Hihi, je l'adore cette petite. Elle me rappelle un peu la mienne par sa passion pour les gens.
Vous savez, d'aucun m'accuseraient d'être très lent à régler ce "problème" de sautage sur les gens. Mais ma grande priorité, affirmée, assumée, c'était que ma chienne aime les gens. Qu'elle ressente du bonheur à les côtoyer. Il me semble que la vie est bien plus belle quand tout ce qui nous entoure, nous attire. Elle a 11 mois en ce moment, et je me donne jusqu'à ses 2 ans environ pour avoir réglé le problème. D'ici là, je travaille sur le dossier, mais sans mettre trop de pression, quoi que nous avons nos crises occasionnellement lorsqu'il s'agit d'enfants, et surtout lorsque les enfants semblent effrayés.
Alos voici quelle est la stratégie que je compte déployer. C'est compliqué, mais c'est complet.
D'abord. J'ai enseigné à ma chienne à sauter sur moi, et à descendre. L'idée évidemment c'est de lui enseigner à descendre, mais pour ça c'est plus pratique de lui enseigner à sauter. Ça ça progresse. Bientôt, je vais lui enseigner à sauter sur un objet à distance, comme un arbre, un banc, une poubelle. J'ai déjà commencé mais sans constance, juste des tests. Ça, ce sera l'étape la plus importante pour que mon principe fonctionne.
Ensuite, bien elle saura "entendre" et "interpréter" cette commande à distance, et risque de s'y conditionner plus facilement quand elle sautera sur l'humain.
Ensuite, la même commande servira à "prévenir" le saut. Ma commande est Jimen, ce qui en japonais veut dire sol. Je lui demande ainsi de revenir au sol, et éventuellement donc de rester au sol.
Parallèlement à ça, je vais bosser en Premack avec elle. Le Premack est une forme de conditionnement direct. Si tu t'asseois, j'ouvre la porte. Si tu t'asseois et attends mon ok je te le donne et tu peux sauter sur l'humain.
Donc, d'un côté, j'aurai une commande très nette, spécifique, pour lui demander de descendre quand il est trop tard. J'aurai la même commande pour prévenir le saut quand je le sens imminent. Et je vais tenter de la conditionner pour que d'elle même, elle demande la permission.