Bonjour Melotina,
Il faut qu'il soit joueur, affectueux câlin
Il faut ? Et si au final il ne l'est pas, il se passe quoi ?
Et qui s'entend avec les chats.
Impossible de savoir ça à l'avance. D'autant plus que ça ne dépendra pas que du chien mais aussi des chats et de vous.
le seul inconvénient, c'est qu'il devrait rester seul la semaine plus de l'huit heures par jour.
Je vais ressortir ma petite citation de Joël Dehasse, vétérinaire-comportementaliste de son état.
"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.
Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"
J'en profite pour rebondir sur le titre de ton sujet. Existe-t-il des races de chiens capables de rester seuls toute une journée en le vivant bien ?
Absolument pas. Ça n'existe pas.
On ne prend pas un chien en s'imaginant que sa vie ne sera pas chamboulée et qu'il ne faudra pas consentir à des sacrifices. Parce que c'est tout le contraire que cela implique.
Or, si toi et ta famille n'êtes pas prêts à réorganiser vos vies pour vous rendre disponibles afin de combler les besoins de ce futur chien, autant ne pas en prendre un.
Si en plus vous voulez le prendre alors qu'il est encore chiot, l'implication et la disponibilité devront être encore plus importante.
À bien des égards, avoir un chiot c'est comme avoir un bébé. Et on ne laisse pas un bébé seul et livré à lui-même pendant toute une journée.
Pouvons-nous apprendre à ses races là à rester seul ?
Un chien est un animal social et ayant besoin d'activités. Maintenant, tu pourras en effet lui apprendre à mieux gérer les périodes où il se retrouvera seul.
Avant tout autre chose, cela passe par l'apprentissage du détachement. Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html
Dernière chose,
Toi et tes parents, pensez à contactez un comportementaliste AVANT de prendre ce chien. Non pour vous dissuader de le faire mais pour vous préparer à l'accueillir, pour mieux comprendre ses besoins, pour mieux communiquer avec lui et pour que tout le monde trouve son compte dans cette nouvelle relation.