Il existe peu de données à ce sujet, un expert en comportement animal ne peut absolument pas vous aider.
Ce soucis relève davantage de la cognition animale que du comportement animal. Mais j'imagine que c'est surtout en médecine vétérinaire que vous trouverez du support.
Essentiellement, pour ce que j'en sais, à peu près toute condition qu'un humain peut développer, le chien peut la développer également. Elle sera homologue, et non analogue. Ça signifie que la provenance sur le plan neurobiologique, est la même. Ce sont les mêmes structures que chez l'humain qui sont affectées.
Là je parle surtout de problème anxieux et de dépression. La sociophatie, bon déjà faudrait mieux la définir. Dans le monde animal, même celui des chiens, on est à au moins 100 ans, j'ai l'impression, d'aborder ces sujets.
Bekoff a déjà mentionné avoir croisé des coyotes autistes. Et je pense que si ce coyote était plutôt sociopathe qu'autiste, Bekoff l'aurait tout de même qualifié d'autiste, certainement pas de sociopathe.
Un chien mal socialisé donnera l'impression d'être sociopathe, il est juste mal socialisé.
Concernant vos soucis d'attachement, y a pas de miracles, et y en aura jamais. Nommez moi les 3 plus grandes passions chez votre chien: Si toutes ces passions vous incluent, dès que vous quittez, son monde s'arrête. Et ça ne changera pas.
La meilleure arme, c'est de l'inspirer à développer d'autres passions.