Comme le titre indique, j'avais une question idiote mais c'est la 1ère question qui m'est venue à l'esprit quand un sujet est apparu sur le husky siberien, je ne savais pas ce qu'était un pomsky alors du coup, je me suis demandé pourquoi le postant faisait croire qu'il avait un husky sibérien alors qu'en fait, cest un pomsky.
Du coup, forcément je suis allé voir et j'ai compris que comme la race n'est pas reconnue le postant n'avait pas le choix.
Bon, moi j'ai une fâcheuse tendance à toujours tourner les choses en dérision mais ca ne m'empêche pas d'être serieux et la 1ère question que je me suis posée est puisque c'est un chien hybride entre spitz nain et husky sibérien, qui c'est la maman ?
Etant donnée la différence de taille, si c'est comme chez les lapins, en repro, il fortement déconseillé de faire s'accoupler une femelle avec un mâle plus gros qu'elle parce que sinon, les petits seront trop gros pour pouvoir sortir et ca peut tuer la mère, donc j'imagine que ce n'est pas le spitz la mère.
Mais à l'inverse, si c'est la husky la mère, la scène je l'imagine un peu comme ça :
Mais sérieusement, au delà de la creation d'un pomsky, j'ai pu lire que la race pomsky n'est pas reconnue et selon moi, pour pouvoir reconnaître une race, il faut que deux individus d'une même race donne des chiots de cette même race.
Pensez vous que deux pomsky qui s'accouplent vont forcément donner des petits pomsky etant donnée la différence entre les deux races de base ?
Comment ils ont découvert le 1er pomsky ?
Je vous assure que même si je fais exprès de le presenter sous une forme comique, ce sont vraiment des questions que je me pose , comment a t'on pu avoir l'idée de croiser ses deux espèces ou est-ce par accident d'une part, et etant donner le succès du pomsky, comment en faire une race puisqu'elle ne peut pas réellement se reproduire entre elle car la deuxième génération ne ressemblera pas à 1ère sauf erreur.
donc du coup la seule façon de faire des pomsky est de continuer à faire des accouplements un peu contre nature entre un petit mâle spitz et une femelle husky. Ya t'il d'autres exemples semblable aux pomsky ?
En soi beaucoup de races ont été créées par croisement pour ensuite donner des individus qui se ressemblaient et à leur tour mariés ensemble. Après on l'oublie souvent car à l'époque quand cela se faisait c'était dans un but d'amélioration donc les deux chiens de bases finissaient souvent pas disparaître mais les races plus récentes qui pourraient être similaires au pomsky c'est l'eurasier LOF et reconnu croisement entre le chowchow et le spitz loup et ensuite le samoyede. Le soucis c'est qu'aujourd'hui avec la folie des chiens et les effets de mode tout le monde peut faire son "pomsky" et il devient difficile de créer des caractéristiques communes dans ce genre de conditions. Mais cela ne m'étonnerai pas que d'ici 10/20 ans le pomsky soit reconnu. Mais je trouve que depuis le XXIe siècle la création de "races nouvelles" se fait de façon trop anarchique pour réellement donner quelque chose de concret. Demain je marie mon wisigoths (qui a le physique d'un loup court sur pattes) avec un chien plus carré et petit et je créé supposément le mini chien loup, on peut partir loin comme cela pour des raisons esthétiques. L'eurasier c'est tout de même fait sur des bases de caractère et n'avait pas un effet de mode au moment de sa création. Clairement si le husky n'avait pas les yeux bleus cela ne se serait jamais fait. Des primitifs et nordique plus petits il y a pas mal de races fixées qu'il suffit de développer.
Perso je ne vois pas en quoi un croisement entre 2 chiens de race donnerais un standard. Personne ne connaît vraiment le résultat aussi bien physique que comportemental de ce que ça va donner.
En tout cas, depuis que le pomsky c’est démocratisé, on trouve toutes sortes de croisements farfelus à prix 2/3 fois plus élevé qu’un chien de race.
L’autre jour sur le net, une annonce d’une portée de chiot croisé golden et je sais plus quoi (on va dire bichon même si c’était pas ça), les propriétaires tout fier de présenter leur « bichgold » à 700€ sans test de santé, sans rien…
Moi je trouve que cette nouvelle race, que je ne connaissais pas, pourrait apporter du positif comme nouveau chien de compagnie.
Car trop de maîtres sont séduits par le physique des types huskys et autres primitifs du genre et beaucoup n'auront pas le mode de vie adapté.
Je trouve plus logique de créer une race pour l'humain, que d'imposer à un race établie un mode de vie que sa génétique ne lui permet pas encore d'accepter...
Sommes toutes, les races ont toujours été créées par l'homme pour l'homme et je pense que si nous savions les raisons à l'origine de chaque race, nous serions surpris.
Et cela ne tient pas à grand chose parfois... Le Westie par exemple, n'est autre que la sélection de Cairn en robe blanche car le prenant pour un renard, un chasseur avait un jour tué son propre chien.
Sans savoir si cela est le cas, j'imagine que le but de cette race est d'avoir le physique du Husky mais la taille et certaines caractéristiques comportementales du Spitz. A terme, je pense que le côté indépendant du husky par exemple ne sera pas retrouvé dans cette nouvelle race.
On a bien eu un croisement de trois chiens races qui ont donné un standard c'est pas impossible. Je serai d'accord avec Flip-Cockwood si on faisait en sorte de créer une race justement et pas de garder les chiens en fonction du physique en les vendant à des prix de 5000 euros parfois, sans connaissance du tempérament. Un chien finnois de laponie qui est plus calme et s'adapte à pas mal d'environnement est tout de même plus "stable" en attente de tempérament qu'un pomsky. Des races primitives, nordiques assez "facile" ou du moins correspondant plus au standard du chien "lambda" de famille existe. Je rappelle qu'il y a une session "chien nordique et de conduite de troupeau" qui pour certains font plus de troupeau depuis longtemps et ont plus le tempérament qui se rapproche d'un colley par exemple que d'un husky, qui est plus facile à appréhender qu'un chien pouvant avoir des difficultés avec la solitude (husky) et étant aussi aboyeur que le spitz allemand. J'ai un petit primitif, nordique qui est très loin de l'imagination que les gens ont des primitifs et des nordiques en général. Je pense que les gens veulent pas se renseigner et suivent la dernière mode au-delà des éventuels problèmes. On peut avoir un pomsky mais se mettre en-tête que s'il a les caractéristiques des 2 races il faudra gérer ensuite. Le pomsky n'est pas encore assez fixé pour qu'on se dise qu'on va avoir un "nordique plus facile" il est là le piège je pense.
Beh je ne suis pas très branchée sur les questions de création des races et d'élevages... mais (la question du prix mise à part car ce genre de dérive est inéluctable je crois dans notre monde actuel), la logique voudrait je crois que lors de la création d'une race, on ne garde que les individus qui ont les caractéristiques comportementales souhaitées... Evidemment cela prend des décennies et cela signifie aussi qu'il peut y avoir des ratés ou des chiens ne correspondant pas à la race visée et espérée...
A terme c'est ce à quoi on veut arriver. La question que je me pose c'est que ce n'est pas le cas pour le moment, que peuvent donc espérer les adoptants. Sont-ils préparés à rendre heureux un chien qui aurait le caractère d'un husky ? Et comme beaucoup de modes venues des USA la santé passe un peu à la trappe. J'ai l'impression que le pomsky est plus vu comme un acte de consommation et plus que son tempérament ce qui séduit c'est sa taille et ses yeux bleus.
Ben oui, maintenant on crée des races seulement pour leur beauté, on ne s'interesse plus vraiment a leurs aptitudes (je parle ici de races nouvelles ou qui sortiront dans pas longtemps). Par exemple j'ai vu sur un site un husky * aussie à 3000$ (2010 €)...
Surtout que depuis le confinement, y'a eu une explosion de gens qui adoptent sur des coups de têtes.
Sinon, par rapport au pomsky, je ne m'y connais pas trop, j'en ai deja vue, mais comme dit plus haut, ils sont très distincts les uns des autres. Ils rentreront peut-être un jour au lof.
" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
En même temps il y a aussi le fait que les gens n'ont plus les mêmes activités. La chasse est assez réduite (dans certains pays interdite ou très régulée), l'agriculture et l'élevage se sont mécanisés bref les races qui n'ont pas eu de transitions pour devenir des chiens de compagnie sont pour certaines au bord de l'extinction. Si on prend l'exemple de ce chien :
C'est un lundehund le plus léger des chiens nordiques/primitifs (le plus petit étant le vallhund), il est reconnu comme le chien le plus souple au monde (capable de mettre sa tête sur son dos et d'écarter totalement les pattes en étoile de mer). Il chassait les macareux quand cette espèce est passée en espèce protégée la race était au bord de l'extinction. C'était pas un chien de chasse classique il escaladait les falaises pour se rendre dans où nichaient les oiseaux et rentrait dans les cavités (d'où sa souplesse). On allait pas le reconvertir en chien de retriever, sa fonction était littéralement morte et il a bien failli mourir avec. S'il avait pas eu cette fonction de chien de compagnie justement la race n'existerait plus aujourd'hui (et encore aujourd'hui on ne peut pas estimer qu'elle est saine et sauve, peu de petits par portée mais aussi un soucis d'assimilation des graisses dans l'alimentation qui fait que cela peut faire peur aux non avertis). Il en est de même pour beaucoup de races, les bergers en dehors du border quasi aucun agriculteur s'oriente sur les autres races. Donc soit on fait disparaître ses races, soit on trouve une autre fonction. Mon chien a gardé sa fonction de rameuter on le voit notamment dans l'obsession en balade de faire des allers retour quand on est en groupe. Mais il peut vivre sans vache et encore heureux car sans cela la race n'existerait plus, elle-même sauvé de l'extinction (dans un état largement moins critique que le lundehund on a aujourd'hui une race rare mais pas au bord de l'extinction et qui n'a aucun soucis à la reproduction)
Quand je parlais de nordique moyen qui n'avait plus de fonction aussi sélective c'est cela aussi, qui a déjà entendu parler des buhund, bergers islandais, spitz finlandais, de norbotten etc. Certaines de ces races pourraient manquer de disparaître totalement alors qu'elles ont un tempérament tout de même davantage fixé aujourd'hui qu'un pomsky.
Comportement fixé ou pas, à quoi ça sert ? Est-ce qu'on sait ce que ces chiens ont dans la tête. Le chien acrobate, je ne connaissais pas mais j'adore. Par contre pour en faire un chien de "compagnie" normal qu'est-ce qu'on a fait ? On lui fait oublier son essence pour en faire un chien photographiable ? Ben oui pour moi, si ces chiens acrobates e peuvent plus chasser, en faire une version canapé avec un compte instagram ? Non. Mieux vaut laisser la race s'éteindre.
Si on s'applique à supprimer de ces chiens tout ce qui fait leur spécificité, qu'est-ce qu'on cherche ?