Olà à tous,
Me revoilà sur mon sujet de "réactivité" / inconfort congénères avec mon loulou ...
Pour rappel :
Chien mâle entier de 2 ans
Ultra socia jusqu'à maintenant (tous chiens), avec une tendance un peu brutale au jeu
Très très cool mais ultra sensible
A subit 5 agressions congénères (1 femelle et 4 mâles) de ses 7 mois à aujourd'hui : soit des recadrages de chiens réactifs suite à ses approches (ma faute), soit des agressions "gratuites" (dont les 2 dernières il était attaché).
Depuis, sa réactivité ne fait qu'augmenter (mon stress également)...
Il commence à être un peu réactif au portail (beaucoup de chiens sont venus le faire ch ... à son portail pendant le confinement) : aboie et grogne sur les mâles notamment
Il est également passé en mode "ultra vigilance" / réactivité ++ à l'approche de chiens qui ne le rassurent pas (mâles, souvent entiers, taille moyenne à grande).
Il a 2 ans, les hormones aidant je sais que c'est normal qu'il commence à se positionner.
Je conçois également que les relations avec des entiers puissent de manière générale être tendues.
Nous travaillons avec une éducatrice (cours en présence d'autres mâles), et de manière générale, cela se passe plutôt pas mal tant que je reste à bonne distance...
Mais moi qui avais l'habitude d'avoir un chien très cool, que je pouvais lâcher avec d'autres canins, ... je me retrouve à flipper des rencontres, croisements, ... je prends sur moi et ça a l'air de fonctionner un peu, ...mais vraiment c'est très dur pour nous deux de "reprendre confiance".
Il y a 3 jours il s'est encore fait mordre par le chien des voisins (un berger australien avec lequel il a toujours joué jeune, et qui là, en le croisant en laisse, il lui a sauté dessus sans prévenir, .... mon chien n'a pas eu grand chose à part quelques traces de crocs à la babine, ...mais j'étais dég ...).
Et hier en cours d'agility, il a été top, mais à un moment, on était (en statique, à attendre notre tour de passage ...) à proximité (quelques mètres) d'un lab entier (un peu Cxx, ce lab, je sais qu'il agace mon chien, et il arrêtait pas de le fixer), je pense que le lab a bougé un peu vers ooki... et Ooki a grogné et a fait un mouvement rapide vers le chien en aboyant (comme une "attaque", ...). Il était en laisse donc je l'ai vite ramené vers moi, je me suis éloignée d'un pas plus loin du lab et tout s'est calmé.