Raaaaggghhhhh les tiques !

Aggie19

Quelles cochonnerie ces tiques !

Je sais que c'est un sujet rebattu, mais j'ai une petite question...

Malgré mon traitement par pipette à bases de composants à peu près naturels (du moins pas du" tout chimique") qui a bien marché l'année dernière, je viens de trouver 2 grosses tiques gorgées de sang tombées par terre et quelques autres qui n'avaient pas encore eu le temps d'attaquer le buffet.

ça a l'air d'être une "belle" année à tiques !

Avez-vous déjà entendu parler et/ou expérimenté le vinaigre des 4 voleurs ? Est-ce que c'est vraiment répulsif ?

J'ai lu quelque part que les tiques infectées n'inoculent pas immédiatement la maladie, que cela n'intervient que quand elle est bien installée et a déjà bien commencé à aspirer le sang. Je ne sais pas si c'est vrai. C'était en tous cas rassurant car jusqu'à présent je ne trouvais que des tiques plates et mortes. La découverte de ces deux grosses tiques repues et répugnantes me refroidit "un peu" et m'inquiète...

😈😡😠

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
37 réponses
Bangdji

@ Aggie, en fait il a 2 sorte de tique, les rouges (petite teigne) qui sont les femelles et leurs mâles (très petit et noir), puis celles que j'appelle les "carapacées" beaucoup plus grosses, qu'on retrouve généralement chez les chevaux et plus gros animaux, mais qui ne rechigne pas devant un chien non plus. Là aussi, la grosse c'est la femelle, la plus petite, le mâle. Seule les femelles pondent et c'est celle que tu retrouve toute grosse et grise car elles changent de couleur en grossissant énormément après avoir mangé, avant de tomber, repue comme dit Emla, pour aller pondre.

Celle qui transmettent les maladies sont généralement les femelles, car elle grossissent à outrance et plus elles grossissent, plus elle renvoie des régurgitation entre les gorgées de sang dans l'organisme du chien qui pourrais donc, si elles sont porteuses, donné la maladie.

Les tiques mâles piquent en fait rarement, et font de petits repas moins sujet à régurgitation, car elles grimpent en fait sur l'animal à la recherche d'une femelle à saillir car l'accouplement ce fait sur l'animal. C'est pour ça que parfois, ont trouve une très grosse tique, avec une plus petite dessus qui semble la "piquer". Quand j'étais jeune je pensais juste qu'une tique était en train d'en parasiter une autre en voyant ça et je me disait simplement "bien fait, piquer vous entre vous"lol mais en fait elles s'accouplent.

De plus, et là je dis peut-être une connerie, mais il me semble que le mâle ne ce nourris pas vraiment à l'âge adulte (développement larvaire-dernier stade de son existence) il grimpe sur les animaux quasi uniquement pour trouver et saillir la femelle, donc il n'a pas "dîner" avant sur un autre animal qui lui aurait transmis la maladie qu'il transmettrais à son tour.

Ce sont là des souvenirs de renseignements que j'avais pris sur le cycle de vie de la tique sur internet

Bangdji

Attention Munch si tu est piqué à bien vérifié que dans les semaines suivantes il n'apparait pas une tâche rouge sur ta peau qui ne démange pas et n'est pas en relief et reste 2 ou trois semaine qui est un des signes de la maladie de lyme.

Elle apparait dans 50% des cas là ou la tique t'a piquée (attention c'est pas pareille qu'une réaction à la piquure de tique, croute, démangeaisons, etc...) en cas de maladie de lyme.

J'ai eu la chance de l'avoir les deux fois ou j'ai eu la maladie de lyme et donc d'être traitée au tout début de la maladie lorsque ça ce soigne très bien et sans autre symptômes.

Soyez prudent, les médecins ne sont pas toujours sensibilisé à la maladie de lyme et les prises de sang ne sont pas fiables sur cette maladie car elles peuvent revenir négatives alors que vous êtes positif.

Beaujabote

le problème avec nexgard c'est que les tiques ne restent pas sur le chien (les vétos n'ont d'ailleurs pas l'air d’être au courant de ce coté "répulsif") donc si le chien est autorisé sur le canapé ou le lit - on est des proies bien tentantes pour les tiques - une de mes collaboratrices a arrêté de donner des comprimés à son chat - elle est passé à un coller anti-parasitaire - quand elle a trouvé une tique dans le cou de sa petite qui commençait à marcher - elle préfère que les tiques restent sur le chat même si le collier est moins efficace que le comprimé

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Et ben moi pour l'instant j'ai de la chance ! Ma chienne n'a jamais eu une seule puce ou tique. Elle est traitée tous les 3 mois (son médicament est efficace 3 mois) et je regarde régulièrement. Mais ça me fait quand même peur ! Vous êtes plus pipette ou médicament ?

On m'a donné Simparica pour mes chiens, principe actif : sarolaner. Efficacité au moins 5 semaines.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonsoir, Et ben moi pour l'instant j'ai de la chance ! Ma chienne n'a jamais eu une seule puce ou tique. Elle est traitée tous les 3 mois (son médicament est efficace 3 mois) et je regarde régulièrement. Mais ça me fait quand même peur ! Vous êtes plus pipette ou médicament ?
On m'a donné Simparica pour mes chiens, principe actif : sarolaner. Efficacité au moins 5 semaines.

Merci !

Jusque là elle est sur des comprimés, mais j'hésite à passer sur des pipettes. Je demanderai conseil au véto lorsque la situation sera améliorée.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kainate

Niveau tiques, on est plutôt tranquilles ici. Je sais pas si c'est la région ou mes chiens qui n'ont pas une odeur qui les attire ? Mais c'est exceptionnel que j'en trouve, même quand ils sont rasés de près.

Ma hantise c'est bien plus les phlébotomes et la leishmaniose..

Du coup pipettes ici (advantix ou vectra3d), les comprimés ne protègent pas contres les phlébotomes à ma connaissance.. c'est vraiment un fléau ici, on a régulièrement des chiens qui sont touchés ou meurrent de la leishmaniose.

Utilisateur anonyme

ma veto m'a dit que le vaccin """anti tiques""" etait tres loin d'etre fiable à100% C'est une protection mais vaut vraiment mieux ne pas faire l’impasse sur les traitements externes qui sont eux bien plus efficaces. Vu comme les colliers,poudres et pipettes font leur travail.....s'est dire combien ce vaccin est efficace....

+1 Pour le vaccin non seulement il est loin d'être fiable , mais en plus le vaccin masque les symptômes de la piroplasmose ,j'avais demandé pour les chiens et eu le même retour que toi pour le vaccin , pas fiable du tout .

Je reste aux pipettes tant pis .

Utilisateur anonyme

Niveau tiques, on est plutôt tranquilles ici. Je sais pas si c'est la région ou mes chiens qui n'ont pas une odeur qui les attire ? Mais c'est exceptionnel que j'en trouve, même quand ils sont rasés de près. Ma hantise c'est bien plus les phlébotomes et la leishmaniose.. Du coup pipettes ici (advantix ou vectra3d), les comprimés ne protègent pas contres les phlébotomes à ma connaissance.. c'est vraiment un fléau ici, on a régulièrement des chiens qui sont touchés ou meurent de la leishmaniose.

Bon à savoir si on vient à Marseille ! J'oublie parfois ce genre de fléau régional... et je vois que le Périgord est touché, on y va souvent en vacances avec Molène.

Kainate

Oui... je t'avoue que moi même, en vivant ici, j'ai pris du temps à vraiment intégrer la nécessité de protéger les chiens contre cela. Mais à force de voir des chiens malades (dernièrement sur le groupe de balade on n'en a un qui en est décédé de façon fulgurante), c'est devenu plus concret dans mon esprit on va dire !

Les miens ne sont pas encore vaccinés contre la leish, j'avais pas encore bien pris conscience de ce fléau et le vétérinaire à qui j'en avais parlé quand j'ai eu Léon n'avait pas l'air très convaincu par ce vaccin. Je voulais le faire cette année mais du coup avec le confinement...plus possible de faire vacciner les chiens, or on entre en plein dans la période d'activité du phlébotome.

Entre ça et les chenilles processionnaires (et les épillets, j'en vois quand même beaucoup plus ici que quand je vivais plus au nord), on est gâté dans le Sud ^^

Bon on n'a moins de tiques, c'est toujours ça de pris !

Emla

Comme toi Kainate, pas de vaccins leish cette année 😞

Milo a été adopté l’an dernier, fin avril et castré fin mai, avec tous les autres vaccins, bref j’avais pas fait.

Harry était vacciné depuis petit, mais l’an passé avec Fast malade, j’avais décidé de sauter un an pour pas sur vacciné non plus... puis cette année, en vacances début mars et à mon retour : confinement !

Je verrais avec véto après le 11 mai, mais ils vont être débordés !

Dans tous les cas le vaccin n’est pas à 100%, il faut donc continuer à protéger en externe. Mais plus y a de chiens porteurs, plus y a de phlebotomes porteurs...😈