réflexion du jour, vos avis

Utilisateur anonyme

En fait pour avoir discuté avec pas mal d'éducateurs ces derniers temps et balader et côtoyer de plus en plus de races de chiens différents, je me demandais quelle part tiens la réputation de la race des chiens dans la façon que l'on a de les éduquer

Par exemple le fait de dire que l'Akita inu mâle n'est pas ok congénères, dans quelle mesure une personne qui acquiert un akita chiot et a qui on a affirmé cela ,ne va pas avoir un pré requis qui va faire que de toute façon elle ne va pas chercher a bosser a fond la sociabilisation pour que son chien puisse tolérer ses congénères ou qu'elle va être tellement stressé quant elle va rencontrer d'autres chiens mâles, ce qui va forcement engendrer des problèmes

Bien évidement, on ne travail pas un akita comme un golden etc etc

même chose , est il réellement impossible d'avoir un beagle avec un minimum de rappel, les exemples sont multiples

voila, je suis pas sur d'avoir été très clair et je n'affirme rien , je me pose la question, un peu comme au tennis le meilleur moyen de rater une balle étant le fait de vouloir assurer son coup

😁

32 réponses
Kainate

Pour finir, je te rejoins totalement Caroline-Eg sur le fait que les éleveurs ont un rôle à jouer.

C'est malheureux, mais pour un grand nombre de races, les éleveurs n'ont plus aucun rôle en terme de sélection santé / tempérament, ne cherchent absolument plus à corriger les défauts. La seule préoccupation, c'est d'obtenir de beaux chiens, avec des couleurs qui se vendent bien.

On ne peut pas jeter la pierre aux éleveurs cela dit, c'est tout un contexte, un système qui provoque cela.

Notamment, pour moi, le système du LOF est un véritable obstacle à l'amélioration des races, parce qu'il complique par exemple énormément la possibilité de faire des retrempes pour améliorer telle ou telle caractéristique, parce qu'il exclue des individus qui auraient plein de choses à apporter pour des critères futiles comme une couleur qui n'est pas dans le standard.

Ok on veut des akitas sociables avec leurs congénères, mais faut bien comprendre que s'il n'y a quasiment aucun reproducteur qui l'est, l'éleveur ne peut pas l'inventer non plus.

Il y a un moment où des retrempes avec d'autres races voisines, ou des individus typés mais non LOF, peut être nécessaire pour améliorer une race. Et elles sont trop rarement autorisées.

Utilisateur anonyme

Aby

Tu es fourbe !

Alors se dédouaner je sais pas mais oui peut être que ça peut être tendance ou tentant parfois de se dire "bah c'est la race". On dit bien que l'educ c'est tout le temps en continu, pas ds le sens où on fait plein plein de seances/jour mais ds le sens où on réagit tjs si besoin de reprendre etc... Et pourtant en réalité, bah parfois on prend son dimanche hein 😂 c'est pas pr être flemmard, on l'est de base nous mais voilà je pense bien que beaucoup de maîtres sans être mauvais ni irresponsables, ni se donner l'excuse de la race... Ils prennent par moments des pauses ^^ ou prennent des solutions alternatives sur qq instants tout en sachant que c'est moins efficace mais tout arrêter, mettre son boss sur pause au tel car le chien est monté sur l'evier 😌 c'est pas vrmt possible soyons honnête dessus.

Et sinon pour cette femme et son chien, ne serait ce pas qq part aussi de la protection ? Les chiens réagissent aussi différemment quand ils sont tenus par d'autres personnes, suffit de voir Orphée avec notre educ !

Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse, Aby et tous

Oui bien sûr le boxer est sauteur et je le dis 😉

Après saute t il vraiment plus qu'une autre race ? A prouver... Il est explosif et tt foufou donc on travaille aussi le contrôle des émotions car "pas sauter" à tout bout de champ ou ignorer, ça ne va pas forcément suffir... Comme le cas de d'autres races aussi qui peuvent avoir envie de jouer, d'interagir et qui s'entêtent...

Elle peut sauter sur une personne (1 sur 10 depuis qq temps !) mais juste une fois ou deux. Et surtout si on ne réagit pas à temps pour zoner ou bodyblocker (actuellement avec son genou... Bref donc je parle du mois d'avant).

1 fois ou 2 sur une personne qui peut être le passant qui manque de bol ! Ou le maître d'un chien moins joueur (là elle reporte sa frustration et excitation) et pas sur nous.

Est ce beaucoup ? Je ne dis pas qu'elle représente à elle seule toute sa race mais bon c'est juste pour donner des exemples...

Gipsy 8 ans va aussi sauter sur un voisin s'il la caresse plus de 5 min, elle va s'arrêter et ne pas recommencer dès qu'on lui dit.

Un autre boxer, mâle de presque 3 ans, pareil, je le caresse 10 min il saute mais juste une fois... J'ai d'autres exemples de boxer...

Mais j'ai aussi vu récemment un boxer de 10 mois, bah il m'a pas sauté dessus, le maître a dit craintif avec les humains. C'était cool, oui et non, quelque part, j'ai l'habitude de la p'tite fête bobox !

Utilisateur anonyme

Je fais aussi partie malgré moi l'air de rien lol de ceux qui stigmatisent le boxer comme une race sauteuse alors que c'est juste une race énergique, joyeuse et explosive et que le saut n'est que le reflet (la conséquence) de cette Joie-Excitation.

A mon humble avis, ils sont perçus comme des sauteurs car leurs sauts marquent davantage les esprits. Bah c'est sur que se prendre plus de 25 kg de muscles bien brutalement ça marque ! L'akita m'a sauté dessus une fois, une plume ! Quelle grâce ! La York d'une amie m'a pas mal sauté dessus chez elle, bon bah ça va ma botte n'a rien eu 😂

En simple, selon moi, les boxers race sauteuse, oui et non car pas tellement de sauts comme j'ai donné en exemple des boxers et d'autres chiens qui peuvent sauter... mais oui aussi car ils ont recours aux sauts plus facilement : leurs émotions sont très explosives. Et que leurs sauts marquent les gens...leur mental et leurs vêtements !

Donc oui je suis pour le fait de travailler sur l'absence de sauts sur humains par sécurité. Pas par convention sociale. Mais je le fais par le biais des émotions je trouve cela plus long, mais plus positif et plus progressif, avec des résultats plus intéressants que de simplement l'en empêcher (mais certes il faut aussi empêcher le saut hein, en parallèle du contrôle émotionnel et de la dépense).

Humm je crois avoir tout dit quant à mon avis du boxer sauteur.

J'ajoute juste que cela n'est pas inhiber la race que de lui apprendre à gérer ses émotions selon situation et de façon progressive.

On a choisi le boxer malgré le risque de saut mais on n'a pas choisi les sauts. La nuance est là. On a choisi le chien joueur et très sociable et sur cela on est content, on n'y touche pas. Vive les câlins et les jeux. Vive les invités chez nous, humains comme chiens.

Socialisation, on est passé aussi par le contrôle émotionnel pour éviter les sprints amicaux sur les passants dans les bois.

Peut on alors faire comme avec le boxer pour les autres races? Comme quand je détaille qu'il est sauteur, j'ai dit : oui et non... Qu'on accepte la joie mais pas son expression sous forme de saut...

Exemple de l'akita dit réactif (je crois hein!), peut on dire "oui et non"? Qu'il peut être le chef méfiant et tout mais ne pas s'exprimer de manière à être dans l'excès ? Exemple d'un beagle, chasseur, peut on se dire OK pour la chasse ensemble... Mais pas np comment tt seul au détriment du rappel et d'une route à côté...

Dans l'ensemble je dis que oui, le boxer n'est pas à part. Les autres races ont leurs spécificités mais faut aussi se poser des limites pour le bien général (pr le bien du chien, état psycho, sécurité...) par contre faut accepter que ce soit un challenge dans certains cas ou par moments.

Sinon autant se dire que tout repose sur la race et commander la race parfaite 😇

Emla

Je suis peut-être une exception, mais justement moi j’ai tendance à plus bosser le problème lorsque je sais qu’il existe.

Pour les chasseurs, clairement je suis pas obsédé socia... mais rappel. Je sais que je n’aurais jamais un chien au pied, mais je bosse pour avoir un chien qui revient un premier coup de sifflet.

Pour Fast c’était ok sauf si vraiment il avait une biche qui lui passait devant le nez. Pour Milo, au bout de 9 mois, c’est pas encore gagné. De jour, c’est à peu prêt bon, mais de nuit c’est encore la cata, il déconnecte complet.... 😥 mais je bosse, tous les jours....

Emla

Ah puis Harry que j’ai eu chiot, rappel impeccable, pas à 10m mais toujours à vue. Même capable de marcher au pied avec ou sans laisse une dizaine de minutes (bon il faut dire au pied env toutes les minutes...) et pas toucher face aux chats ça marche aussi, mais il faut le dire, il faut pas espérer qu’il ne va pas toucher au chat de lui même 🤣

Docline

Je pense que l'immense majorité des propriétaires de chiens n'ont aucune idée de la réputation de la race qui les interesse, hélas car cela explique bien des mauvaises surprises ( beagles entre autres )

Concernant ceux qui connaissent la réputation de telle ou telle race, je suppose qu'il y a un certain pourcentage de personnes chez qui cela induit telle ou telle attitude à priori. Personnellement je n'en ai jamais rencontré, je ne croise que des gens qui s'adaptent - ou pas - à la réalité de l'individu-chien qu'ils côtoient, mais je ne les vois pas réfléchir en termes de race vraiment.

Kainate

Pour ce qui est de la "prophétie auto-réalisatrice", je pense que ça joue... dans une certaine mesure, mais pas dans une large mesure, puisque comme le dit Docline, la majorité des proprio ne sont même pas au courant de la réputation de la race qu'ils ont choisi...

Il y a certaines "caractéristiques" où ça joue peut être plus que sur d'autres, parce que le préjugé est tellement rependu qu'il a fini par toucher le grand public.

Je pense +++ aux races qui sont dites très énergiques, avec un fort besoin de dépense physique : borders, malinois..

Ca c'est un fait qui est relativement bien connu du grand public.

C'est pas mal dans un sens, mais dans l'autre sens, ça favorise le côté "prophétie auto-réalisatrice".

On dit tellement aux gens de dépenser leur chien parce que c'est une race énergique, speed, qu'ils ne font plus que cela.... en oubliant dans le même temps d'apprendre à leur chien à se poser.

La bonne gestion d'une race avec de forts besoins de dépense énergétique passe certes par la dite dépense mais aussi par l'apprentissage de la modération... du calme.. l'un sans l'autre c'est souvent courir à la catastrophe.

Et je vois trop de proprios de borders et cie qui sont dans la surenchère permanente niveau activités.

C'est particulièrement marquant dans les groupes de balade, au parc à chiens... où les nouveaux proprio cherchent en général des "copains pour jouer +++" à leur chien "parce qu'il est très énergique, il adore jouer, ne sait pas s'arrêter, il lui faut des copains qui aiment autant cela que lui"... oubliant du coup que ce chien a aussi grandement besoin d'apprendre la mesure, avec des chiens adultes, calmes, qui ne voudront pas jouer. 1 an plus tard, généralement, ça donne des chiens surexcités, exécrables dans leurs relations aux autres chiens, harceleurs comme pas possible.

Utilisateur anonyme

tout a fait ok avec toi kainate

Concernant les borders, je passe mon temps a entendre , votre chien a l'air calme et super obéissant suivit de vous devez lui faire vachement d'exercice et le fameux il obéit bien normal c'est un border et franchement pendant plusieurs années mon principal boulot a été de lui apprendre a gérer la frustration et a savoir se poser

et oui aby on ne peut pas courir après une balle pendant 8 heures 😁

Utilisateur anonyme

Pour la question de la réputation de la race qui guide dans l'éducation qu'on choisi de donner à son chien, je crois que ça tient aux croyances oui, celles qu'on se fabriquent ou celles qu'on nous insufflent mais je crois que l'éducation choisi tient aussi à la curiosité du maitre, certains le sont plus que d'autres (on peut chercher ou pas à voir + loin que nos croyances, je ne dis pas là que l'un est bien est l'autre pas, juste un avis à ''froid''), à la confiance en soi et la disponibilité également (car c'est souvent beaucoup de travail).

Pour le beagles, jen ai connu un (un seul sur une dizaine) avec très bon rappel à un peu plus d'un an, un an et demi peut-être je sais plus, son maitre disait l'avoir énormément travaillé et passai souvent pour un fou ''tu n'y arriveras jamais, tu te fatigues pour rien'' mais il refusait le collier E qu'on lui conseillait et a travaillé essentiellement à la longe, sans jamais abandonner. J'ai rien vu de ce qu'il a fait, juste pu constater les résultats. Je ne dis pas que ça marcherait avec tous, ni que c'est bien d'aller contre nature si on considère qu'il l'empêche de vivre selon ses instincts. Juste pour dire qu'un beagles au moins a du rappel.