Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
Bobkat

Oui il n'y a pas de mal a ce qu'elle chasse, c'est comme ça.

Nos amis ont un Husky X Berger allemand, il leur a rapporté une moitié de lapin, l'autre moitié il se l'est mangé.

Sinon il court après les écureuils, que parfois on a même pas remarqué, c'est tout simplement impressionnant

Disons que le fait que tu lui offre la possibilité de chasser, c'est comme offrir à un Husky la possibilité de tracter, à un border de faire du gardiennage de troupeau etc... etc...

 Sky

Oui, c'est pour ça que c'est pas une question facile: on voudrait que toutes les gazelles s'en sortent, mais faut bien qu'il mange le lion aussi, et on va pas lui donner des patates à la place; la différence c'est que dans le cas du lion et de la gazelle (sans compter que c'est un besoin vital pour le lion et pas un simple sport), on n'intervient pas, on n'est pas responsable de ça (en théorie 😒), alors que pour nos chiens, c'est nous les "responsables", d'autant qu'il n'en ont pas besoin puisqu'on s'occuper d'eux et les nourrit par ailleurs: la question du besoin vital et de la nature animale se change en question d'éthique humaine...

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, dit-on; on pourra ici dire la même chose de la nature d'un être. 😉

" 色即是空 "
 Sky

Écoute, pour le moment, j'ai ta voie (neutre, exprimée dans le respect)

Du coup, je ne sais pas si ça t'a vraiment aidé. 🙄

C'est ce que j'essaie de faire le + possible d'habitude (bon, sauf exception, on a tous nos sujets sensibles ^^), et ici d'autant + que la question est pas si simple et que j'ai eu l'impression que tu cherchais + des pistes de réflexion qu'un avis net, tranché et sans appel qui pourrait te bloquer et augmenter ton malaise sur cette question...

En fait pour moi le respect est une des choses les + importantes, et quand on veut l'appliquer tout en se targuant d'avoir l'esprit ouvert, ben ça passe aussi par la tolérance, notamment vis-à-vis des opinions des autres qui n'ont pas forcément à être les mêmes que les nôtres: c'est comme ça qu'on peut apprendre, qu'on découvre des choses, et qu'on peut faire apprendre et découvrir des choses à d'autres. Je pense aussi (naïvement sûrement) que c'est en acceptant de pouvoir changer d'avis et se remettre en question qu'on peut "pousser" les gens à faire de même, et non en se braquant et en campant sur des positions pour lesquelles on n'est même pas capable d'argumenter. Comme je disais, c'est sûrement mon côté naïf et utopique, et un peu diplomate aussi... 😎

Et si souvent j'en fait des tonnes à lire, à donner l'impression d'insister et tourner en rond en quête de la formulation la + adéquate et précise (j'en profite pour m'excuser auprès de ceux que ça gonfle d'avoir un roman à chaque fois que j'interviens; heureusement que ce n'est pas si souvent que ça 😁🤭), ça c'est sûrement mon côté philosophe qui s'est développé au lycée et qui ne m'a jamais vraiment quittée: quand je me pose une question de ce genre, j'aime voir tous les aspects du problème, tous les avis, toutes les possibilités, tous les points de vue, pour voir s'il en ressort un consensus ou une convergence vers une conclusion sensée, logique, voire évidente, qui pourrait soit me permettre de me donner une ligne de conduite, soit d'apprendre quelque chose, soit de me remettre en question, soit de me conforter dans ma position mais en m'apportant tous les arguments nécessaires pour convaincre autrui. Car j'ai l'intime conviction qu'on ne peut pas convaincre quelqu'un si on ne comprend pas (même sans l'accepter) son point de vue, et que si on veut soi-même être écouté et compris, ça doit passer par une certaine réciprocité; c'est du respect, et le respect, c'est la base.

Du coup il faut aussi que je m'excuse pour cet aparté, mais en fait ça m'a fait tellement plaisir qu'Energie souligne mon effort de neutralité que ça m'a fait une poussée d'ego... 😳

Désolée si tout ça n'est pas d'une grande aide et plutôt hors sujet. 🥷

" 色即是空 "
Bobkat

LOL aucun soucis Sky, nous ne pensons pas tous de la même manière, on est ici pour échanger et comprendre et s'instruire.

Et j'ajouterais qu'il est bon que des personnes essayent encore de comprendre ce qu'il se passe, au lieu de camper fermement sur sa position, de voir que le respect n'est pas tout à fait mort HIHIHI que ça fait du bien

Energiesolaire

Finalement en conclusion de cette énorme parenthèse. Je campe sur une position en faveur du maintien d'une certaine chasse, insectes (ce qui n'était guère mieux en passant) et petits rongeurs.

Dans la région où je vis, l'impact cumulatif des activités de prédation du chien domestique sur l'équilibre faunique est absolument négligeable. Y a pas de chiens en liberté, et ceux profitant d'une libertée contrôlée n'en ont que pour des bestioles qu'ils n'attraperont jamais lol.

En tant qu'humain je ne retire aucun plaisir à vivre cette activité, je n'ai aucun intérêt. C'est même une responsabilité. Car je tiens à limiter les souffrances et à garder nos lieux propres. Donc ce truc, c'est entre ma chienne et la faune. Bon j'ai bien un intérêt indirect, soit la possibilité de mieux dresser ma chienne. Mais bon.

Lorsqu'on laisse sortir un chat, on signe exactement le même pacte. Et ça devient entre le chat et son environnement. On lui permet d'être un chat. Or, là dessus il doit bien y avoir des études d'impact. Car là l'impact est considérable.

On se tient sur le site d'un ancien dépotoire infesté de mulots. S'il y a quoi que ce soit, on donne un coup de main. C'est très dur pour moi d'écrire ça, mais tant pis pour les victimes.

Bjr je n ai pas lu tous les commentaires. Je pense en effet qu il est possible de partager une vie avec un chien libre à condition de le sociabiliser très jeune et de passer beaucoup de temps avec lui afin de créer une confiance réciproque. Ce qui est sur c est qu il ne s agit pas de 10 minutes par jour. Un chien n est pas un robot mais un être véritable qui répond à des besoins et a des envies. Pour être en phase avec votre chien il faudra déjà que vous partagiez des affinités qu elles soient naturelles, alimentaires ou joueuses. Le reste c est du vent