Je fais aussi partie malgré moi l'air de rien lol de ceux qui stigmatisent le boxer comme une race sauteuse alors que c'est juste une race énergique, joyeuse et explosive et que le saut n'est que le reflet (la conséquence) de cette Joie-Excitation.
A mon humble avis, ils sont perçus comme des sauteurs car leurs sauts marquent davantage les esprits. Bah c'est sur que se prendre plus de 25 kg de muscles bien brutalement ça marque ! L'akita m'a sauté dessus une fois, une plume ! Quelle grâce ! La York d'une amie m'a pas mal sauté dessus chez elle, bon bah ça va ma botte n'a rien eu 😂
En simple, selon moi, les boxers race sauteuse, oui et non car pas tellement de sauts comme j'ai donné en exemple des boxers et d'autres chiens qui peuvent sauter... mais oui aussi car ils ont recours aux sauts plus facilement : leurs émotions sont très explosives. Et que leurs sauts marquent les gens...leur mental et leurs vêtements !
Donc oui je suis pour le fait de travailler sur l'absence de sauts sur humains par sécurité. Pas par convention sociale. Mais je le fais par le biais des émotions je trouve cela plus long, mais plus positif et plus progressif, avec des résultats plus intéressants que de simplement l'en empêcher (mais certes il faut aussi empêcher le saut hein, en parallèle du contrôle émotionnel et de la dépense).
Humm je crois avoir tout dit quant à mon avis du boxer sauteur.
J'ajoute juste que cela n'est pas inhiber la race que de lui apprendre à gérer ses émotions selon situation et de façon progressive.
On a choisi le boxer malgré le risque de saut mais on n'a pas choisi les sauts. La nuance est là. On a choisi le chien joueur et très sociable et sur cela on est content, on n'y touche pas. Vive les câlins et les jeux. Vive les invités chez nous, humains comme chiens.
Socialisation, on est passé aussi par le contrôle émotionnel pour éviter les sprints amicaux sur les passants dans les bois.
Peut on alors faire comme avec le boxer pour les autres races? Comme quand je détaille qu'il est sauteur, j'ai dit : oui et non... Qu'on accepte la joie mais pas son expression sous forme de saut...
Exemple de l'akita dit réactif (je crois hein!), peut on dire "oui et non"? Qu'il peut être le chef méfiant et tout mais ne pas s'exprimer de manière à être dans l'excès ? Exemple d'un beagle, chasseur, peut on se dire OK pour la chasse ensemble... Mais pas np comment tt seul au détriment du rappel et d'une route à côté...
Dans l'ensemble je dis que oui, le boxer n'est pas à part. Les autres races ont leurs spécificités mais faut aussi se poser des limites pour le bien général (pr le bien du chien, état psycho, sécurité...) par contre faut accepter que ce soit un challenge dans certains cas ou par moments.
Sinon autant se dire que tout repose sur la race et commander la race parfaite 😇