Bah alors j'y vais de ma petite pierre.
Papy n'aimait pas l'eau, sous toutes ses formes. Récupéré à 3 ans à la spa, il saurait par dessus les flaques dans la rue, alors le faire nager : Mission impossible, il n'y foutait pas une patte.
Jusqu'à des vacances au bord d'un ruisseau en camping, il faisait treeeees chaud, il est tombé à l'eau et s'est rendu compte que finalement, quand il fait chaud se tremper le bout des pattes c'est pas mal, mais ça restait le bout des pattes. Il n'allait jamais là où il n'avait pas pied, mais aime bien courir au bord du lac en mordant ses ploufs.
Et il y a deux-trois ans j'ai peut être compris pourquoi. A une pool party, les garçons chahutaient au bord de la piscine, son maitre a été poussé à l'eau. N'écoutant que son courage papy se jette à son secours.
Et il coule comme une pierre, l'imbécile. Il ne sait littéralement pas nager. Et c'est lui que son maitre est parti chercher au fond de la piscine.
Donc ça confirme ce que disait Wiegehts, dobermann + eau = non merci.
Par contre la Cane adore l'eau tant qu'on ne la lui jette pas à la tronche, malgré le fait qu'elle n'ait pas un très bon exemple à suivre en la matière.