Recueillie chien. Plein de questions

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis la nounou de Chanel, croisée griffon de 16 mois. Sa mamie l a adoptée à la spa qd elle était bébé, mais sa mamie est tombée gravement malade peu de temps après. J ai récupéré la chienne pdt les hospitalisations de sa mamie, parfois sur des périodes longues de quelques jours à plusieurs mois. J ai commencé son éducation mais il fallait tout que je reprenne à zéro qd je la récupérais car chez sa mamie elle était la reine (dodo ds les bras de mamie, mangeait n importe quoi, etc).

Sa mamie est actuellement en fin de vie, donc Chanel est chez moi depuis 1mois et restera avec nous.

C est une chienne adorable, j ai 4 enfants et je suis nounou et tout se passe à merveille avec les enfants.

Elle répond au rappel, je peux la sortir sans laisse s il n' y a pas de chien en vue sinon elle s applatit puis part en courant pour aller jouer ( ce qui peut être dangereux suivant le chien en face), elle sait marcher au pied si elle est sans laisse, répond à assis et coucher, on commence le pas bouger. Elle est vraiment adorable je me régale avec elle.

Mes questions :

-elle aime trop les gens et saute sur tout le monde, qu elle connaisse ou pas, et a tendance à attraper les mains. J ai essayé de la gronder, de l ignorer, la mettre au panier, lui tourner le dos, rien n y fait! Avez vous une solution? (Elle ne saute pas sur les enfants ni sur les gens qui lui disent non sèchement)

-Elle grogne sur mon voisin, nous avons une cour commune c est embêtant ! Il n' y a que sur lui qu elle grogne, pourquoi? C est un papy imposant mais très gentil.

Merci à vous !

5 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Hihi, je l'adore cette petite. Elle me rappelle un peu la mienne par sa passion pour les gens.

Vous savez, d'aucun m'accuseraient d'être très lent à régler ce "problème" de sautage sur les gens. Mais ma grande priorité, affirmée, assumée, c'était que ma chienne aime les gens. Qu'elle ressente du bonheur à les côtoyer. Il me semble que la vie est bien plus belle quand tout ce qui nous entoure, nous attire. Elle a 11 mois en ce moment, et je me donne jusqu'à ses 2 ans environ pour avoir réglé le problème. D'ici là, je travaille sur le dossier, mais sans mettre trop de pression, quoi que nous avons nos crises occasionnellement lorsqu'il s'agit d'enfants, et surtout lorsque les enfants semblent effrayés.

Alos voici quelle est la stratégie que je compte déployer. C'est compliqué, mais c'est complet.

D'abord. J'ai enseigné à ma chienne à sauter sur moi, et à descendre. L'idée évidemment c'est de lui enseigner à descendre, mais pour ça c'est plus pratique de lui enseigner à sauter. Ça ça progresse. Bientôt, je vais lui enseigner à sauter sur un objet à distance, comme un arbre, un banc, une poubelle. J'ai déjà commencé mais sans constance, juste des tests. Ça, ce sera l'étape la plus importante pour que mon principe fonctionne.

Ensuite, bien elle saura "entendre" et "interpréter" cette commande à distance, et risque de s'y conditionner plus facilement quand elle sautera sur l'humain.

Ensuite, la même commande servira à "prévenir" le saut. Ma commande est Jimen, ce qui en japonais veut dire sol. Je lui demande ainsi de revenir au sol, et éventuellement donc de rester au sol.

Parallèlement à ça, je vais bosser en Premack avec elle. Le Premack est une forme de conditionnement direct. Si tu t'asseois, j'ouvre la porte. Si tu t'asseois et attends mon ok je te le donne et tu peux sauter sur l'humain.

Donc, d'un côté, j'aurai une commande très nette, spécifique, pour lui demander de descendre quand il est trop tard. J'aurai la même commande pour prévenir le saut quand je le sens imminent. Et je vais tenter de la conditionner pour que d'elle même, elle demande la permission.

Energiesolaire
Energiesolaire

En plus, je vais travailler en punition positive, donc là qui m'aime me suive. Mais ça m'est arrivé, surtout avec des enfants, pour lui faire "prendre" conscience que cet ordre est sérieux. Elle saute, Jimen, le kid pleure, JIMEN, elle n'écoute pas, je la balance à environ 2M du kid, elle tombe sur le côté, se fait mal, bon là ça y est? T'as compris?

Ça a l'air cruel, mais si vous avez le malheur de juste repousser un peu, ça s'intègre dans le jeu, dans le plaisir que ressent l'animal. Les repousser un peu les renforcent positivement dans ce comportement. Les petits cris, tout ça, ça ajoute. Donc si on veut repousser pour être efficace, bien faut repousser pour qu'ils sentent une touche de violence. Et là ce n'est plus plaisant. Sinon, on doit demander à la personne de se retourner et ignorer.

Bon après vous connaissez votre chien, sa fragilité, son profile affectif, votre relation. On peut pas recommander la punition de toutes façons. Déjà avec les quelques conseils donnés en R+ (car on renforce beaucoup avec le jeu de sauter / descendre / sauter / descendre).

Je ne punie que lorsqu'elle envahit des personnes plus faibles, très jeunes enfants effrayés. L'autre soir une dame dans la 50taine est tombée sur la glace, elle s'est fait mal, Sana (qui doit bosser un peu sur son empathie) s'est mise à tugger avec ses cheveux. Là elle s'est pris une punition (car elle a refusé de revenir, comme c'était glacé j'ai mis un temps fou à pouvoir me rendre).

Ma coach d'ob pour qui j'ai énormément d'estime, et qui bosse selon les méthodes modernes (mais sans exclure pour autant la punition négative, donc retrait de quelque chose que le chien aime) m'a recommandé le P- pour ce problème. L'isolation dans l'auto pour quelques minutes, ensuite on retest parmi les gens, et si elle le refait on l'isole à nouveau (pour faire passer le message).

Bref, ce sont là tous les outils que je compte déployer pour trouver le parfait compromis permettant d'avoir une bonne citoyenne canine, sans la priver du plaisir de s'exciter un peu avec l'humain, lorsque la personne conscent et que donc je lui donne la permission.

Energiesolaire
Energiesolaire

La personne qui se fait sauter dessus doit également vous aider.

Si vous voulez vraiment régler ce problème, il faut éviter qu'une seule de ces personnes ne détruisent vos efforts. Donc il faut les aviser de ne pas toucher au chien. L'idéal, c'est de se retourner bras croisés. Vous ça vous laisse plus d'espace pour demander au chien de redescendre.

Gronder un chien ne sert pas grand chose. Mieux vaut contrôler ses émotions, et utiliser une autre méthode punitive si punir est ce que vous cherchez. Et gronder est punir. Perso je trouve que c'est mal punir. Mais bon, on peut également dire que balancer son chien est guère mieux :)

Donc en résumé, car je suis allé dans tous les sens.

1. La personne qui se fait sauter dessus devrait ignorer le chien, sinon ça renforce le comportement

2. On doit éviter les ordres de négation dans ce cas, car c'est difficile pour le chien de comprendre ce qu'il doit éviter de faire, jouer? s'approcher de l'humain? sauter dessus? le mordiller? bouger la queue?

3. On utilise donc des ordres spécifiques

4. On peut utiliser des conditionnements comme celui de Premack pour inspirer le chien à s'asseoir, nous regarder pour obtenir la permission, avant de sauter sur la personne

5. La forme de punition probablement la plus appropriée, pas stressante pour l'animal, serait l'isolation. Idéalement, ça doit être direct, action / réaction. Et ensuite on doit retester pour voir si le message passe.

6. Une simple remise en laisse si le chien était en liberté au moment de commettre le méfait = punition négative probablement plus efficace encore

7. Je ne me suis pas gêné pour utiliser une touche de P+ quand vraiment elle dépasse les bornes, mais je connais bien ma chienne, sa robustesse, notre relation. Mais généralement, ce n'est vraiment pas recommandé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour tous ces détails.

Alors pour les gens qui viennent à la maison, notemment les parents des enfants que je garde, ils ont tous des chiens et se fichent qu elle leur saute dessus, mais moi je ne suis pas accord. Donc je leur demande déjà depuis 1 semaine de détourner les bras croisés qd elle leur saute dessus, ce qu' ils font, mais ce n est pas pratique qd on mm temps leur enfant court vers eux pour le câlin des retrouvailles...

Si la chienne n arrête pas je la mets au panier.

Dans la rue, je le remets en laisse, mais je n aime pas trop car je ne voudrai pas qu'elle associé laisse et punition.

La pousser violemment j aime pas du tout... Mon beau frère le fait avec elle (c était la chienne de sa mère, ma belle mère) mais je trouve ça horrible pr elle qui est contente à un point indescriptible de lui faire violence pr ça. Donc je voudrais une solution plus douce.

J ai remarqué que qd on s accroupi pr la caresser alors qu elle nous saute dessus, elle s arrête immédiatement pour se mettre sur le dos en soumission. Je vais peut être bosser avec ça, parce que les ordres me semblent compliqués pour elle et je ne lui apprend qu un ordre tous les 15 jours, une fois qu il est bien maîtrisé, mais peut être n est ce pas la bonne méthode.

Merci encore!

Docline
Docline

Le chien doit apprendre le mot "doucement" et être récompensé à chaque fois qu'il réagit dans le sens du "doucement"

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?