Questions sur le LOF et le LOOF

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me pose certaines questions a propos du LOF et du LOOF.

Je sais que pour que un chiot/chaton soit LOF/LOOF il faut que ses parent le soient tout les deux, et qu'il faut un papier etc sa j'ai bien compris.

Pour le LOF par contre je me perd un peu, lorsqu'on achète achète un chiot LOF il faut le faire confirmer ensuite c'est sa ? Pour qu'il reste LOF ? Ce qui voudrais dire qu'un chien peux passer de LOF donc de race à non LOF donc juste de type ?

Arrêter moi si je me trompe.

Donc ou est l’intérêt d'acheter un chiot LOF ( donc plus chère qu'un chiot non LOF ) si on ne le fasse pas confirmé il perde son LOF et devienne un chien de type ?

La confirmation consiste a quoi ? Es que toute le races de chiens sont obligé de la passer pour resté LOF ? Es qu'un chien est toujours LOF sii on ne le fais pas confirmer ?

Par contre pour le LOOF pas besoin de confirmation ? Le chat est LOOF toute sa vie exact ?

Pourquoi les chiens on besoin d'une confirmation du LOF et les chats non pas besoin de confirmation du LOOF ?

Voilà, sa fais beaucoup de questions je sais, mais je n'est pas très bien compris le principe de la confirmation du LOF ^^"

Merci de vos réponses.

Mlle Lise.

63 réponses
Utilisateur anonyme

D'après ce qui est dit sur le lien que j'ai donné, le bleu n'est pas obtenu de la même façon chez toute les races de chiens. Chez le BF c'est une anomalie génétique qui ne doit pas être reproduite.

Mais, autre débat, c'est un coloris recherché par certaines personnes, et quelques "éleveurs" en font des raretés qu'ils vendent à prix d'or.

Utilisateur anonyme

Le bleu est accepté pour certaines races, mais oblige à respecter certain code couleur si on a projet de faire de la repro.

J'ai une de mes chiennes qui est noire bringé, ce colorie peut être marié a toutes les autres couleurs de sa race! C'est une chance; MAIS elle est porteuse de bleu de par son père... Moi qui souhaitai la faire saillir avec un mâle rouge, il me l'est donc impossible. Le rouge et le bleu ne sont pas compatible, les chiots seraient fragiles. Et la majorité des chiens du coté de son père son bleus! Je dois donc éplucher la généalogie des éventuelles futurs "étalons" de ma chienne pour éviter des désagréments

Utilisateur anonyme

Oui voila Ewilan, chez certaines races le bleu est très recherché, notament chez le Staffordshire Bull-Terrier, l'Américan Staffordshire-Terrier et l'Américan Bully

Utilisateur anonyme

Ça ne me pose pas de problèmes quand le coloris est accepté par le standard de la race mais dès l'instant ou c'est une anomalie qu'on essaie de vendre comme une rareté ça me dérange !

J'en avait parlé avec l'éleveuse de ma chienne et elle ne cautionnait absolument pas ces pratiques.

Utilisateur anonyme

C'est pour cela qu'il est important de bien se renseigner avant l'acquisition d'un animal.

Utilisateur anonyme

Alors la confirmation juge juste l'apparence du chien, son phénotype. Elle confirme que les chiens correspond au standard et qu'il peut reproduire.

Beaucoup de gens pensent que LOF ne sert que si l'on veut faire reproduire, faire des expos ou confirmer son chien. C'est FAUX. Le LOF permet de garantir l'ascendance du chiot, qu'il appartient à telle ou telle race. De plus, désormais sur le LOF apparaîtront les titres, les tests de santé etc. C'est donc un gage que les ascendants ont été dépistés pour telle ou telle maladie.

Pour en revenir aux questions de Lise :

Je sais que pour que un chiot/chaton soit LOF/LOOF il faut que ses parent le soient tout les deux, et qu'il faut un papier etc sa j'ai bien compris.

Pour le LOF par contre je me perd un peu, lorsqu'on achète achète un chiot LOF il faut le faire confirmer ensuite c'est sa ? Pour qu'il reste LOF ? Ce qui voudrais dire qu'un chien peux passer de LOF donc de race à non LOF donc juste de type ?

Tu n'es pas obligée de faire confirmer un chiot LOF. Un chien ne passe de LOF à race non LOF donc juste de type. Il sera toujours LOF mais n'aura pas de pedigree définitif, il aura juste son certificat de naissance, qui prouvera bien son appartenance à sa race, il restera donc de pure race. ;)

Donc ou est l’intérêt d'acheter un chiot LOF ( donc plus chère qu'un chiot non LOF ) si on ne le fasse pas confirmé il perde son LOF et devienne un chien de type ?

Comme il ne deviendra pas chien de type, la question ne se pose plus, et pour les intérêts de prendre un chiot LOF cf ci-dessus.

La confirmation consiste a quoi ? Es que toute le races de chiens sont obligé de la passer pour resté LOF ? Es qu'un chien est toujours LOF sii on ne le fais pas confirmer ?

Réponses ci-dessus.

Utilisateur anonyme

Oui le sujet avait pas mal dévié^^ Merci d'avoir rassemblé et confirmer nos réponses!

Utilisateur anonyme

Mais de rien ;)

Cependant c'était très intéressant.

En petit chien lion, jusqu'en 2004 le marron était interdit, donc couleur non confirmable. Depuis c'est une couleur autorisée, mais en France il y a peu de marron, et c'est une couleur qui se dilue très souvent. De plus, beaucoup de marron (surtout dilués) ont les yeux extrêmement clairs et la truffe pas si marron foncé que cela. Or le standard demande pour les robes marron et dérivés un truffe marron foncé, et les yeux trop clairs sont un défaut qui empêche la confirmation.

Ici un marron solide extrêmement bien pigmenté (ce qui est "recherché" en marron)

http://www.desusa.com/buster.htm

Ici un marron extrêmement clair, la couleur foie, la pigmentation n'est pas du tout la même et les yeux trop clairs

http://lowchenworld.com/gallery/photo.php?id=549

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne le coloris marron des ces chiens Lion, leur santé est-elle en jeu pour les très clairs ou bien la non-confirmation est-elle juste pour une question d'esthétique ?

Utilisateur anonyme

Non il n'y a pas de problème de santé lié à la couleur marron à ma connaissance, contrairement aux bleus, merles etc dans les autres races.