L'autre chose à noter, c'est que s'il y a des tendances comportementales indéniables en fonction des races, il ne s'agit que de tendance, de "caractéristiques moyennes". Il peut y avoir des écarts considérables entre les individus d'une même race, c'est normal. On peut quand même dire, par exemple, "qu'en moyenne", un berger australien sera plus docile qu'un husky, même si on pourra toujours trouver des contre exemples, des bergers australiens qui n'écoutent rien, des huskies qui sont aux ordres.
Ensuite, ces caractéristiques, selon l'environnement dans lequel elles vont s'épanouir, pourront aboutir à un chien bien différent, c'est cela qui est important.
Un malinois dont on exploite la réactivité, la persévérance, la volonté de coopérer, pourra devenir un partenaire qui n'a pour seul désir que celui de faire plaisir à son maître, de réagir le plus rapidement possible à chacune de ses demandes avec une motivation énorme.
Un malinois dont on n'exploite rien de tout cela pourra devenir une véritable petite bombe prêt à charger tout ce qui bouge.
Par contre, il ne faut à mon sens pas non plus tomber dans l'idée qu'on va tout pouvoir changer, qu'on peut façonner n'importe quel chien selon ses désirs.
Il y a une certaine marge de manœuvre, mais à moins de ressources éducatives illimitées, on ne peut pas aller totalement contre nature non plus.
Le problème des akitas avec les congénères du même sexe par exemple, il semble que c'est quand même très très ancré. J'ai vu plusieurs maîtres penser qu'ils arriveraient, avec de la volonté, à lutter contre cela. La 1ere année, ça allait.
Une fois arrivé à maturité sexuelle, les problèmes ont commencé.
Sur le plan théorique, je pense qu'il est possible d'avoir un akita qui reste toute sa vie sociable ou en tout cas tolérant avec les congénères du même sexe, mais ça nécessiterait un investissement éducatif, des "ressources" (possibilité de rencontrer un nombre infini de chiens, et de contrôler parfaitement tout ce qui se passe pour que l'akita n'ait pas de trop mauvaise expérience), qu'aucun maître ou presque n'est en mesure de mobiliser. Donc, si c'est important pour nous d'avoir un chien sociable avec les autres chiens, vaut mieux pas prendre un akita, en misant simplement sur le fait qu'on fera mieux que les autres maîtres...