Réactivité occasionnelle congénères - distancement ? Recadrer ?

Emma1975
Emma1975

Olà à tous,

Me revoilà sur mon sujet de "réactivité" / inconfort congénères avec mon loulou ...

Pour rappel :

Chien mâle entier de 2 ans

Ultra socia jusqu'à maintenant (tous chiens), avec une tendance un peu brutale au jeu

Très très cool mais ultra sensible

A subit 5 agressions congénères (1 femelle et 4 mâles) de ses 7 mois à aujourd'hui : soit des recadrages de chiens réactifs suite à ses approches (ma faute), soit des agressions "gratuites" (dont les 2 dernières il était attaché).

Depuis, sa réactivité ne fait qu'augmenter (mon stress également)...

Il commence à être un peu réactif au portail (beaucoup de chiens sont venus le faire ch ... à son portail pendant le confinement) : aboie et grogne sur les mâles notamment

Il est également passé en mode "ultra vigilance" / réactivité ++ à l'approche de chiens qui ne le rassurent pas (mâles, souvent entiers, taille moyenne à grande).

Il a 2 ans, les hormones aidant je sais que c'est normal qu'il commence à se positionner.

Je conçois également que les relations avec des entiers puissent de manière générale être tendues.

Nous travaillons avec une éducatrice (cours en présence d'autres mâles), et de manière générale, cela se passe plutôt pas mal tant que je reste à bonne distance...

Mais moi qui avais l'habitude d'avoir un chien très cool, que je pouvais lâcher avec d'autres canins, ... je me retrouve à flipper des rencontres, croisements, ... je prends sur moi et ça a l'air de fonctionner un peu, ...mais vraiment c'est très dur pour nous deux de "reprendre confiance".

Il y a 3 jours il s'est encore fait mordre par le chien des voisins (un berger australien avec lequel il a toujours joué jeune, et qui là, en le croisant en laisse, il lui a sauté dessus sans prévenir, .... mon chien n'a pas eu grand chose à part quelques traces de crocs à la babine, ...mais j'étais dég ...).

Et hier en cours d'agility, il a été top, mais à un moment, on était (en statique, à attendre notre tour de passage ...) à proximité (quelques mètres) d'un lab entier (un peu Cxx, ce lab, je sais qu'il agace mon chien, et il arrêtait pas de le fixer), je pense que le lab a bougé un peu vers ooki... et Ooki a grogné et a fait un mouvement rapide vers le chien en aboyant (comme une "attaque", ...). Il était en laisse donc je l'ai vite ramené vers moi, je me suis éloignée d'un pas plus loin du lab et tout s'est calmé.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peux corriger mais il faut rester juste :

Ookipa n'a pas a supporter que d'autres chiens fassent intrusion dans sa zone de confort ou viennent à son contact sans broncher.

Tu peux lui demander d'ignorer les chiens qu'il voit dans la rue ou sur le terrain, mais en contrepartie tu ne dois tolérer aucune approche sur ton chien attaché.

Sinon Ooki n'a aucune raison de diminuer sa vigilance. Exemple : le BA qui l'a attaqué... Voilà une confirmation pour Ooki qu'il a bien raison de se mefier et de prévenir à distance.

Donc logiquement si tu souhaites faire baisser sa méfiance et ses réactions de prévention, tu dois le protéger de tout contact non désiré.

Emma1975
Emma1975

Ma seconde question, concerne l'attitude à adopter face à ce type de réaction de mon chien.

Lui demander d'arrêter de "fixer" un chien qui semble l'inquiéter je suis OK.

Mais si jamais mon chien "réagit", ... en grognant, notamment, ...

D'un côté je lis qu'il ne faut pas reprendre / recadrer un chien qui grogne ou manifeste son inconfort ...

D'un autre côté éducateur et comportementaliste ont corrigé fermement mon chien (ou m'ont demandé de le faire), quand il avait ce type d'attitude.

Quand je dit "corriger", c'est un coup sec sur son collier, un NON très ferme, on éloigne et on exige un retour au calme et que le chien ne "fixe" plus l"autre chien.

En fait je suis très partagée entre l'idée de bien entendu, signaler à mon chien que ce comportement n'est pas acceptable, et donc lui faire passer le message ...

Et d'un autre côté, si il s'exprime et que je lui interdit d'exprimer à l'autre chien (et à moi), son inconfort de la situation, est-ce que je ne prends pas le risque qu'il zappe ultérieurement cette étape ?

Quelle position adopter dans ce cas précis ?

J'aurais tendance à éloigner / détourner en rassurant si il ne fait que grogner.

Et sanctionner si il passe en mode "venere" (déclenche sur le chien).

(Sorry du pavé)

Emma1975
Emma1975

Il y a deux sujets avec lesquels j'aimerais échanger ici :

La nature du comportement de mon chien : sa réaction comme hier avec le lab, je perçois cela comme une "réaction de distancement" - probablement dû aux dernières mauvaises expériences qu'il a eu.... (ou pas) Il a tendance à "fixer" certains chiens (qui ne lui inspirent pas confiance ?), il se statufie, se fige ...je pense que si il n'avait pas déjà une crête, ses poils s'hérisseraient ... c'est à ce moment là que je bouge, ou attire son focus sur moi en lui demandant de laisser... mais si le chien amorce une approche, cela devient complexe et je suis obligée de vraiment tirer sur la laisse pour l'amener vers moi et "casser" la situation.

Est-ce vraiment cela, de l'agression de distancement, ... (ou une histoire d'ajustement social de mon chien qui commence à changer de comportement ?)... et du coup, à moi de continuer à travailler sa confiance et apprendre à qu'il se détende en présence des autres et savoir garder les bonnes distances "de confort" avec les autres chiens ?

(je précise que dans la suite, le chien était encore à 4 mètres, et OOki a fini tranquillement couché sur le sol ...).

23 commentaires sur 23

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?