En fait c'est qu'il y a tellement de courant, de méthode d'éducation canine que desfois on a l'impression de faire fausse route etc... Je ne dis pas que le chien libre est une bonne méthode, mais comme je ne suis pas omniscient je voulais des avis.
Je suis comme vous, certaines choses me parait carrément bizarre, voir je me demande a quoi bon avoir un chien si on ne joue pas avec, si on ne le récompense pas, etc...
Comme la plupart des gens ici je connais les théories sur la dominance du chien, les anciennes théories quoi, ensuite vient l'éducation positive, le démontage de cette théorie de dominant, et pas plus longtemps qu'avant hier, je découvre le chien libre, ça va encore plus loin du coup je me pose des questions.
Pour vous expliquer un peu je suis tombé dessus car je cherchais des infos, ma chienne ne s'entend pas avec l'une des chiennes de notre entourage.
Et je pense qu'il y a du tord dans les deux camps, d'un côté vous avez ma Zouzouille qui s'entend bien avec les chiens, elle adore jouer avec, peut être trop, et en mode je suis complètement excitée. et de l'autre, je pense mais je ne suis sure de rien, que l'autre elle ne veut pas jouer avec, je pense qu'elle n'aime pas trop ma chienne, elle à l'air toujours méfiante envers elle.
donc ce qu'il s'est passé il y a un moment de ça c'est qu'il y a eu bagarre. mais pas remise en place, bagarre!! j'avais posté ya deja a propos de cette bastonnade. Finalement on c'est revu ce week end, et ca n'allait pas mieux. Zouzouille toujours excitée, l'autre qui grogne et qui claque des dents
Je me dis que ces deux la ne s'entendront jamais et que ca ne sert a rien, elles ne doivent pas être mis ensemble. mais je me demande si ca ne se passerait pas mieux, si la mienne laissait l'autre tranquille.
Alors du coup pour le chien libre, ils disent que ne pas jouer avec le chien, ferait que celui ci serait plus calme, mais je trouve ça tellement triste de ne pas jouer avec elle, mais peut être que justement je me trompe sur cette méthode et que j'ai pas bien compris.
Du coup je me suis heurté aussi à la vision du maître de la chienne avec qui Zouzouille ne s'entend pas, c'est un de mes amis. Au moment de monter chez lui et ayant vu quelque minute auparavant que ça n'allait pas mieux entre elles, j'ai laissé ma chienne dans la voiture (Je ne laisse d'habitude pas ma chienne seule en voiture, mais comme on était dans un bled pommé, il fesait pas soleil et 40 dans la voiture.) Mon ami lui nous a demandé pourquoi on ne l' a pas monté avec nous, et que au pire elle se ferait recadrer un coup par la grande et puis voilà.
Sauf qu'à mes yeux, c'était pas du recadrage mais une vraie bagarre. BREF... voila s'en suit toutes les questions que je me pose...