Rappel catastrophique.

Dianodhr

Bonjour à tous,

Alors voilà.

Rico (9 mois) s’est fait castré + retirer un kyste à la tête il y a 2 semaines.

Il avait un testicule non descendu ce qui fait qu’il s’agissait d’une opération un peu plus lourde.

Donc pour elle, pas de sortie détacher jusqu’à fin du port de la colerette, sortie en laisse, pas de contact avec les autres chiens.

Conseils que j’ai appliqué jusqu’à la fin.

Il faut savoir que de base, il sort 1h/1h30 le matin dans un parc/bois près de chez moi, dont un bois fermé autorisé aux chiens où il joue systématiquement avec des chiens qu’il adore.

15 min à midi (parfois pas, s’il dort)

A 18h30/19h encore une sortie d’une heure avec d’autres chiens (détaché).

Et une dernière fois vers 21h 20 min en ville.

Et les we j’essaye de l’emmener partout avec moi, en ville à paris, au bois de Fontainebleau, en terasse avec des amis …

Avec ce rythme là, son rappel était plutôt bon.

Biensur il y’a des circonstances ou je n’arrivais pas à le rappeler.

Mais globalement j’arrive à la rappeler, parfois même dans des situations où je m’y attends pas.

Ceci dit je previligie les endroits calmes pour pouvoir le détacher, par exemple tôt le matin (moins de monde) pour le mettre un max dans des situations de succès.

Je me vois pas le détacher en plein aprèm ensoleillé dans un parc parisien avec plein de monde, je pense c’est encore impossible. (La suite après)

13 réponses
Dianodhr

Il faut savoir que son gros problème de base est la gestion de ses émotions (et surtout la frustration). C’est le cliché du labrador tout content, tout gentil qui veut aller voir tout le monde, et parfois il a du mal, ou plutôt j’ai du mal, à lui faire comprendre que ça ne peut pas se passer comme ça.

Donc bcp d’exercices de gestion des émotions … ça commençait à rentrer JUSUQU’A ……..

Son opération.

Alors là vous limaginez bien, il passe à 3h de sortie quotidienne avec plein de pote, à sortie en marche en laisse/longe, sans courir, sans jouer … pendant 2 semaines.

Ce qui fait qu’à la fin c’était assez compliqué, dès qu’il voyait un chien (quand on était en laisse) il tirait comme un dingue, un chat, j’en parle même pas, toutes stimulations enfaite.

Là j’ai compris que juste les exos de gestion de la frustration ne pouvait plus fonctionner car au bout de 2 semaine, ces besoins de socia n’était plus du tout comblé.

Et le grand jour est arrivé, aujourd’hui plus de colerette, je reprend notre routine habituelle.

Arriver au parc, c’est la CATASTROPHE.

AUCUN rappel, mais AUCUN.

Il court comme un dingue partout sans même regarder où il va.

Je le rappelle rien a faire il est complètement sourd.

Par chance à un moment il renifle un truc, j’arrive à la rattacher.

On va au bois canin, là ça va, il me suit, me regarde, joue comme un dingue avec ses potes mais garde un peu d’attention sur moi.

Mais une fois retourné dans le parc c’est finis.

Je me met à sa place, et j’imagine que c’est « normal » qu’un labrador de 9 mois qui ne s’est pas pleinement dépensé pendant 2 semaines devient fou fou une fois libre.

Mais j’ai pas envie que ça devienne un enfer pour moi.

Je pense la première semaine va être difficile, mais j’aimerai retravailler tout ça avec lui pour pas qu’il ne reprenne de mauvaises habitudes.

Mes questions sont donc les suivantes :

- est ce que son attitude vous paraît normal ?

- que me conseillez vous pour retravailler avec lui ?

Je pensais me réveiller bcp plus tôt pour l’emmener quand il n’y a personne pour le mettre en situation de réussite à chaque fois.

- comment le sanctionner ou lui faire comprendre qu’il fait mal lorsqu’il s’en va à pleine allure je ne sais où ? (Je le rattache pour le moment, je ne lui dit pas non, ni ne m’engueule car j’arrive pas à le saisir au moment où il s’en va)

- et surtout, est ce que ça va passer ? Ahah

Merci à tous, et désolée pour le roman !

Dianodhr

( j’ai fait plein de fautes d’orthographe, sorry)

Lorna

C'est juste normal :-)

Laisses le décharger son trop plein d'énergie.

Il n'y a aucune catastrophe à voir là-dedans, juste un jeune chien qui décharge après une grosse période de contrainte.

Docline

Normal de chez normal,

et aucune sanction possible: même quand on a envie de les étrangler pour nous avoir fait poireauter tout un temps, pas d'autre choix que de féliciter le plus joyeusement possible son retour vers nous car toute autre attitude ne ferait qu'aggraver le problème ...

J'espère que vous avez pris l'habitude de faire des rappels uniquement pour des gros câlins avant de le renvoyer jouer, il ne faut pas se contenter des rappels "fin de récré"

Je ne sais pas si ça fonctionne avec un labrador comme avec un berger, quand mon australien était jeune c'est moi qui sélectionnais les copains de jeu ("va jouer avec un tel, c'est bien , on court on court on court" ou bien "reste là attend reste au pied " si le copain de jeu était indésirable) (une fois vers cet âge là il faisait le fou avec un autre berger australien du même âge, ils on bousculé une dame assise dans l'herbe, les chiens n'ont même pas su, sauf que la dame restait inerte: panique de la maitresse (moi) (en fait la dame sortait de l'hôpital et était restée paralysée de la peur que les chiens n'aient fait bouger le travail du chirurgien) . Bref à partir de ce jour j'avais décidé de me mêler des fréquentations de mon chien, lol

Dianodhr

Bonjour !

Tout d’abord merci pour vos réponses :)

Alors oui je me doute bien que ce soit normal, au début j’ai évité de le rappeler pour le laisser décharger justement, sauf qu’après il s’est mis à courrir avec des jeunes qui faisaient une course d’orientation, dont un qui voulait faire un peu le comique avec ses copains, qui voulait faire comme s’il avait peur des chiens et se mettait à crier et courir dans tout les sens (ce qui faisait bcp rire tout le groupe) sauf que moi mon chien bien sûr ça l’a excité comme jamais, déjà qu’il était en folie de pouvoir courir alors là c’était le combo, et là impossible de le rappeler. Mais impossible.

Je me dis juste, si ça avait été quelqu’un qui avait vraiment peur des chiens, ça aurait été bcp moins drôle.

(Bon après j’aurais peut être du mieux calculer mon coup et le sortir plus tôt ou en longe pour la première sortie).

Alors pour le rappel, j’essaye toujours de le rappeler au moment où je sais qu’il peut m’écouter, me prêter attention pour que ce soit un succès.

Par exemple je le rappelle très rarement quand il est en pleine partie de jeu mais je peux (pouvais ahah) tout à fait le rappeler quand il allait à la rencontre d’un pote, il disait bonjour, rappel, hop je reviens de suite.

Par contre effectivement, je pense qu’à la différence d’un berger, le labrador/golden est un peu trop « pote avec tout le monde » (enfin le berger c’est pareil je pense mais il prête naturellement plus attention à son maître).

Lui c’est plutôt en mode, tout est safe, tout le monde est gentil, tout le monde m’aime

Et du coup si un chien passe pas très loin de nous, de de lui même il y va, il me demande pas DU TOUT.

Donc c’est peut être ça qu’il faut que je travaille avec lui aussi à l’avenir.

Même si j’ai l’impression que cest impossible ahah

Lorna

J'ai une hyper-sociale type "tout le monde il est gentil jusqu'à preuve du contraire" et un berger/bouvier type "tout le monde il est méchant jusqu'à preuve du contraire" (je caricature mais c'est à peu près le tableau).

Alors oui le clown qui veut faire copain avec tout le monde peut être un peu relou parfois dans son jeune âge, mais ça reste relativement facile à gérer, et surtout ça se tasse dans le temps.

De manière générale (et donc pas le lendemain de sa libération de préférence :-), si tu veux pouvoir stopper ton chien en plein délire, je te conseille de travailler un "stop" à la longe. D'abord tu montres à ton chien ce que c'est qu'un "stop" (pour ma chienne, il s'agit en fait d'un "stop-assis" car lui faire poser ses fesses m'aidait à l'immobiliser dans sa période maboule) et le guidant en mouvement.

Ensuite il suffit de mettre le chien en longe et de répéter régulièrement en corsant l'exercice.

Tu as probablement pléthore de vidéos sur le sujet, donc je n'entre pas trop dans les détails.

Dundeemaya

Les horribles hyper sociables qui foutent bien la honte en période "maboule", c'est la mienne !

Le stop à distance est super pratique mais ça demande une grosse régularité et augmenter le niveau par palier avec/sans distractions progressivement. Après comme tu dis, c'est plus facile de gérer au quotidien un naïf amoureux du monde qu'un récalcitrant qui se méfie de tout le monde.

Dianodhr

Ahah pour le clown je parlais du gosse !! Pas de mon chien !!

Lorna

Les horribles hyper sociables qui foutent bien la honte en période "maboule", c'est la mienne ! Le stop à distance est super pratique mais ça demande une grosse régularité et augmenter le niveau par palier avec/sans distractions progressivement. Après comme tu dis, c'est plus facile de gérer au quotidien un naïf amoureux du monde qu'un récalcitrant qui se méfie de tout le monde.

Oh que oui ;-)

La même anecdote à la sauce berger allemand ce n'est pas une danse du ventre et une éventuelle trace de patte mais bien une agression formelle.

Après une "grosse régularité" pour le stop à distance, oui et non. J'avoue que j'ai plutôt bien aimé ce travail avec ma chienne. C'était pas la mer à boire pour fixer un bon stop, elle est plutôt fiable une fois que le circuit est bien huilé, elle généralise bien. Avec mon second j'en suis un peu à mi-chemin pour le moment.

Lorna

Ahah pour le clown je parlais du gosse !! Pas de mon chien !!

C'est moi qui ai parlé de clown :-)

Pour caractériser les hyper-sociaux "copain copain".