Il faudrait voir dans quelles conditions tu le rappelles, de quelles manières, à quels moments et pourquoi, pour voir les erreurs que tu fais. Difficile de t'aider avec si peu d'information.
Le rappel est un ordre particulier, c'est aussi l'ordre le plus difficile à pérenniser, il faut le travailler et le renforcer régulièrement en divers circonstances et se mettre à la place du chien.
L'erreur que beaucoup de gens font c'est que pendant la période d'apprentissage on rappel le chien, on le félicite, le caresses lui donne des friandises etc. et ensuite on le relâche, le chien est content, le maitre aussi. Mais une fois qu'on pense qu'il a parfaitement acquis cet ordre, on ne le rappel plus que pour le rattacher en laisse ou pour siffler la fin de la promenade. Le chien lui n'est pas ***, au bout d'un moment il s'en rend parfaitement compte et n'a pas du tout envie que ça se termine, l'attrait de l'exploration est plus puissante que tout et on ne peut pas lutter contre ça.
La chose la plus importante à faire, à mon sens, c'est d'éviter qu'il associe le rappel avec le fait de se faire rattacher en laisse ou la fin de la liberté, même si on lui dit que c'est bien, qu'on le caresse et tout ça, si on le rattache il est quand même dégouté, forcément. Donc au bout d'un moment il ne revient plus. Alors le but sera de continuer à ce que le rappel soit réjouissant et payant pour le chien. Il faut que la majorité du temps après un rappel, féliciter, jouer, montrer qu'on est content et lui rendre la liberté aussitôt.
Pour ce qui est des friandises, c'est très bien pour débuter cet apprentissage mais il faut à tout prix et le plus vite possible les rendre très aléatoire, ne jamais la tenir dans la main et surtout ne pas faire semblant d'en tenir une, comme je le vois trop souvent faire. Il y a vraiment des gens qui pensent qu'ils peuvent berner leur chien comme ça, c'est tellement ridicule que parfois je me dis que certaines personnes sont plus bêtes que leur chien.
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu, ou en tout cas te donner quelques pistes pour t'en sortir.