dis sur le calme, l'excitation, les copains...

J'ai eu droit aux gens qui me "balancent" leur chien, gabarit moyen bien en forme et foufou sur la mienne. Bah oui c'est un boxer, elle peut encaisser hein^^ bien sûr ! 🙄 Je veux pas citer de noms ici mais vraiment l'une d'elle ne sortait son chien que peu la journée et attendait tjs qu'on soit dehors pr venir pile on time, pas d'échauffement avant, pas de défoulage (il en aurait eu besoin !) et même pas les besoins avant le jeu... À la longue, j'ai décliné p'tit à p'tit les invitations car ma p'tite, boxer ou pas, n'a pas à se prendre une bombe dans les côtes. Et dire à la maîtresse ceci cela ne servait à rien chaque fois.

Bien sûr, l'inverse également et je defoulais la mienne, l'echauffais, avant les rencontres et même des séances d'educ... Le calme en progressif...

Prendre un boxer ne nous donne pas du tout d'excuse pour en faire moins.

Utilisateur anonyme

Merci Aby pour ce post, il est super et sorry d'avoir encore parlé d'Orphée ! J'ai pas pu résister !

Utilisateur anonyme

Parler de ton chien sur un forum de chiens, rien qui ne nécessite le fait de t excuser je pense

Utilisateur anonyme

Parler de ton chien sur un forum de chiens, rien qui ne nécessite le fait de t excuser je pense

😁

Utilisateur anonyme

😎 Super alors! C'est vrai que je ne fais pas trop d'efforts pour me retenir en fait !

Je suis pour ma part étonnée par moments de ne pas en lire davantage sur les autres loulous... Ici j'ai l'impression qu'il y a tjs qqch qui se passe, un truc agaçant chez elle, un truc sympa rigolo et un truc trop mignon...

Ah alors ? On a avancé dans la réflexion sur ton post Aby ?

Je viens pour ma part de poster ailleurs une réponse quant à l'educ ou reeduc d'un chien adopté et ça m'a frappée d'en arriver au fait que même acheté tôt un chiot de race, on pouvait passer svt par les mêmes problématiques qu'un chien ado (voire adulte) à adopter en refuge. Y penser c'est une chose mais l'écrire clairement (et longuement), ça m'a frappée ^^

Cela peut être un HS... Mais peut être que ça peut apporter des éléments (nouveaux ou pas) à ta réflexion quant aux comportements liés à une race ou pas...

Surtout si on se dit que tout ce qui est méfiance, excitation etc... Si cela apparaît aussi bien chez les chiens de race (spécificités selon race et/ou préjugés) que chez les croisés... Ça nuance qqch je crois... Mais quoi ? Lol

Qu'ils sont tous "pareils" soumis aux influences environnementales, sociales et à l'éducation... (hypothèse...) et que la race n'y échappe pas, ce n'est pas un laissé passé "je suis ainsi donc faut faire comme ça avec toute ma race"

Bien sûr l'hypothèse ou réflexion n'enlève pas l'individualité et le respect du chien en tant qu'être unique !

(Tchin Lorna ☕☕ c'est mon 2nd)

Bobkat

hello

pour ma part oui le préjugé sur une race peut faire que soit,

Les gens ne se foulent pas trop et partent dans "oh c'est la race qui veut ça"

les gens vont faire l'effort, mais leur comportement sera biaisé consciemment ou inconsciemment pas le préjugé ce qui peut donner des j'ai tout essayé mais .. ca n'a pas marché

Et puis y a les gens qui connaissent mais savent garder le sang froid et ca peut fonctionner.

Après on ne peut pas négliger aussi que cela dépend de chaque individu avec des traits typiques plus ou moins marqués.

Bon du coup ma chienne qui est sensé etre une race têtue et indépendante, territoriale, et méfiante vis a vis des inconnus, qui ne se laisse pas facilement approcher, a besoin de temps pour donner sa confiance, dominante.

Y a du oui et du non et concrètement, j'aurais aimé l'avoir eu chiot, parce que oui c'est trop choupinou, mais que surtout j'aurais pu faire la socia comme je l'entendais, car je sens quand même qu'il y a du "potentiel" chez elle et qu'on aurait pu obtenir un chien encore plus sympa. Rien que de rester deux semaines chez ma mère avec du va et vient je trouve qu'elle a une capacité d'adaptation relativement rapide, pour un chien avec ce type de profil de 3 ans et demi. Ce qui la sauve c'est sa curiosité comme je le dis souvent.

La elle est méfiante c'est vrai, têtue oui en fait elle va peser le pour et le contre, mais globalement elle écoute bien j'aurais pensé à vraiment pire.

Indépendante oui et non, elle va pas forcément venir se coller h24 ceci dit ca lui arrive tout de même, elle communique beaucoup, elle sait vers qui se tourner pour les bobos tout ca, enfin voila pour moi c'est pas le chien qui va te faire la gueule toute la journée, encore une fois j'aurais pensé à pire!

Dominante, oui enfin elle se laisse pas marcher sur les godasses, si l'autre lui cherche pas des noises tout va bien.

Territoriale oui, mais je pense que c'est du a la méfiance, si elle avait été mieux sociabilisée ce trait aurait pu être moins fort je pense… je pense hein!!

Sansirius

Hello les wamiziens,

En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup lu et nous sommes beaucoup renseigné sur les races avant de nous lancer et bon le côté méfiant du bbs ainsi que son côté attaché au maître est beaucoup ressorti de ces renseignements.

Nous avons donc opté pour un élevage familial , histoire d'avoir un p'tit loup élevé en maison et un bon début de socia qui nous semblait hyper importante vu les spécificités de cette race.

Une léchouille fatidique plus tard, nous voilà les heureux parents de Sirius ,qui contrairement a ce qu'on attendait est hyper sociable avec les gens et les chiens, courageux face aux nouvelles situations et a un p'tit côté indépendant enfin pas pot de colle même si très attaché à nous.

Notre loup d'amour a à présent 6mois (dans 2jours) et a besoin de se dépenser environ 1h30/2h par jour .

Nous l'avons emmené partout et il voit des copains régulièrement .

L'apprentissage de la propreté a été très rapide,une semaine environ mais réveil à 2h30 du matin jusqu'à ses 3mois et sortie toutes les 3heures quand il est arrivé à 9semaines.

Sinon que dire ,c'est juste du pur bonheur 😊

Tania28700

hello pour ma part oui le préjugé sur une race peut faire que soit, Les gens ne se foulent pas trop et partent dans "oh c'est la race qui veut ça" les gens vont faire l'effort, mais leur comportement sera biaisé consciemment ou inconsciemment pas le préjugé ce qui peut donner des j'ai tout essayé mais .. ca n'a pas marché Et puis y a les gens qui connaissent mais savent garder le sang froid et ca peut fonctionner. Après on ne peut pas négliger aussi que cela dépend de chaque individu avec des traits typiques plus ou moins marqués.

Très bien résumé, Bobkat !

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ejl86

👋