En ce qui me concerne je tablerai quant même sur une remise au point des interactions. Cet hyper attachement peut se diminuer avec un changement d' attitude de votre part .
Le panier à l'écart de lieux de passages, ok , pas dans la chambre visiblement c'est déjà très bien . Il faudrait absolument éviter qu'il ne vienne dans la chambre et encore plus dans le lit . Il est possible de placer une barrière pour bébé à l'entrée de la porte , cela fera un bloquage physique. Il risque de pleurer , de s' agacer , comme un chiot mais il ne faut pas céder.
Il faut aussi que les autres membres de la famille s'implique et casse un peu cette relation trop fusionnelle . Que ce soit votre mère , votre père, ils doivent également s'occuper de lui , comme le sortir à votre place , lui proposer les même interactions que vous et que vous vous detachiez de lui a ces moments là.
Sanctionner d'un " non " ferme ses grondements à l'égard des personnes de sexe masculin , ça n'est pas tolérable non plus , un chien de cette taille qui prends les devants face à un interaction entre humains , ça n'est pas tolérable et ça peut vite devenir dangereux. Il s'agit moins d'une attitude protectrice que d'un comportement" de décision" envers vos interactions .
Le fait qu'il vous suive partout, ça n'est pas sain non plus . Il doit être capable de rester seul dans une pièce sans développer de stress. Il faut agir comme avec un jeune chien , progressivement. Quelques minutes dans une pièce fermée , puis porte ouverte etc. Il doit y être sage , sans geindre ni détruire . Je pense sincèrement qu'un pro du comportement est tout indiqué.
Par contre éviter les traitements médicamenteux, ça shoot l'animal mais ne résoudra pas le fond du problème. À l'inverse, la fleur de Bach , homéopathie donc peut apaiser quelques peu ses angoisses sans en faire un zombie.