Rappel « irrégulier »

Emma3e

Bonjour tout le monde !

Je reviens pour mes problème de rappel !

Je ne comprends pas pourquoi pendant 4/5 mois mon chien a un rappel nickel, reste dans un bon périmètre, je pouvais même le lâcher dans la rue (quand je sais qu’il y a peu de stimulis)

Et du jour au lendemain, plus vraiment de rappel, et il pars jusqu’a Que je ne le vois plus ! Il devient vraiment têtu ?

Après je vais re le travailler à la longe puis 4/5mois plus tard il va « perdre » le rappel de nouveau

Sa devient une boucle sans fin j’ai l’impression

Pourtant rien ne change, Je le promène 30min le matin et 1h voir 1h30 le soir, peut être je suis parti en vacance il y a déjà 1mois et même quand je suis rentrée Oggy écoutait encore au rappel.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La réponse se trouve à mon avis dans le contexte. Passes bien en revue les contextes dans lesquels ton chien revient ou ne revient pas et tu auras une piste.

Il ne faut pas oublier qu'un chien entend et sent des choses totalement imperceptibles pour nous...

Il me suffit de regarder l'attitude de ma chienne pour savoir si je suis sur un terrain à chevreuil ou un terrain à lapins par exemple (le chevreuil la fait prendre des arrêts hauts, le nez en l'air, tandis que le lapin et les rongeurs la font partir en série de bonds, le nez au sol).

Observe bien ce que fait ton chien avant de prendre la poudre d'escampette :-)

Utilisateur anonyme

Il a quel âge ? Peut etre est il en crise d ado...

Jean-Yves

Il faudrait voir dans quelles conditions tu le rappelles, de quelles manières, à quels moments et pourquoi, pour voir les erreurs que tu fais. Difficile de t'aider avec si peu d'information.

Le rappel est un ordre particulier, c'est aussi l'ordre le plus difficile à pérenniser, il faut le travailler et le renforcer régulièrement en divers circonstances et se mettre à la place du chien.

L'erreur que beaucoup de gens font c'est que pendant la période d'apprentissage on rappel le chien, on le félicite, le caresses lui donne des friandises etc. et ensuite on le relâche, le chien est content, le maitre aussi. Mais une fois qu'on pense qu'il a parfaitement acquis cet ordre, on ne le rappel plus que pour le rattacher en laisse ou pour siffler la fin de la promenade. Le chien lui n'est pas ***, au bout d'un moment il s'en rend parfaitement compte et n'a pas du tout envie que ça se termine, l'attrait de l'exploration est plus puissante que tout et on ne peut pas lutter contre ça.

La chose la plus importante à faire, à mon sens, c'est d'éviter qu'il associe le rappel avec le fait de se faire rattacher en laisse ou la fin de la liberté, même si on lui dit que c'est bien, qu'on le caresse et tout ça, si on le rattache il est quand même dégouté, forcément. Donc au bout d'un moment il ne revient plus. Alors le but sera de continuer à ce que le rappel soit réjouissant et payant pour le chien. Il faut que la majorité du temps après un rappel, féliciter, jouer, montrer qu'on est content et lui rendre la liberté aussitôt.

Pour ce qui est des friandises, c'est très bien pour débuter cet apprentissage mais il faut à tout prix et le plus vite possible les rendre très aléatoire, ne jamais la tenir dans la main et surtout ne pas faire semblant d'en tenir une, comme je le vois trop souvent faire. Il y a vraiment des gens qui pensent qu'ils peuvent berner leur chien comme ça, c'est tellement ridicule que parfois je me dis que certaines personnes sont plus bêtes que leur chien.

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu, ou en tout cas te donner quelques pistes pour t'en sortir.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chiots ont parfois ce comportement, ils reviennent très facilement jusqu'à leurs 7 mois environ, puis ont une période un peu "têtu" en effet. Le chiot a plus confiance en lui et se permet d'explorer plus loin et de moins vous répondre. Dans ce cas, il ne faut pas rentrer dans ce jeu, essayez en balade où il est en liberté de vous cacher de temps en temps afin qu'il vous cherche quelques minutes (il se rendra peut-être compte qu'il est important de faire attention à vous, surtout si vous l'appelez). Récompensez-le bien avec friandises et voix joyeuse à chaque fois qu'il écoute à nouveau comme avant. Après cette dite " crise d'adolescent ", si c'est bien cela, il écoutera à nouveau bien (mais la durée de cette période varie selon les chiens).

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emma3e

Mon chien a 1 an et 5 mois, j’ai aussi pensé à sa crise d’ado

@Lorna Je ne sais pas trop parce que je le rappel comme d’habitude et il ne vient pas, quand je le vois droit oreille tendu je le rappel tout de suite car je sais qu’il a trouvé quelque chose de beaucoup trop intéressant et avant il revenait tout le temps maintenant 1 fois sur 3 j’ai l’impression

Quand j’appelle mon chien je lui dit « Oggy vient » avec une voix qui donne envie de venir, pendant l’enseignement de l’ordre je lui donnais friandise caresse etc... peu à peu je rends la friandise aléatoire.

Oui bien sûr « j’entretiens » mon rappel, je l’appel environ 4 fois par balade, parfois je l’attachais puis le détachais pour lui montrer que je l’attache Mais c’est pas la fin de la promenade.

Oui j’essaye de faire plein d’exercice comme l’a cache cache ou le « suis moi je te fuis »

Je pense que après je vais bien analysez quand je le rappel pour trouver mon erreur ! Si vous avez Des exercice ou jeu pour renforcer le rappel je suis preneuse merci !

Jean-Yves

Oui mais il ne faut pas l'attacher du tout, car ce n'est pas plaisant pour lui, il n'a pas envie de ça, il faut que la majorité des rappels soient payants à 100%. Faut pas essayer de le tromper comme ça avec la laisse, tu lui met quand tu as besoin de lui mettre point barre. Le chien n'a pas besoin que tu l'embrouilles avec la laisse, il a besoin de cohérence mais pas de truc bizarre comme ça.

Utilisateur anonyme

Oui Jean Yves a raison ici. La laisse c'est pas la peine de la maître quand tu le rappelles...

Si vraiment tu as peur d'une association laisse/fin de balade, tu la mets qq min avant et tu restes un peu sur place avec lui. C'est ce que je fais, je l'attache et elle peut continuer à rester ds l'herbe à renifler (mais je ne fais pas un rappel pr l'attacher...)

Quand je l'appelle, je recompense blabla et après slm je rattache (même 10 min après et c'est s'il faut traverser une route ou rentrer... C'est pas pr l'entraîner)

Sais tu ce qui l'intéresse qd il ne revient pas ? Mais part il plus loin ou reste t il au même endroit qd tu l'appelles ?

Emma3e

Oh mince et bien on a trouvé mon erreur alors !

Sa dépend, il y a quelque jour je me suis promener autour d’un étang et je l’ai vu au champ qui est a côté, et là je crois c’est une odeur qui a du l’emporter ?

Un jour je marchais en directions d’un grand terrain d’herbe et il a taper un sprint pour y aller, je l’ai appelé il n’est pas revenu

Une fois sur place je le voyais faire des aller-retour dans l’eau, je sais qu’il adore l’eau mais c’est particulièrement avec ce ruisseau ! Je suis aller voir ce qu’il y avait et rien de très excitant pour un chien juste de l’eau. Après il court partout pour se sécher et impossible de le faire revenir d’habitude il n’est pas comme sa.

Utilisateur anonyme

"juste de l'eau" 😂 il y a des chiens qui adorent cela justement !

Pour la laisse je ne sais pas si c'est cela uniquement qui demotive le retour au rappel ou s'il y a autre chose. Essaie déjà sans le rattacher et tu verras...

Emma3e

"juste de l'eau" 😂 il y a des chiens qui adorent cela justement ! Pour la laisse je ne sais pas si c'est cela uniquement qui demotive le retour au rappel ou s'il y a autre chose. Essaie déjà sans le rattacher et tu verras...
😂😂 oui je sais pour mon chien c’est une Grande histoire d’amour mais je veux dire que c’est que avec ce ruisseau qu’il me fait cette folie de aller-retour sans se lasser et c’est pour ça que je suis aller voir, je pensais qu’il y avait des petit poissons ou Des canards et bah non « juste » de l’eau ahaha

Alors que je l’emmene Dans une rivière où il peut beaucoup nager avec en forêt autour mais sa le lasse très vite