Raaaaggghhhhh les tiques !

Aggie19

Quelles cochonnerie ces tiques !

Je sais que c'est un sujet rebattu, mais j'ai une petite question...

Malgré mon traitement par pipette à bases de composants à peu près naturels (du moins pas du" tout chimique") qui a bien marché l'année dernière, je viens de trouver 2 grosses tiques gorgées de sang tombées par terre et quelques autres qui n'avaient pas encore eu le temps d'attaquer le buffet.

ça a l'air d'être une "belle" année à tiques !

Avez-vous déjà entendu parler et/ou expérimenté le vinaigre des 4 voleurs ? Est-ce que c'est vraiment répulsif ?

J'ai lu quelque part que les tiques infectées n'inoculent pas immédiatement la maladie, que cela n'intervient que quand elle est bien installée et a déjà bien commencé à aspirer le sang. Je ne sais pas si c'est vrai. C'était en tous cas rassurant car jusqu'à présent je ne trouvais que des tiques plates et mortes. La découverte de ces deux grosses tiques repues et répugnantes me refroidit "un peu" et m'inquiète...

😈😡😠

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
37 réponses
Kainate

Oui c'est sûr, mais c'est mieux que rien ! Surtout maintenant que le nouveau vaccin se fait avec une seule injection + rappel annuel, beaucoup moins contraignant que l'ancien.. le seul obstacle éventuel c'est le prix.

Personnellement je ne suis pas fan des colliers genre scalibor...d'une part mes chiens se mordillent souvent le collier quand ils jouent donc ça ne va pas faire long feu, d'autre part ils montent sur les lits et je suis moyennement rassurée à l'idée de dormir dans un lit recouvert d'antiparasitaire ^^ Autant je pense que la balance bénéfices/risques est positive sur eux, autant pour l'humain qui y sera exposé toute sa vie s'il a des chiens toute sa vie... je crains que ce ne soit pas anodin sur le long terme.

Donc là actuellement ils ont pour seule protection des pipettes (je sais bien qu'avec les pipettes, ils ont donc du produit sur les poils, et en mettent donc aussi sur les draps, mais j'imagine que la concentration est quand même bien moindre qu'avec un collier censé durer plusieurs mois), ce qui, j'en ai bien conscience est un peu juste. Bon, et ils ont surtout pour protection principale une grosse fourrure, j'imagine que ça aide vachement (et c'est sur cet argument là que mon véto m'avait dit que c'était pas forcément utile que je fasse vacciner, mais je trouve que c'est un pari un peu risqué finalement !). Je serais plus rassurée avec vaccin + pipettes !

Emla

Je comprends ta crainte sur les produits externes...

Mais la différence entre collier ou pipettes ???

Le collier dure plus longtemps, mais les pipettes tu en remets tous les mois, donc tu remets une dose forte tous les mois...

Mes loups ne dorment pas avec moi, Harry aime sa tranquillité, donc même en camping sous la tente il dort sur son coussin, et la maison il part dans le bureau dès qu’il en a marre de faire câlin le soir...là à 22h30, il est déjà parti se coucher ! Et Mimi, comment dire, c’est moi qui dort pas, il ronfle, il bouge, il rêve avec toutes les pattes qui bougent et les jappements/grognements, bref, une nuit avec Milo, c’est l’horreur !

Donc ils passent la soirée avec moi puis après chacun son dodo 🤣. Il reste en bas et moi, je monte dans mes appartements 🤣

Kainate

Je pense que le collier est quand même beaucoup plus concentré en produit que ce qui est sur le poil du chien quand il porte ce collier ou que tu mets une pipette. C'est le frottement du collier sur les draps qui m'inquiète, et de toute la zone du cou de l'animal où le produit doit être très concentré. Mes chiens dorment parfois avec leur tête à quelques cm de la mienne. En vrai c'est une supposition, mais ça me semble assez logique que le collier soit hyper concentré en produit, vu qu'il faut qu'il en contienne assez pour diffuser pendant 6mois.

Je suis plus à l'aise à l'idée de remettre un produit régulièrement sur mon chien, que de savoir que mon chien se balade avec un "réservoir" de produit sur le cou.

Après je vais être honnête, je suis pas hyper rassurée par les pipettes non plus, je me dis juste qu'à choisir ça me semble moins pire ^^ de toute façon, les colliers ne tiendraient pas le choc vu la manie que mes chiens ont de se mordiller à ce niveau là.

Je n'en mets que dans la saison à risques niveau phlébotomes/tiques.

Le reste du temps, ils n'ont pas de protection.

Utilisateur anonyme

J'avoue j'ai toujours eu cette répulsion pour les colliers aussi !

Cela me dégoûterait de me dire que je peux pas papouiller mes chiens sans prendre du pesticide sur la peau.

Et puis on les papouille pas qu'un peu ici ^^ lol

Mel1

Si quelqu'un se souvient Misanthrope avait partagé une recette "miracle" antitiques, je l'avais enregistré dans mon téléphone mais il est maintenant décédé... Et je ne me souviens plus du titre du post sur lequel elle avait partagé.

L'année dernière j'avais acheté un répulsif en pharmacie une bouteille noire "antitiques, marque cinq sur cinq". C'est pas du 100% mais je trouvais moins de tiques avec ce répulsif.

Ici on est vraiment envahi par les tiques. Je pouvais en trouver 40 sur le chien, même plus encore.

Plus il y a de gibier plus il y a de tiques je crois. Chez nous on a les deux !

D'ailleurs c'est peut être idiot mais c'est quelque chose qui compte dans le choix de la race de mon chien ! Un chien à poils ras c'est le mieux pour trouver ces bestioles. Parfois elles sont minuscules ! Surtout au printemps quand elles viennent d'éclore, c'est pas gros un oeuf de tique, la bestiole qui en sort est vraiment dure à repérée ! Et même si elles font 0,5 mm elles mordent déjà ces sales bestioles ! Bon elles sont toutes neuves et probablement peu de risques qu'elles soient porteuses de la Pyro, mais quand même j'ai horreur de ça.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Voici la recette qu'avait proposée Misanthrope, j'ai pas eu l'occasion d'essayer mais ça peut valoir le coup !

Une vrai plaie ces tiques... 😰

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Mel1

Merci @Gsd_lover !

Je l'ai pas testé non plus, mais je me souviens que Misanthrope en disait du bien, elle en était satisfaite. Ça vaut le coup d'essayer.

Pour nous les balades en forêt ça va être très limité cette année avec le confinement. Et quand on aura le droit de sortir il fera trop chaud pour mon gros 😒 Il a déjà du mal avec les températures actuelles, alors dans 1 mois...