Il faut savoir que son gros problème de base est la gestion de ses émotions (et surtout la frustration). C’est le cliché du labrador tout content, tout gentil qui veut aller voir tout le monde, et parfois il a du mal, ou plutôt j’ai du mal, à lui faire comprendre que ça ne peut pas se passer comme ça.
Donc bcp d’exercices de gestion des émotions … ça commençait à rentrer JUSUQU’A ……..
Son opération.
Alors là vous limaginez bien, il passe à 3h de sortie quotidienne avec plein de pote, à sortie en marche en laisse/longe, sans courir, sans jouer … pendant 2 semaines.
Ce qui fait qu’à la fin c’était assez compliqué, dès qu’il voyait un chien (quand on était en laisse) il tirait comme un dingue, un chat, j’en parle même pas, toutes stimulations enfaite.
Là j’ai compris que juste les exos de gestion de la frustration ne pouvait plus fonctionner car au bout de 2 semaine, ces besoins de socia n’était plus du tout comblé.
Et le grand jour est arrivé, aujourd’hui plus de colerette, je reprend notre routine habituelle.
Arriver au parc, c’est la CATASTROPHE.
AUCUN rappel, mais AUCUN.
Il court comme un dingue partout sans même regarder où il va.
Je le rappelle rien a faire il est complètement sourd.
Par chance à un moment il renifle un truc, j’arrive à la rattacher.
On va au bois canin, là ça va, il me suit, me regarde, joue comme un dingue avec ses potes mais garde un peu d’attention sur moi.
Mais une fois retourné dans le parc c’est finis.
Je me met à sa place, et j’imagine que c’est « normal » qu’un labrador de 9 mois qui ne s’est pas pleinement dépensé pendant 2 semaines devient fou fou une fois libre.
Mais j’ai pas envie que ça devienne un enfer pour moi.
Je pense la première semaine va être difficile, mais j’aimerai retravailler tout ça avec lui pour pas qu’il ne reprenne de mauvaises habitudes.
Mes questions sont donc les suivantes :
- est ce que son attitude vous paraît normal ?
- que me conseillez vous pour retravailler avec lui ?
Je pensais me réveiller bcp plus tôt pour l’emmener quand il n’y a personne pour le mettre en situation de réussite à chaque fois.
- comment le sanctionner ou lui faire comprendre qu’il fait mal lorsqu’il s’en va à pleine allure je ne sais où ? (Je le rattache pour le moment, je ne lui dit pas non, ni ne m’engueule car j’arrive pas à le saisir au moment où il s’en va)
- et surtout, est ce que ça va passer ? Ahah
Merci à tous, et désolée pour le roman !