Questions légales

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

J'ai essayé de faire quelque recherches mais je trouve tout & son contraire & je m'y perds un peu, je viens donc poser mes questions directement ici. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

La loi nous oblige t'elle à faire stériliser nos animaux ? Je vous rassure, je sais que pour leur bien être & pour éviter les futurs maltraitances c'est très vivement conseillé, mais je voudrais savoir ce qu'en dit la loi.

Je précise qu'aucun de mes chiens n'est catalogué "chiens dangereux", bien que je déteste cette appellation...

Si portée il y a, les frais de stérilisation, vaccination, identification des petits sont à la charge de l'adoptant ou bien du propriétaire de la maman ?

Voila déjà 2 questions très importantes pour moi, merci d'avance pour vos réponses !

Alice.

32 réponses
Solenneb

Et un éleveur a.d autres dépenses... Les vaccins, l.identifications, les tests sur les.parents, les concours, l inscription de.la.portée... Plus ce que bien des particuliers ne font pas, comme vermifuger plusieurs fois.les.chiots, l anti puce, alimentation de.qualité...

Darkounet

Bonsoir,

En parlant d'obligation de stériliser , je sais par expérience que certaines SPA marquent dans les contrats d'adoption une obligation de stérilisation . Pour Night la SPA a pris à sa charge 80 % des frais justement par rapport à cette clause .

Pour en revenir aux chiots batards qu'on doit céder et non vendre ... Je comprends qu'on n veuille pas que certains propriétaires exploitent leur chiennes mais les frais sont les meme donc on devrait au moins pouvoir faire comme la spa , et faire prendre en charge puce et vaccins .

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Solenneb

Bonsoir,

En parlant d'obligation de stériliser , je sais par expérience que certaines SPA marquent dans les contrats d'adoption une obligation de stérilisation . Pour Night la SPA a pris à sa charge 80 % des frais justement par rapport à cette clause .

Pour en revenir aux chiots batards qu'on doit céder et non vendre ... Je comprends qu'on n veuille pas que certains propriétaires exploitent leur chiennes mais les frais sont les meme donc on devrait au moins pouvoir faire comme la spa , et faire prendre en charge puce et vaccins .

je suis désolée mais.la cause n est pas la.même... Un refuge recupere des animaux dont personne ne veut et qui bien.souvent sont des chiens qui ont été cédé gratuitement... Là on.parle certe d un.accident mais combien y a t il d accident de ce genre?

Darkounet

beaucoup mais vous préférez qu on les euthanasie direct ?

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Darkounet pourrais-tu répondre en message s'il te plait

Solenneb

Ah non pas du tout!! Je dis juste qu' il faudrait que les particuliers arrêtent de faire reproduire leurs chiens et qu' ils fassent systématiquement stériliser leurs animaux...

Solenneb

Après bien sur maintenant les petits sont là... On va pas les tuer... Mais ce que j aimerai que les gens prennent conscience c est que c est 8 petits bébé vont être adopté par 8 potentiels adoptant dune spa... Si ils n étaient pas nés, 8 chiens auraient été adoptés et 8 places se seraient libéré ce qui aurait évité l euthanasie de certains chiens... Et comme je dis là on parle d une seule portée mais combien y en a t il dans toute la France???

Voici juste un aperçu d une parties des chiots à adopter dans toute la France... Ajoutons à ca les refuges indépendants de la spa... Sans parler des adultes et des seniors... Bref c est une catastrophe!

http://www.la-spa.fr/adopter-animaux?field_esp_ce_value=2&field_race_value=&_field_localisation=refuge&_field_distance=All&field_refuge_animal_target_id=All&_field_adresse=&field_departement_refuge_tid=All&field_sexe_value=All&field_taille_value=All&field_temperament_value=All&title_1=&field_sauvetage_value=All&_field_age_value=2%3A12

maelfie

Malheureusement ils y a trop de chien dans les refuges et spa et le plus d'abandon c'est l'été, et bien sur l'été approche...

Bien sur Solenneb, c'est que la spa ce qui est déjà énorme, j'en parle même pas si on réuni le nombre de chiot au total avec la spa et les refuges

Utilisateur anonyme

Légalement (encore), un chiot doit être identifié entre ses 2 et 4 mois. Donc ça laisse un marge pour que les propiéaitaires le fassent. SAUF, qu'il n'est pas légal de vendre (ou de céder) des chiots non identifiés 😁

Je comprend que c'est n'est pas une situation simple et c'est bien pour ça qu'il est vivement recommandé de faire stériliser sa chienne. Après, rien ne vous empêche de faire comme la plupart qui sont dans votre situation, inscrire sur les annnces que ce sont des dons de chiot, lorsque qu'une personne intéressée vous appel, vous pouvez lui préciser que vous demandez un dédommagement par rapport aux frais qu'a engendré la portée. Même si ce n'est pas plus légal, à la limite ça peut mieux passer qu'une portée cédée non identifiée.

Le drame là dedans, c'est qu'il y a énormément de personne qui ont été dans votre situation, à ce dire "Oui, on la fera stériliser" mais qui jamais ne le font, ou alors c'est trop tard. Et c'est en partit pour cela que nos refugent débordent.

Les éleveurs ont d'énorment frais concernant leurs portées (test de de progestérone qui peut s'avérer être fait plusieurs fois, la saillie qui est rarement faite naturellement, donc insémination + parfois congélation des paillettes, et ça ne marche pas toujours au premier coup. Il y a bien sûr le coût de l'entretient de la chienne gestante, et tout le monde sait que tout ne se passe pas toujours comme prévu, puis la mise bas, qui demande parfois une césarienne, l'entretient des chiots, les frais vétérinaires divers, l'identification, les vaccins, vermifuges, la déclaration de la saillie et de la portée. Les impots. Les frais d'expositions ... Sans parler qu'un éleveur -professionnel- à dû se former, et de payer une formation plus ou moins coûteuse pour avoir les connaissances nécessaires. Et bien sûr on sélectionne les parents judicieusement, on ne prend pas le premier mâle venu, il y a tout un travail de pedigree pour trouver LE mâle avec le quel faire saillir sa chienne (travail qui prend en compte les tares et maladie héréditaires de la race, la morphologie, le caractère ..), donc le prix de la saillie et j'en passe ...

On ne peut pas comparer l'incomparable.

Solenneb

Pas vraiment... Les gens qui recherchent une race en particulier, recherche avant tout un tempérament lié à la race elle même... Tandis que quelqu'un qui est prêt à adopter un croisé serai prêt a en faire de même à la spa...