Écoute, pour le moment, j'ai ta voie (neutre, exprimée dans le respect)
Du coup, je ne sais pas si ça t'a vraiment aidé. 🙄
C'est ce que j'essaie de faire le + possible d'habitude (bon, sauf exception, on a tous nos sujets sensibles ^^), et ici d'autant + que la question est pas si simple et que j'ai eu l'impression que tu cherchais + des pistes de réflexion qu'un avis net, tranché et sans appel qui pourrait te bloquer et augmenter ton malaise sur cette question...
En fait pour moi le respect est une des choses les + importantes, et quand on veut l'appliquer tout en se targuant d'avoir l'esprit ouvert, ben ça passe aussi par la tolérance, notamment vis-à-vis des opinions des autres qui n'ont pas forcément à être les mêmes que les nôtres: c'est comme ça qu'on peut apprendre, qu'on découvre des choses, et qu'on peut faire apprendre et découvrir des choses à d'autres. Je pense aussi (naïvement sûrement) que c'est en acceptant de pouvoir changer d'avis et se remettre en question qu'on peut "pousser" les gens à faire de même, et non en se braquant et en campant sur des positions pour lesquelles on n'est même pas capable d'argumenter. Comme je disais, c'est sûrement mon côté naïf et utopique, et un peu diplomate aussi... 😎
Et si souvent j'en fait des tonnes à lire, à donner l'impression d'insister et tourner en rond en quête de la formulation la + adéquate et précise (j'en profite pour m'excuser auprès de ceux que ça gonfle d'avoir un roman à chaque fois que j'interviens; heureusement que ce n'est pas si souvent que ça 😁🤭), ça c'est sûrement mon côté philosophe qui s'est développé au lycée et qui ne m'a jamais vraiment quittée: quand je me pose une question de ce genre, j'aime voir tous les aspects du problème, tous les avis, toutes les possibilités, tous les points de vue, pour voir s'il en ressort un consensus ou une convergence vers une conclusion sensée, logique, voire évidente, qui pourrait soit me permettre de me donner une ligne de conduite, soit d'apprendre quelque chose, soit de me remettre en question, soit de me conforter dans ma position mais en m'apportant tous les arguments nécessaires pour convaincre autrui. Car j'ai l'intime conviction qu'on ne peut pas convaincre quelqu'un si on ne comprend pas (même sans l'accepter) son point de vue, et que si on veut soi-même être écouté et compris, ça doit passer par une certaine réciprocité; c'est du respect, et le respect, c'est la base.
Du coup il faut aussi que je m'excuse pour cet aparté, mais en fait ça m'a fait tellement plaisir qu'Energie souligne mon effort de neutralité que ça m'a fait une poussée d'ego... 😳
Désolée si tout ça n'est pas d'une grande aide et plutôt hors sujet. 🥷