Réactivité occasionnelle congénères - distancement ? Recadrer ?

Emma1975

Olà à tous,

Me revoilà sur mon sujet de "réactivité" / inconfort congénères avec mon loulou ...

Pour rappel :

Chien mâle entier de 2 ans

Ultra socia jusqu'à maintenant (tous chiens), avec une tendance un peu brutale au jeu

Très très cool mais ultra sensible

A subit 5 agressions congénères (1 femelle et 4 mâles) de ses 7 mois à aujourd'hui : soit des recadrages de chiens réactifs suite à ses approches (ma faute), soit des agressions "gratuites" (dont les 2 dernières il était attaché).

Depuis, sa réactivité ne fait qu'augmenter (mon stress également)...

Il commence à être un peu réactif au portail (beaucoup de chiens sont venus le faire ch ... à son portail pendant le confinement) : aboie et grogne sur les mâles notamment

Il est également passé en mode "ultra vigilance" / réactivité ++ à l'approche de chiens qui ne le rassurent pas (mâles, souvent entiers, taille moyenne à grande).

Il a 2 ans, les hormones aidant je sais que c'est normal qu'il commence à se positionner.

Je conçois également que les relations avec des entiers puissent de manière générale être tendues.

Nous travaillons avec une éducatrice (cours en présence d'autres mâles), et de manière générale, cela se passe plutôt pas mal tant que je reste à bonne distance...

Mais moi qui avais l'habitude d'avoir un chien très cool, que je pouvais lâcher avec d'autres canins, ... je me retrouve à flipper des rencontres, croisements, ... je prends sur moi et ça a l'air de fonctionner un peu, ...mais vraiment c'est très dur pour nous deux de "reprendre confiance".

Il y a 3 jours il s'est encore fait mordre par le chien des voisins (un berger australien avec lequel il a toujours joué jeune, et qui là, en le croisant en laisse, il lui a sauté dessus sans prévenir, .... mon chien n'a pas eu grand chose à part quelques traces de crocs à la babine, ...mais j'étais dég ...).

Et hier en cours d'agility, il a été top, mais à un moment, on était (en statique, à attendre notre tour de passage ...) à proximité (quelques mètres) d'un lab entier (un peu Cxx, ce lab, je sais qu'il agace mon chien, et il arrêtait pas de le fixer), je pense que le lab a bougé un peu vers ooki... et Ooki a grogné et a fait un mouvement rapide vers le chien en aboyant (comme une "attaque", ...). Il était en laisse donc je l'ai vite ramené vers moi, je me suis éloignée d'un pas plus loin du lab et tout s'est calmé.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Après je pense que c'est utile si vraiment ton chien risque d'en croiser et de se faire attaquer souvent (Kainate c'est Marseille son environnement, c'est blindé).

Toi dans tes collines corses...

Est-ce-que ça vaut vraiment le coup ?

Après l'avantage c'est que c'est réversible et il n'y a pas tellement d'effets secondaires constatés apparemment. Donc pour quelqu'un souhaite éviter des attaques liées aux hormones, mais veut pouvoir faire reproduire plus tard par exemple, ça semble une bonne option.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

+1 !

Je pense que ton feeling est bon, à ce stade j'éviterai de corriger au collier, c'est pas comme si c'était une réactivité intense ou un comportement à l'aveugle (comme Buck qui devenait zinzin quelle que soit l'attitude du chien en face). En revanche il ne doit pas charger ou tirer, ça c'est une demande légitime. Il peut très bien observer ou signaler son inconfort tant qu'il se maîtrise. Je crois que j'aurais misé sur le renforcement positif, et bien sûr le fameux contrat de confiance dont on a parlé plus haut.

Par contre :

« Et d'un autre côté, si il s'exprime et que je lui interdit d'exprimer à l'autre chien (et à moi), son inconfort de la situation, est-ce que je ne prends pas le risque qu'il zappe ultérieurement cette étape ? »

Si , et surtout si il ne fait que demander de l’espace car il a un malaise sur l’approche du chien , cela pourrait aussi paraître injuste, instaurer de l’incompréhension et potentiellement développer le comportement indésirable .

Quand tu n’as pas le choix, chien que tu ne sens pas qui vient sur ooki ou présentations un peu trop tendues (crête , queue en l’air , léchages de babines, mouvement lents) je dirais de t’éloigner , en rappelant ooki .

Si la laisse est trop courte et déjà tendue, que ooki est déjà ancré, continuer d’avancer en ignorant le chien. « En avant »

En gros si ooki est devant , figé à la rencontre , tu continues d’avancer en le contournant.

Si un chien fonce sur ooki sans s’arrêter , se mettre en body block .

Pour le moment , en plus du travail sur le rappel je te conseillerais de reprendre la longe pour justement montrer à ooki qu’il y a plusieurs façons de gérer un conflit . Ignorer , s’éloigner , fuir derrière toi , sont des options qu’il peut choisir .

Lorsque ces systématiques seront acquises , tu pourras le balader de nouveau en libre et le guider dans ces situations malaisantes, reprendre un travail en longe ne signifie pas de le remettre en longe pour toujours .

" Beach please ! "
Emma1975

@lorna, eh non malheureusement la corse c'est que pendant les vacances (et encore pas cette année !). Je suis comme kainate, vers Marseille (enfin, entre aix et marseille, plus précisément...). Donc je suis confrontée aux mêmes sujets qu'elle (si ce n'est qu'elle fait beaucoup de ballades en groupes, ce que je préfère exclure vu le contexte : rien ne sert de tenter le diable, apparemment ça part parfois en vrille).

J'évite vraiment les lieux de ballades chiens ultra fréquentés sur marseille et aix : j'ai déjà tenté et beaucoup de chiens finalement pas si cools, les maitres le sont souvent mais parfois ne gèrent que dalle. C'est un peu comme dans le film La Haine, ... "pour l'instant tout va bien"...lol

@leleebijou : c'est exactement ça : en longe, l'avantage est que je peux aussi "orienter" autrement mon chien qu'à ma seule voix. J'essaie au max de ne plus mettre de tension sur la laisse lors des croisements... et le "devant" que nous avons appris pour le canicross et le canivtt nous sert pas mal. C'est un "dévie pas de ta route, avance"...

Le soucis, c'est que pour le moment, enfin depuis l'attaque du kangal où il avait choisi la fuite, il a quand même décidé de se confronter au sujet. Donc je pense aussi que les premiers signaux qu'il envoie aux autres chiens sont des signaux de malaise (je dois aussi lui envoyer les mêmes ... lol). Stle "mince, je vais être prudent, parce que je sais pas trop comment ça peut encore tourner cette histoire"... Il est super tendu, donc en plus de l'apprentissage de "l'évitement", je dois aussi lui apprendre à se détendre au passage d'autres chiens ... et ce sans pour autant autoriser le contact.

Après, il y a quand même un sujet de "posture naturelle" qui entre en jeu.

Le RR est un chien plutôt haut sur patte, assez "fier" Ooki commence à avoir du poitrail, il se tient en posture haute assez vite, avec une queue qui a vite tendance à se redresser lors de la "rencontre" ...est ce que cela joue dans la réaction en face ? Probablement ...

Utilisateur anonyme

Ah d'accord Emma ! Effectivement ça doit être plus peuplé :-)

J'ai la même impression que toi concernant les ballades en très grand groupe... sans jamais y avoir participé moi-même, mais d'après ce que j'entends et lis à ce sujet.

Je crois que parfois c'est un peu le bordel (et la cacophonie) ^^

Mettre des chiens ensemble juste pour mettre des chiens ensemble, c'est une approche qui a ses limites.

Je suis la première à penser que les contacts sociaux jouent un rôle essentiel et qu'il n'y a rien de mieux qu'un chien pour causer à un chien, mais juste pas n'importe comment ;-)

C'est un peu de la chimie tout ça, on ne mélange pas tout dans le désordre, il faut faire ça bien et dans l'intérêt des chiens, sinon ça sert pas à grand chose.

Emma1975

Oui, j'avoue que j'y étais tentée il y a 1 an, mais en croisant de nombreux chiens et maitres, j'avoue préferer être selective. Et puis, statistiquement, il y a quand même plus de chances que ça parte en vrille... Se ballader avec 20 chiens lachés, je pense que ça ferait un peu too much.

On a connu pendant le confinement une petite chienne d'un an, une dogue argentin. Elle est fan de mon ooki. Lui joue un peu, ils font les fous 10 mn et ensuite il vaque à ses occupations (les lapins !), et elle elle tente de le suivre.

Le seul pote mâle castré avec lequel il jouait c'était celui qui l'a mordu la semaine dernière ... donc ça va être nope.

Ah si, il y a le carlin castré des voisins, ils s'entendent pas mal, mais sportivement parlant c'est quand même beaucoup de décalage.

Et oui, c'est ça, c'est de la chimie.

Je vais aussi être moins "naive" qu'avant et bien observer les comportements et codes des autres chiens et du mien. Ca m'évitera aussi de croire que tous les chiens sont coools, y compris le mien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui tout à fait , mais pour moi c’est plutôt de la communication canine , queue levée et posture fixe = interrogation et tension, l’autre chien va réceptionner son message et est censé approcher prudemment , tête baissée , lèche les babines , parfois même s’allonge pour signifier « je viens en paix » ( ce que fait delta) .

Parfois ça passe , et la tension redescends rapidement, parfois ça peut partir en live parceque l’un ou l’autre a « dit un truc qu’il fallait pas ».

Si tu commences a voir le blanc des yeux de ton chien , ou qu’il se lèche les babines en s’approchant doucement vaut mieux interrompre les salutations au cas où et passer à autre chose .

La meilleure approche de gérer ces interactions est de bien observer ce qu’il se passe , ton chien , le chien en face et malgré tout essayer de lui faire confiance sur sa communication . Ooki est bien codé a priori .

Une des sœurs de delta s’est faite attaquer par les chiens des voisins , qui sont sortis de leur terrain quand elle était chiot .

Résultat apparement elle fonce systématiquement sur le portail d’ou Ils l’avoinent maintenant qu’elle prend de l’assurance .(avant c'était Aboiements aigus sur Le chiens et reculait )

Attaquer avant d'être attaquée .

Delta de notre côté ne s’est battue uniquement parcequ’elle n’avait pas le choix , et avec la même chienne d’ailleurs. Un chien qui a peur , elle reste délicate , un chien trop fou et qui fonce sur elle , elle va le courser (« c’est pas comme ça qu’on dit bonjour !! »), un chien mal à l´aise, elle va respecter sa zone de confort tout en essayant de s’approcher . (Parfois même elle se cache derrière mes jambes et le regarde d’un air très hésitant ).

Et même dans ces « stéréotypes », il y a pleins de façons encore de communiquer , léchage de babines abondant =je viens en super paix , et certains chiens ne supportent pas ça non plus ..

Tout dépend de l’individu et ooki commence à s’affirmer peut être aussi et marquer ses préférences quant à ses fréquentations...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Concernant la posture, mystère... Je connais des mâles ultra-dominants niveau physique/posture, qui n'ont aucun souci de ce côté là.

Depuis sa castration, notre chien de bar croisé Shar Pei a pris du lard (il faut dire que son régime est spécial aussi ^^), mais à l'origine, c'était un des mâles entiers les plus dominants que j'ai jamais vu, que ce soit visuellement ou d'un point de vue comportemental.

Pourtant il n'a jamais blessé ou été blessé (et ça grouille de chiens ici).

J'ai même halluciné en observant certains contacts entre lui et d'autres dominants. À plusieurs reprises, je me suis dit mince, ça va péter fort (tellement les chiens étaient tendus comme des slips, crête hérissée, yeux écarquillés, etc.), tu sais c'est le genre de moment où ton regard se détourne par réflexe tellement t'as pas envie de voir le bordel.

Tu t'attends à un conflit en bonne et due forme, avec un chien qui sort vainqueur, l'autre qui s'écrase. Pourtant ce que j'ai observé ici était plus du domaine du Western (musique d'Ennio M.).

Regard fixe, corps raide, on s'approche on se tourne autour, et c'est comme si chaque mâle avait la main sur le flingue. Tu es certaine qu'à un moment l'un des deux va dégainer... mais ça dégaine pas.

J'ai déjà vu Marley et un autre dominant se jauger ainsi longuement, hyper tendus, et repartir toujours hyper tendus chacun de leur côté. Sans qu'aucun n'ait dégainé, ni baissé sa garde, si tu vois ce que je veux dire :-)

Une sorte de status quo j'imagne...

" C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ?" les chiens arrivent à 5 cm l'un de l'autre > "C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ?" les chiens s'éloignent à nouveau > "C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ?" et voilà, terminé LOL

Ils arrivent et repartent toujours remontés, mais sans donner suite. Il y a un côté un peu ridicule/comique dans ces scènes ^^

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui, j'avoue que j'y étais tentée il y a 1 an, mais en croisant de nombreux chiens et maitres, j'avoue préferer être selective. Et puis, statistiquement, il y a quand même plus de chances que ça parte en vrille... Se ballader avec 20 chiens lachés, je pense que ça ferait un peu too much. On a connu pendant le confinement une petite chienne d'un an, une dogue argentin. Elle est fan de mon ooki. Lui joue un peu, ils font les fous 10 mn et ensuite il vaque à ses occupations (les lapins !), et elle elle tente de le suivre. Le seul pote mâle castré avec lequel il jouait c'était celui qui l'a mordu la semaine dernière ... donc ça va être nope. Ah si, il y a le carlin castré des voisins, ils s'entendent pas mal, mais sportivement parlant c'est quand même beaucoup de décalage. Et oui, c'est ça, c'est de la chimie. Je vais aussi être moins "naive" qu'avant et bien observer les comportements et codes des autres chiens et du mien. Ca m'évitera aussi de croire que tous les chiens sont coools, y compris le mien.

Je te conseille le livre sur les signaux d’apaisement de turid rugas pour le coup si tu l’as pas déjà lu .

Ça ouvre pas mal de portes au niveau de l’observation et la compréhension de son chien .

" Beach please ! "
Emma1975

@lorna : ah ah oui le côté western c'est trop ça... je l'ai souvent vu, mais malheureusement j'ai l'impression qu'avant ookipa ne jouait pas au western et se soumettait gentiment, mais que maintenant il joue tellement au western que ça part direct...probablement une petite trouille mal gerée ... (c'est un chien supra sensible et un peu pétochard)

@leeleebijou : premier livre de chevet ! Je l'ai même décrypté pour les enfants en mode "Turid pour que les enfants apprennent à capter quand le chien est mal à l'aise".

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@emma1975 , bon bah y a plus qu’a !

Tiens nous au courant les prochaines balades :)

" Beach please ! "