Questions légales

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

J'ai essayé de faire quelque recherches mais je trouve tout & son contraire & je m'y perds un peu, je viens donc poser mes questions directement ici. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

La loi nous oblige t'elle à faire stériliser nos animaux ? Je vous rassure, je sais que pour leur bien être & pour éviter les futurs maltraitances c'est très vivement conseillé, mais je voudrais savoir ce qu'en dit la loi.

Je précise qu'aucun de mes chiens n'est catalogué "chiens dangereux", bien que je déteste cette appellation...

Si portée il y a, les frais de stérilisation, vaccination, identification des petits sont à la charge de l'adoptant ou bien du propriétaire de la maman ?

Voila déjà 2 questions très importantes pour moi, merci d'avance pour vos réponses !

Alice.

32 réponses
Solenneb

Oui il y a des chiens de races... Mais soyons honnête ils sont bien.moins nombreux...

Après bien sur il y a aussi ceux qui prennent des races pour la beauté... Mais c est bien souvent ces même personnes qui abandonnent le chien...

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

je vais essayer de vous répondre..Bien sur que l'accident peut arriver ! il peut aussi arriver qu'une personne veuille faire "une" portée à sa chienne avant de la stériliser : ce n'est pas très grave ça, ça se gère.

Pourquoi "pas de mélanges" ? chaque race "pure" a ses caractéristiques propres : c'est génétique, cela concerne le physique du chien (couleur de la robe, port des oreilles..) mais aussi le comportement.

A chaque fois que vous "mélangez" ces races, vous "diluez" en quelque sorte les caractéristiques de base ce qui fait que vous obtenez de jolis chiots (tous les chiots sont beaux) avec le museau du papa , la couleur de la maman... mais vous "abîmez" les races de base qui ne ressemblent plus à rien, qui perdent leur identité première. ça c'est pour le côté physique : ce n'est pas anodin : imaginez un caniche avec une taille de Léonberg ou un chien nu "frisé" ou un shar peî sans plis...Mais il y a aussi le comportement, le caractère : un loulou d'appartement qui deviendrait un "protecteur", un chien d'aveugle qui aurait du mordant+++. Je prend l'exemple des miens : leur comportement "normal" est un comportement particulier, assez dur : pour "casser" un peu ce caractère et leur permettre de supporter les expositions européennes, certains élevages ont "ajouté" génétiquement du St Bernard" pour adoucir le caractère.Si on met en concurrence un chien d'ici et un chien du Caucase: le caractère est totalement différent : d'ailleurs nos "gentils" se font éliminer des championnats russes car trop cools.Ce n'est qu'un exemple mais il ne faut pas faire des mélanges.

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

pourquoi les éleveurs professionnels se font payer plus cher ? tout d'abord car en étant éleveurs ils ont des charges et des obligations qu'un particulier n'a pas. Une necessité de locaux mais aussi de différents soins donnés à l'ensemble de leurs chiens et de leur chiots.En plus ils garantissent la pureté de la race, ils doivent pouvoir vous donner les "ancêtres" de leur portée sur plusieurs générations.ça a un prix !

Donner les chiots : je ne suis pas d'accord non plus : justement à cause des dérives, des gens qui recrutent pour les labos mais pas que...Malheureusement dans notre société, l'argent prend beaucoup de place.Le fait de devoir faire un effort financier pour acquérir un chiot, puis pour le faire identifier et suivre par un véto : ça fait réfléchir un peu : le chien a une valeur "marchande" pour certains alors on y fait plus attention ! c'est malheureux mais c'est comme ça ! "on l'a payé !!

En attendant il vous reste des petits à placer ! Les vétos c'est bien, c'est normalement "sûr" , la SPA (l'avantage c'est qu'elle les fera stériliser : ça évitera d'autres catastrophes c'est "l'après qui m'inquiète plus mais d'un autre côté les "bébés" partent vite à la SPA.Méfiez vous des particuliers qui cachent les animaleries

L'avortement est toujours possible , par piqures ou par césarienne (dans ce cas ils stérilisent en même temps) : il y a des cas où vous mettez la vie de la mère en danger si vous lui laissez porter des chiots dont le père est d'une race beaucoup plus grande qu'elle. En ne sachant pas qui était le père, vous avez pris des risques (imaginez un danois)

Ce qui est triste c'est que si un particulier fait reproduire des chiens de race non LOF mais avec certaines garanties, il peut se permettre de payer tous les frais des chiots et de demander la somme correspondante aux éventuels acheteurs (en gros c'est ce qui se fait dans les refuges : le prix d'adoption vaut la stérilisation et les vaccins à moindre coût puisque les professionnels qui y opèrent donnent beaucoup avec pas mal de bénévolat)

Votre problème c'est que vous ne pouvez pas faire pareil pour des mélanges de mélanges (je n'aime pas le mot bâtard) Dites nous où vous en êtes, essayez de prendre la décision la plus sage possible et ne pensez pas que l'on vous juge : ça peut arriver..on n'a pas les lois qu'il faut.Courage !

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Ce n'est pas la même chose : les gens qui prennent un animal en refuge sont pratiquement les mêmes qui portent secours à un animal sur une route, ou des sorties de labo (quoique..)

Bien sûr on peut avoir des chiens de race et des sauvés" mais l'éducation est totalement différente entre un chiot abandonné et un chiot qui a vécu un départ de vie normale (en élevage ou chez un particulier)

Il y a pas mal de "ratages" en refuge car on craque pour une bouille, on veut sauver, on veut les tirer de l'enfer, leur donner une meilleure vie mais on s'arrête à cela et on choisit davantage avec les yeux et le coeur qu'avec la raison.Je pense que le choix d'avoir un chien ne doit jamais être un "flash" sinon et en particulier dans les choix au refuge, on reproduit avec le chien les mauvaises conditions qui l'on conduit là et ça recommence...Les refuges ne vont pas trop loin dans ce sens là : leur but est avant tout de sauver un maximum de chiens.

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Le choix d'un chien se fait au calme, il demande beaucoup de réflexion, de questions et de réponses à ces questions. En fonction de ce que l'on est, de notre façon de vivre, ne notre environnement mais aussi et surtout en fonction du chien, des races et de leurs caractéristiques.Si vous êtes "calme", ne prenez pas un chien "nerveux", si vous avez un riquiqui de jardin, ne prenez pas un chien qui demande beaucoup d'espace (en dehors des sortie obligatoires) si vous avez des enfants ne prenez pas des races qui "remplacent" les enfants et qui supportent mal d'être en "concurrence" avec eux, si vous vous n'êtes pas sportif ne prenez pas un chien qui demande et a besoin de beaucoup travailler.Vous parlez de chien de chasse, même s'il a toujours vécu en laboratoire, il a des gènes particuliers et il a "besoin" d'être élevé selon ses caractéristiques (il ne s'élèvera pas comme un caniche, sinon il sera malheureux et vous aurez fait l'inverse de ce que vous vouliez de bonne foi au départ.Pourquoi avons nous tant de chiens malheureux ? il n'y a pas de miracle ! on craque sur "nos" sentiments avant de voir les besoins "du chien". Tout chien adopté ou recueilli a un passif que l'on ne connaîtra jamais mais il faut faire avec quand même.La majorité des chiens que j'ai aidé venaient justement de l'adoption et leur famille en toute bonne foi ne savait pas les "lire", ne comprenait pas leur comportement.Elles avaient l'impression de faire "tout bien" mais elles ne voyaient pas qu'en faisant cela elles stressaient encore plus le chien, qu'elles obtenaient des réactions négatives non pas par rapport à leur façon de faire mais dues au passé du chien.Quand on adopte comme ça, c'est tout cela qu'on devrait dire, il faudrait pouvoir, au sein du refuge, faire des réunions, donner des cours, des explications, des façons de faire, des trucs : les pauvres n'ont pas le temps : ils ont juste la necessité de sauver un maximum d'animaux...

" Sylvie "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Sur le lien de Solenneb je suis tombé sur lui il a l'air trop chou :

http://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-husky-siberien-m-maki-323723

Donc oui il a des chien de race à la S.P.A.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Si vous tenez à un chien de chasse, pensez bien à tout (environnement, famille, vacances...) et prenez en 2 au minimum : ce sont des chiens de groupe, ils ont besoin de se dépenser et leurs cris ne sont pas toujours bien admis par les voisins

" Sylvie "
Solenneb

Sur le lien de Solenneb je suis tombé sur lui il a l'air trop chou :

http://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-husky-siberien-m-maki-323723

Donc oui il a des chien de race à la S.P.A.

fripouille sur presque 200chiens combien sont des croises et combien sont des pures races?? Donc oui il y a des chiens de races mais ils sont beaucoup moins nombreux que les croisés...

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment choquée par certains commentaires. Je vous remercie tous pour vos réponses, mais je trouve totalement ahurissant que certains trouvent totalement normal qu'il soit fait un commerce de chien. Se sont des êtres vivant, trouvez vous normal d'aller les sélectionné pour leur dans le détail pour leur couleurs précises, leur caractère au millimètre ? C'est n'importe quoi, j'ai personnellement une préférence pour les chiens imposants les petits m'attirent moins, bon & bien quand une toute petite chienne faisant la moitié d'un chiwawa, sans aucun poil sur le haut du corps à cause des puces qui l'avaient envahis, a été emmené devant notre porte, pas un seul instant il n'a été envisagé de la rejeter.

Un seul de nos chiens provient de la SPA tout simplement parce que nous n'en voulions qu'un, mais la vie fait que d'autres sont arrivé & qui étaient jugé trop "moche" par la plupart des gens & que nous avons donc du garder. Préféré prendre un chien de "race" sortie d'un élevage & prétendre aimer les animaux est totalement ridicule. On ne choisis pas ses enfants, c'est déjà un luxe de se permettre de choisir un chien ou une chienne, souvent on choisis quelque critères en plus mais c'est déjà bien assez. C'est honteux de faire la moral quand on préfère des chiots nés sur mesure pour satisfaire nos envies d'humains à coté de chiots nés naturellement.

Ca ne vous choque pas de dire que les saillis sont faites sur des critères extrèmement précis ? Pourtant, c'est choquant, c'est choquant de se permettre d'imposer un mâle à vos chiennes parce que les petits vous satisferont mieux.

Tous les soins nécessaires à une grossesse ont été fait, ils sont tous nourris avec la nourriture que le véto nous a conseillé, ils sont aimé avec tout ce qu'on a. Donc effectivement, vos frais liés au fait que les chiots sont de races nous ne les avons pas eu, mais je trouve ces frais aussi ridicule que le principe d'élevé des chiots en choisissant pour EUX avec qui ils doivent se reproduire.

La santé, les soins qui ont vraiment pour but de protéger l'animal sont indispensable, mais le reste me choque très clairement.

La stérilisation est très importante & je suis la première à lutter pour cette cause dans le monde actuel. Mais il serai bon de ne pas oublier que nous leur retirons leur droit de procréer, & qu'ils sont plus heureux comme ça uniquement parce que nous les avons domestiqué pour notre plaisir personnel & que nous ne pouvons pas les laisser se reproduire comme ils le souhaitent vu que la seule sélection naturelle aujourd'hui ce sont les hommes malveillant qui leur feraient du mal.

L'élevage "professionnel" n'a pas plus de légitimité qu'un particulier s'occupant d'une portée. Et je ne parle pas de prendre sa chienne pour une usine à chiot, bien évidemment.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Je crois que vous n'avez pas tout compris : le fait de stériliser une chienne ce n'est pas "vouloir l'empêcher" de procréer : on s'est rendu compte que les cancers se multipliaient plus facilement chez des sujets n'ayant pas eu une seule portée. Les chiens ne sont pas des humains, ils ont des instincts (ils ne copulent pas par "amour" , ils fonctionnent à "l'odeur" : un chiot devenu adulte ne verra aucun mal à couvrir sa mère : l'instinct est plus fort que tout : il n'y a plus ni parents/enfants, ni frères /soeurs, ni amitié qui tienne. laissez une chienne en chaleur dans la nature et c'est 2 portées par an, tous les ans ! vous trouvez cela normal ??

les frais des chiots : qu'ils soient de race ou non, ce sont les mêmes : il est normal de vacciner les chiots, de les vermifuger et de les protéger en les tatouant ou en leur mettant une puce.Quand à la préservation des races, elle est plus que nécessaire, de même que le contrôle des naissances : imaginez une chienne de petite race saillie par un danois : c'est sa mort assurée ! Vous dites que vous préférez les "gros", c'est pareil pour le reste ! vous n'allez pas mettre un caniche en chien de garde ! Toutes les races ont quelque chose : les douanes utilisent certains chiens à l'odorat plus développé, le terre neuve est le spécialiste du sauvetage en mer...Et c'est justement parce que l'on fait tout et n'importe quoi qu'il y a tant de malheureux dans les refuges. Actuellement il n'y a aucun contrôle sauf pour les chiens catégorisés : n'importe qui peut faire n'importe quoi et réaliser ensuite ses erreurs , quand il est trop tard, alors le chien on l'abandonne (dans le meilleur des cas en refuge) ou on l'euthanasie car on en est plus maître (c'est le cas de nos "gros" avec leur caractère spécial) et non ! tout le monde ne peut pas prendre n'importe quel chien, tout le monde ne peut pas laisser trainer son chien : il arrive un moment où il faut être réaliste et logique et surtout humain : car on ne rend pas les animaux heureux en laissant tout faire.Le danger de laisser des particuliers faire faire des petits n'importe comment pour les vendre ensuite n'importe comment c'est aussi d'avoir des gens qui se serviront de leur chienne comme d'un profit facile une source de revenus .

" Sylvie "