Réactivité occasionnelle congénères - distancement ? Recadrer ?

Emma1975
Emma1975

Olà à tous,

Me revoilà sur mon sujet de "réactivité" / inconfort congénères avec mon loulou ...

Pour rappel :

Chien mâle entier de 2 ans

Ultra socia jusqu'à maintenant (tous chiens), avec une tendance un peu brutale au jeu

Très très cool mais ultra sensible

A subit 5 agressions congénères (1 femelle et 4 mâles) de ses 7 mois à aujourd'hui : soit des recadrages de chiens réactifs suite à ses approches (ma faute), soit des agressions "gratuites" (dont les 2 dernières il était attaché).

Depuis, sa réactivité ne fait qu'augmenter (mon stress également)...

Il commence à être un peu réactif au portail (beaucoup de chiens sont venus le faire ch ... à son portail pendant le confinement) : aboie et grogne sur les mâles notamment

Il est également passé en mode "ultra vigilance" / réactivité ++ à l'approche de chiens qui ne le rassurent pas (mâles, souvent entiers, taille moyenne à grande).

Il a 2 ans, les hormones aidant je sais que c'est normal qu'il commence à se positionner.

Je conçois également que les relations avec des entiers puissent de manière générale être tendues.

Nous travaillons avec une éducatrice (cours en présence d'autres mâles), et de manière générale, cela se passe plutôt pas mal tant que je reste à bonne distance...

Mais moi qui avais l'habitude d'avoir un chien très cool, que je pouvais lâcher avec d'autres canins, ... je me retrouve à flipper des rencontres, croisements, ... je prends sur moi et ça a l'air de fonctionner un peu, ...mais vraiment c'est très dur pour nous deux de "reprendre confiance".

Il y a 3 jours il s'est encore fait mordre par le chien des voisins (un berger australien avec lequel il a toujours joué jeune, et qui là, en le croisant en laisse, il lui a sauté dessus sans prévenir, .... mon chien n'a pas eu grand chose à part quelques traces de crocs à la babine, ...mais j'étais dég ...).

Et hier en cours d'agility, il a été top, mais à un moment, on était (en statique, à attendre notre tour de passage ...) à proximité (quelques mètres) d'un lab entier (un peu Cxx, ce lab, je sais qu'il agace mon chien, et il arrêtait pas de le fixer), je pense que le lab a bougé un peu vers ooki... et Ooki a grogné et a fait un mouvement rapide vers le chien en aboyant (comme une "attaque", ...). Il était en laisse donc je l'ai vite ramené vers moi, je me suis éloignée d'un pas plus loin du lab et tout s'est calmé.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Kainate
Kainate

Je reste un poil méfiante quand même, car ce que lui ont appris ces mauvaises expériences antérieures à la castration, c'est à se battre. C'est un chien qui ne se soumet plus, qui a pris conscience de sa puissance, et répondra facilement à l'attaque par l'attaque, plutôt que fuir. Mais comme les situations où on l'attaque sont devenues rarissimes (pour le moment, je n'ai eu qu'une bagarre sérieuse à déplorer depuis la castration, et c'était le fait d'un chien avec qui il s'était déjà battu avant la castration - rancune résiduelle, j'imagine), finalement, le soucis est quand même quasiment résolu.

Kainate
Kainate

J'ai vu que Lorna en avait un peu parlé sur ton topic, mais je ne sais pas quel est ton avis sur le sujet : as tu envisagé la castration pour Ookipa ?

C'est ce que j'ai choisi pour Basile (castration chimique dans son cas, car je ne suis pas encore décidée sur une éventuelle reproduction), et je ne regrette pas.

Je commençais à avoir les mêmes soucis que toi, à savoir un chien qui se faisait agresser gratuitement par les autres mâles, et qui commençait à son tour à être sur la défensive.

Le problème avec la castration, et le pourquoi du comment beaucoup de gens sont persuadés que ça n'a aucun intérêt, c'est que la plupart en attendent que cela modifie le comportement du chien castré, lui même. Qu'il soit moins arrogant, vindicatif avec les autres. Or d'après mes observations, l'effet principal n'est pas là.

Dans le cas de Basile, l'effet principal a été de modifier la façon dont les autres mâles le perçoivent.

Un peu du jour au lendemain (pas le lendemain de la pose de l'implant, qui prend un certain temps à faire effet, mais au bout d'environ 6 semaines), les "gros mâles entiers dominants" du genre à venir l'attaquer sont venus sur lui pour... lui faire la cour.

Le sentir avec passion, lui lécher le zboub pour se remplir de son odeur, chercher à le monter, lui donner des coups de truffe dans l'oreille...

Clairement, ils se sont mis à l'identifier comme une femelle, ou du moins quelque chose d'hybride entre le mâle et la femelle.

Alors ça peut être un peu lourd pour mon chien, mais à choisir, je préfère le protéger contre les assauts d'un amoureux transit, qu'un chien qui veut en découdre avec lui. Je suis beaucoup plus tranquille lors des balades en liberté vis à vis des rencontres avec des chiens inconnus.

L'impact de la castration sur son comportement a lui a été minime par contre. Il est peut être une chouille moins arrogant mais... pas grand chose. Ma chance, c'est de l'avoir fait castrer avant que son comportement à lui ne soit trop problématique. Il commençait à devenir un peu casse bonbon avec les mâles mais ça restait léger. Le fait de constater que les autres mâles ne l'attaquent plus a suffit à restaurer un préjugé presque neutre à leur égard. Si j'avais attendu plus longtemps, si j'avais attendu qu'il ait un préjugé négatif massif à l'égard des mâles suite à l'accumulation de mauvaises expériences, qu'il ait pris de mauvaises habitudes à ce sujet (attaque dissuasive systématique), j'imagine qu'il y aurait eu tout un travail de ré-éducation à associer à cette castration, que je n'ai du coup pas eu à mener dans mon cas, mais que tu aurais à mener avec Ookipa. Malgré tout, même quand on a ce travail de reeduc à se taper, je crois que la castration est un plus, en évitant que l'accumulation de mauvaises expériences (attaques gratuites) se poursuive.

Kainate
Kainate

Je suis comme kainate, vers Marseille (enfin, entre aix et marseille, plus précisément...). Donc je suis confrontée aux mêmes sujets qu'elle (si ce n'est qu'elle fait beaucoup de ballades en groupes, ce que je préfère exclure vu le contexte : rien ne sert de tenter le diable, apparemment ça part parfois en vrille).

Ca part quand même assez rarement en vrille hein :)

Je fais des balades canines ou suis au parc canin quasiment tous les jours de l'année. Honnêtement, la proportion de mauvaises expériences, sur le nombre de rencontres canines que les miens font (on parle souvent de plusieurs 10aines de chiens par semaine), reste minime. Après, c'est mathématiques, plus tu multiplies les expériences, forcément, plus tu en auras quelques unes de mauvaises dans le lot... mais faut pas s'en formaliser non plus.

Je pense que le meilleur moyen de contrer un problème de réactivités congénères, reste de voir des congénères de toute sorte... beaucoup.

Pour banaliser le truc.

C'est ce qui te permettra aussi d'être plus zen quand tu lâches Ookipa, plus confiante sur ta capacité à l'arrêter quand il voit un autre chien.

Mais chiens voient tellement d'autres chiens au quotidien que finalement... ce n'est plus très intéressant pour eux. Ils peuvent parfaitement passer, en libre, à 2m d'un autre chien, en l'ignorant royalement. Parfois c'est moi qui leur demande d'ignorer l'autre chien, parfois c'est de leur propre initiative, parce qu'ils ont mieux à faire. Et honnêtement, c'est plutôt pratique !

Les balades qui risquent de vriller, finalement, avec un peu d'expérience on les reconnaît vite.

Globalement, plus il y a de mâles entiers de gros gabarit, plus le risque est grand. Car les soucis viennent très souvent d'eux !

Vaut mieux une balade avec une 20aines de chiens castrés que 5 mâles entiers, crois moi.

Après les mâles entiers sont importants, puisque c'est précisément avec ce type de chiens que tu dois travailler Ookipa. Mais eux clairement, il va falloir les trier sur le volet (les maîtres aussi, pour que ce soient des personnes qui contrôlent bien leur chiens) pour que les expériences soient positives.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@emma1975 , bon bah y a plus qu’a !

Tiens nous au courant les prochaines balades :)

" Beach please ! "
Emma1975
Emma1975

@lorna : ah ah oui le côté western c'est trop ça... je l'ai souvent vu, mais malheureusement j'ai l'impression qu'avant ookipa ne jouait pas au western et se soumettait gentiment, mais que maintenant il joue tellement au western que ça part direct...probablement une petite trouille mal gerée ... (c'est un chien supra sensible et un peu pétochard)

@leeleebijou : premier livre de chevet ! Je l'ai même décrypté pour les enfants en mode "Turid pour que les enfants apprennent à capter quand le chien est mal à l'aise".

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui, j'avoue que j'y étais tentée il y a 1 an, mais en croisant de nombreux chiens et maitres, j'avoue préferer être selective. Et puis, statistiquement, il y a quand même plus de chances que ça parte en vrille... Se ballader avec 20 chiens lachés, je pense que ça ferait un peu too much. On a connu pendant le confinement une petite chienne d'un an, une dogue argentin. Elle est fan de mon ooki. Lui joue un peu, ils font les fous 10 mn et ensuite il vaque à ses occupations (les lapins !), et elle elle tente de le suivre. Le seul pote mâle castré avec lequel il jouait c'était celui qui l'a mordu la semaine dernière ... donc ça va être nope. Ah si, il y a le carlin castré des voisins, ils s'entendent pas mal, mais sportivement parlant c'est quand même beaucoup de décalage. Et oui, c'est ça, c'est de la chimie. Je vais aussi être moins "naive" qu'avant et bien observer les comportements et codes des autres chiens et du mien. Ca m'évitera aussi de croire que tous les chiens sont coools, y compris le mien.

Je te conseille le livre sur les signaux d’apaisement de turid rugas pour le coup si tu l’as pas déjà lu .

Ça ouvre pas mal de portes au niveau de l’observation et la compréhension de son chien .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant la posture, mystère... Je connais des mâles ultra-dominants niveau physique/posture, qui n'ont aucun souci de ce côté là.

Depuis sa castration, notre chien de bar croisé Shar Pei a pris du lard (il faut dire que son régime est spécial aussi ^^), mais à l'origine, c'était un des mâles entiers les plus dominants que j'ai jamais vu, que ce soit visuellement ou d'un point de vue comportemental.

Pourtant il n'a jamais blessé ou été blessé (et ça grouille de chiens ici).

J'ai même halluciné en observant certains contacts entre lui et d'autres dominants. À plusieurs reprises, je me suis dit mince, ça va péter fort (tellement les chiens étaient tendus comme des slips, crête hérissée, yeux écarquillés, etc.), tu sais c'est le genre de moment où ton regard se détourne par réflexe tellement t'as pas envie de voir le bordel.

Tu t'attends à un conflit en bonne et due forme, avec un chien qui sort vainqueur, l'autre qui s'écrase. Pourtant ce que j'ai observé ici était plus du domaine du Western (musique d'Ennio M.).

Regard fixe, corps raide, on s'approche on se tourne autour, et c'est comme si chaque mâle avait la main sur le flingue. Tu es certaine qu'à un moment l'un des deux va dégainer... mais ça dégaine pas.

J'ai déjà vu Marley et un autre dominant se jauger ainsi longuement, hyper tendus, et repartir toujours hyper tendus chacun de leur côté. Sans qu'aucun n'ait dégainé, ni baissé sa garde, si tu vois ce que je veux dire :-)

Une sorte de status quo j'imagne...

" C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ?" les chiens arrivent à 5 cm l'un de l'autre > "C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ?" les chiens s'éloignent à nouveau > "C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ?" et voilà, terminé LOL

Ils arrivent et repartent toujours remontés, mais sans donner suite. Il y a un côté un peu ridicule/comique dans ces scènes ^^

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui tout à fait , mais pour moi c’est plutôt de la communication canine , queue levée et posture fixe = interrogation et tension, l’autre chien va réceptionner son message et est censé approcher prudemment , tête baissée , lèche les babines , parfois même s’allonge pour signifier « je viens en paix » ( ce que fait delta) .

Parfois ça passe , et la tension redescends rapidement, parfois ça peut partir en live parceque l’un ou l’autre a « dit un truc qu’il fallait pas ».

Si tu commences a voir le blanc des yeux de ton chien , ou qu’il se lèche les babines en s’approchant doucement vaut mieux interrompre les salutations au cas où et passer à autre chose .

La meilleure approche de gérer ces interactions est de bien observer ce qu’il se passe , ton chien , le chien en face et malgré tout essayer de lui faire confiance sur sa communication . Ooki est bien codé a priori .

Une des sœurs de delta s’est faite attaquer par les chiens des voisins , qui sont sortis de leur terrain quand elle était chiot .

Résultat apparement elle fonce systématiquement sur le portail d’ou Ils l’avoinent maintenant qu’elle prend de l’assurance .(avant c'était Aboiements aigus sur Le chiens et reculait )

Attaquer avant d'être attaquée .

Delta de notre côté ne s’est battue uniquement parcequ’elle n’avait pas le choix , et avec la même chienne d’ailleurs. Un chien qui a peur , elle reste délicate , un chien trop fou et qui fonce sur elle , elle va le courser (« c’est pas comme ça qu’on dit bonjour !! »), un chien mal à l´aise, elle va respecter sa zone de confort tout en essayant de s’approcher . (Parfois même elle se cache derrière mes jambes et le regarde d’un air très hésitant ).

Et même dans ces « stéréotypes », il y a pleins de façons encore de communiquer , léchage de babines abondant =je viens en super paix , et certains chiens ne supportent pas ça non plus ..

Tout dépend de l’individu et ooki commence à s’affirmer peut être aussi et marquer ses préférences quant à ses fréquentations...

" Beach please ! "
Emma1975
Emma1975

Oui, j'avoue que j'y étais tentée il y a 1 an, mais en croisant de nombreux chiens et maitres, j'avoue préferer être selective. Et puis, statistiquement, il y a quand même plus de chances que ça parte en vrille... Se ballader avec 20 chiens lachés, je pense que ça ferait un peu too much.

On a connu pendant le confinement une petite chienne d'un an, une dogue argentin. Elle est fan de mon ooki. Lui joue un peu, ils font les fous 10 mn et ensuite il vaque à ses occupations (les lapins !), et elle elle tente de le suivre.

Le seul pote mâle castré avec lequel il jouait c'était celui qui l'a mordu la semaine dernière ... donc ça va être nope.

Ah si, il y a le carlin castré des voisins, ils s'entendent pas mal, mais sportivement parlant c'est quand même beaucoup de décalage.

Et oui, c'est ça, c'est de la chimie.

Je vais aussi être moins "naive" qu'avant et bien observer les comportements et codes des autres chiens et du mien. Ca m'évitera aussi de croire que tous les chiens sont coools, y compris le mien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord Emma ! Effectivement ça doit être plus peuplé :-)

J'ai la même impression que toi concernant les ballades en très grand groupe... sans jamais y avoir participé moi-même, mais d'après ce que j'entends et lis à ce sujet.

Je crois que parfois c'est un peu le bordel (et la cacophonie) ^^

Mettre des chiens ensemble juste pour mettre des chiens ensemble, c'est une approche qui a ses limites.

Je suis la première à penser que les contacts sociaux jouent un rôle essentiel et qu'il n'y a rien de mieux qu'un chien pour causer à un chien, mais juste pas n'importe comment ;-)

C'est un peu de la chimie tout ça, on ne mélange pas tout dans le désordre, il faut faire ça bien et dans l'intérêt des chiens, sinon ça sert pas à grand chose.

10 commentaires sur 23

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?