Je suis vraiment choquée par certains commentaires. Je vous remercie tous pour vos réponses, mais je trouve totalement ahurissant que certains trouvent totalement normal qu'il soit fait un commerce de chien. Se sont des êtres vivant, trouvez vous normal d'aller les sélectionné pour leur dans le détail pour leur couleurs précises, leur caractère au millimètre ? C'est n'importe quoi, j'ai personnellement une préférence pour les chiens imposants les petits m'attirent moins, bon & bien quand une toute petite chienne faisant la moitié d'un chiwawa, sans aucun poil sur le haut du corps à cause des puces qui l'avaient envahis, a été emmené devant notre porte, pas un seul instant il n'a été envisagé de la rejeter.
Un seul de nos chiens provient de la SPA tout simplement parce que nous n'en voulions qu'un, mais la vie fait que d'autres sont arrivé & qui étaient jugé trop "moche" par la plupart des gens & que nous avons donc du garder. Préféré prendre un chien de "race" sortie d'un élevage & prétendre aimer les animaux est totalement ridicule. On ne choisis pas ses enfants, c'est déjà un luxe de se permettre de choisir un chien ou une chienne, souvent on choisis quelque critères en plus mais c'est déjà bien assez. C'est honteux de faire la moral quand on préfère des chiots nés sur mesure pour satisfaire nos envies d'humains à coté de chiots nés naturellement.
Ca ne vous choque pas de dire que les saillis sont faites sur des critères extrèmement précis ? Pourtant, c'est choquant, c'est choquant de se permettre d'imposer un mâle à vos chiennes parce que les petits vous satisferont mieux.
Tous les soins nécessaires à une grossesse ont été fait, ils sont tous nourris avec la nourriture que le véto nous a conseillé, ils sont aimé avec tout ce qu'on a. Donc effectivement, vos frais liés au fait que les chiots sont de races nous ne les avons pas eu, mais je trouve ces frais aussi ridicule que le principe d'élevé des chiots en choisissant pour EUX avec qui ils doivent se reproduire.
La santé, les soins qui ont vraiment pour but de protéger l'animal sont indispensable, mais le reste me choque très clairement.
La stérilisation est très importante & je suis la première à lutter pour cette cause dans le monde actuel. Mais il serai bon de ne pas oublier que nous leur retirons leur droit de procréer, & qu'ils sont plus heureux comme ça uniquement parce que nous les avons domestiqué pour notre plaisir personnel & que nous ne pouvons pas les laisser se reproduire comme ils le souhaitent vu que la seule sélection naturelle aujourd'hui ce sont les hommes malveillant qui leur feraient du mal.
L'élevage "professionnel" n'a pas plus de légitimité qu'un particulier s'occupant d'une portée. Et je ne parle pas de prendre sa chienne pour une usine à chiot, bien évidemment.