Réactivité occasionnelle congénères - distancement ? Recadrer ?

Emma1975

Olà à tous,

Me revoilà sur mon sujet de "réactivité" / inconfort congénères avec mon loulou ...

Pour rappel :

Chien mâle entier de 2 ans

Ultra socia jusqu'à maintenant (tous chiens), avec une tendance un peu brutale au jeu

Très très cool mais ultra sensible

A subit 5 agressions congénères (1 femelle et 4 mâles) de ses 7 mois à aujourd'hui : soit des recadrages de chiens réactifs suite à ses approches (ma faute), soit des agressions "gratuites" (dont les 2 dernières il était attaché).

Depuis, sa réactivité ne fait qu'augmenter (mon stress également)...

Il commence à être un peu réactif au portail (beaucoup de chiens sont venus le faire ch ... à son portail pendant le confinement) : aboie et grogne sur les mâles notamment

Il est également passé en mode "ultra vigilance" / réactivité ++ à l'approche de chiens qui ne le rassurent pas (mâles, souvent entiers, taille moyenne à grande).

Il a 2 ans, les hormones aidant je sais que c'est normal qu'il commence à se positionner.

Je conçois également que les relations avec des entiers puissent de manière générale être tendues.

Nous travaillons avec une éducatrice (cours en présence d'autres mâles), et de manière générale, cela se passe plutôt pas mal tant que je reste à bonne distance...

Mais moi qui avais l'habitude d'avoir un chien très cool, que je pouvais lâcher avec d'autres canins, ... je me retrouve à flipper des rencontres, croisements, ... je prends sur moi et ça a l'air de fonctionner un peu, ...mais vraiment c'est très dur pour nous deux de "reprendre confiance".

Il y a 3 jours il s'est encore fait mordre par le chien des voisins (un berger australien avec lequel il a toujours joué jeune, et qui là, en le croisant en laisse, il lui a sauté dessus sans prévenir, .... mon chien n'a pas eu grand chose à part quelques traces de crocs à la babine, ...mais j'étais dég ...).

Et hier en cours d'agility, il a été top, mais à un moment, on était (en statique, à attendre notre tour de passage ...) à proximité (quelques mètres) d'un lab entier (un peu Cxx, ce lab, je sais qu'il agace mon chien, et il arrêtait pas de le fixer), je pense que le lab a bougé un peu vers ooki... et Ooki a grogné et a fait un mouvement rapide vers le chien en aboyant (comme une "attaque", ...). Il était en laisse donc je l'ai vite ramené vers moi, je me suis éloignée d'un pas plus loin du lab et tout s'est calmé.

23 réponses
Kainate

Je suis comme kainate, vers Marseille (enfin, entre aix et marseille, plus précisément...). Donc je suis confrontée aux mêmes sujets qu'elle (si ce n'est qu'elle fait beaucoup de ballades en groupes, ce que je préfère exclure vu le contexte : rien ne sert de tenter le diable, apparemment ça part parfois en vrille).

Ca part quand même assez rarement en vrille hein :)

Je fais des balades canines ou suis au parc canin quasiment tous les jours de l'année. Honnêtement, la proportion de mauvaises expériences, sur le nombre de rencontres canines que les miens font (on parle souvent de plusieurs 10aines de chiens par semaine), reste minime. Après, c'est mathématiques, plus tu multiplies les expériences, forcément, plus tu en auras quelques unes de mauvaises dans le lot... mais faut pas s'en formaliser non plus.

Je pense que le meilleur moyen de contrer un problème de réactivités congénères, reste de voir des congénères de toute sorte... beaucoup.

Pour banaliser le truc.

C'est ce qui te permettra aussi d'être plus zen quand tu lâches Ookipa, plus confiante sur ta capacité à l'arrêter quand il voit un autre chien.

Mais chiens voient tellement d'autres chiens au quotidien que finalement... ce n'est plus très intéressant pour eux. Ils peuvent parfaitement passer, en libre, à 2m d'un autre chien, en l'ignorant royalement. Parfois c'est moi qui leur demande d'ignorer l'autre chien, parfois c'est de leur propre initiative, parce qu'ils ont mieux à faire. Et honnêtement, c'est plutôt pratique !

Les balades qui risquent de vriller, finalement, avec un peu d'expérience on les reconnaît vite.

Globalement, plus il y a de mâles entiers de gros gabarit, plus le risque est grand. Car les soucis viennent très souvent d'eux !

Vaut mieux une balade avec une 20aines de chiens castrés que 5 mâles entiers, crois moi.

Après les mâles entiers sont importants, puisque c'est précisément avec ce type de chiens que tu dois travailler Ookipa. Mais eux clairement, il va falloir les trier sur le volet (les maîtres aussi, pour que ce soient des personnes qui contrôlent bien leur chiens) pour que les expériences soient positives.

Kainate

J'ai vu que Lorna en avait un peu parlé sur ton topic, mais je ne sais pas quel est ton avis sur le sujet : as tu envisagé la castration pour Ookipa ?

C'est ce que j'ai choisi pour Basile (castration chimique dans son cas, car je ne suis pas encore décidée sur une éventuelle reproduction), et je ne regrette pas.

Je commençais à avoir les mêmes soucis que toi, à savoir un chien qui se faisait agresser gratuitement par les autres mâles, et qui commençait à son tour à être sur la défensive.

Le problème avec la castration, et le pourquoi du comment beaucoup de gens sont persuadés que ça n'a aucun intérêt, c'est que la plupart en attendent que cela modifie le comportement du chien castré, lui même. Qu'il soit moins arrogant, vindicatif avec les autres. Or d'après mes observations, l'effet principal n'est pas là.

Dans le cas de Basile, l'effet principal a été de modifier la façon dont les autres mâles le perçoivent.

Un peu du jour au lendemain (pas le lendemain de la pose de l'implant, qui prend un certain temps à faire effet, mais au bout d'environ 6 semaines), les "gros mâles entiers dominants" du genre à venir l'attaquer sont venus sur lui pour... lui faire la cour.

Le sentir avec passion, lui lécher le zboub pour se remplir de son odeur, chercher à le monter, lui donner des coups de truffe dans l'oreille...

Clairement, ils se sont mis à l'identifier comme une femelle, ou du moins quelque chose d'hybride entre le mâle et la femelle.

Alors ça peut être un peu lourd pour mon chien, mais à choisir, je préfère le protéger contre les assauts d'un amoureux transit, qu'un chien qui veut en découdre avec lui. Je suis beaucoup plus tranquille lors des balades en liberté vis à vis des rencontres avec des chiens inconnus.

L'impact de la castration sur son comportement a lui a été minime par contre. Il est peut être une chouille moins arrogant mais... pas grand chose. Ma chance, c'est de l'avoir fait castrer avant que son comportement à lui ne soit trop problématique. Il commençait à devenir un peu casse bonbon avec les mâles mais ça restait léger. Le fait de constater que les autres mâles ne l'attaquent plus a suffit à restaurer un préjugé presque neutre à leur égard. Si j'avais attendu plus longtemps, si j'avais attendu qu'il ait un préjugé négatif massif à l'égard des mâles suite à l'accumulation de mauvaises expériences, qu'il ait pris de mauvaises habitudes à ce sujet (attaque dissuasive systématique), j'imagine qu'il y aurait eu tout un travail de ré-éducation à associer à cette castration, que je n'ai du coup pas eu à mener dans mon cas, mais que tu aurais à mener avec Ookipa. Malgré tout, même quand on a ce travail de reeduc à se taper, je crois que la castration est un plus, en évitant que l'accumulation de mauvaises expériences (attaques gratuites) se poursuive.

Kainate

Je reste un poil méfiante quand même, car ce que lui ont appris ces mauvaises expériences antérieures à la castration, c'est à se battre. C'est un chien qui ne se soumet plus, qui a pris conscience de sa puissance, et répondra facilement à l'attaque par l'attaque, plutôt que fuir. Mais comme les situations où on l'attaque sont devenues rarissimes (pour le moment, je n'ai eu qu'une bagarre sérieuse à déplorer depuis la castration, et c'était le fait d'un chien avec qui il s'était déjà battu avant la castration - rancune résiduelle, j'imagine), finalement, le soucis est quand même quasiment résolu.