Coucou Aby
Je crois que ta réflexion pourrait se résumer à "est ce que la race fait tout ? Et que peuvent faire les maîtres ?" dis moi si je me trompe...
Si je me plante pas dans la problématique, je dirais les deux.
Nos amis qui ont une akita depuis ses 3mois et demi... Elle est plutôt réactive, ils disent souvent que c'est la race... Je vais pas dire s'ils en font bcp ou pas niveau éducatif, tout est relatif à chacun, par contre ils font depuis le début bcp de socia (bien sûr celle ci fait parti de l'educ...) donc manque t elle de Socia et/ou d'educ ? Les maîtres doivent ils s'engager davantage encore ? Quel est sont seuil de tolérance et peut on raisonnablement l'augmenter sans risque...?
La race doit y jouer mais ça ne fait pas tout non plus, le caractère propre du chien en question y joue aussi beaucoup.
Pour les maîtres, après c'est aussi une question de perception déjà de la race puis de leur propre chien, au regard aussi de leur vision et relation avec un chien... Ce qu'ils acceptent, ce qu'ils espèrent et ce qu'ils refusent coûte que coûte (même en considérant la race).
Un autre ex, le boxer (fallait t'y attendre !)
Bah on nous disait, même des inconnus 🙄, c'est un boxer, il saute, faut laisser ou encore... Vous ne pourrez pas faire sans les sauts avant qu'il ne se calme à 3 ans...
Bah oui on aime les boxers mais non se la prendre le matin au café c'est mort ! 😂 Ah sur nous ça a été hyper efficace J1 !
Sur les autres, oh le boulot ! (et sans la casser hein !) bah là malgré sa folie, 2 ou 3 bonds ds les airs par moments, sur qqn qui manque de bol et encore elle peut aussi passer devant sans soucis...
Race ou pas race, concernant les sauts, je suis déjà bien contente d'avoir focalisé dessus nos efforts vu l'opération du genou en vue ^^
Parce que dire au chirurgien "ah bah la convalescence je peux pas gd chose c'est un boxer ça saute" 😂