question concernant laisse lasso

Bobkat

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la laisse lasso, voilà j'aimerai en prendre une pour ma chienne, je la promène avec un harnais julius, mais quand elle a envi de tirer elle a beau être petite, ca déménage. et récemment j'ai vu que ce n'était pas si bon que ça pour les épaules, hélas à l'époque j'avais céder à la mode du julius, hormis ça il est de bonne qualité, c'est à dire solide, mais à long terme, peut être pas confortable.

Elle marche mieux au collier, mais arrive a s'en défaire facilement, et voilà le problème c'est qu'elle a le cou aussi large que la tête et si elle tire en arrière elle peut retirer son collier, c'est arrivé deux trois fois, bonjour la crise cardiaque en ville.

Donc je me demandais si la laisse lasso pourrai convenir a sa morphologie ?

Par ailleurs, est ce que le chien peut s'étrangler avec?

66 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est qu'un bout de ficelle mais je l'ai testé sur beaucoup de chiens et.......Nickel! Comment faire compliqué quand on peut faire simple!

Gabyn

Super les photos, c'est beaucoup plus clair !

Energiesolaire

@En fait Energie,ca ne m'embête pas qu'elle marche un peu devant moi, et elle est capable de marcher sans tirer, j'ai pensé à la lasso pour la ville en mode il y a du peuple, je préfère qu'elle marche à côté, c'est plus safe pour elle, je sais que elle a encore quelque angoisse vis à vis de la foule et cherche à traverser vite fait c'est pour ça qu'elle tire, donc le but serait de lui apprendre tu marche à côté c'est mieux pour toi.

Dans ce cas, la laisse lasso est l'outil de choix, clairement.

Gabyn

J'ai un doute sur le principe de la laisse lasso : lorsque le chien tire, le licol se resserre autour de son cou (ça appuie où, sur la trachée ?) et s'il arrête ça se détend automatiquement ? Et c'est juste pour la marche ? je veux dire est-ce que ça peut servir aussi de longe (je viens d'avoir un second chien il y a deux semaines, je n'ose pas encore le lâcher complètement, même dans un parc canin, donc peut-on se servir de la laisse lasso comme d'une longe ou pour le tenir lorsqu'il nage ?)

Docline

avec la laisse lasso le chien doit impérativement se trouver tout près du maître; le principe c'est qu'il garde la tête haute et du coup il n'a pas le réflexe de tirer en avant. Donc non, on ne peut s'en servir comme d'une longe.

Energiesolaire

Exact.

La laisse lasso permet de mieux controler - d'une certaine façon - la tête du chien. Elle permet dans un premier temps de mieux la sentir. Donc, dans un monde idéal, l'humain s'entraine à ne plus devoir regarder l'animal. On sent ses intentions via la laisse.

Bon je l'ai déjà dit. Y a coup de sonnette et coup de sonnette. T'as ceux pour punir, pour décourager l'animal, pour l'intimider. Pas bien ça. On veut pas ça. Et t'as les petits coups de rétroaction qui servent à communiquer à l'animal, sans le punir. C'est même pas inconfortable, ça doit même pas être senti comme quelque chose de désagréable, juste distrayant.

LE meilleur exemple de ce que j'illustre ici, par le meilleur marcheur de chiens au monde, qui ne jure que par la laisse lasso, Cesar Millan. Lui ça lui va, car il perçoit le chien comme devant se tenir à côté de lui. C'est ça le deal avec lui. Laisse courte, sans tension.

On ne devrait jamais, jamais jamais jamais jamais, jamais (est-ce claire?) supporter une tension constante dans cette laisse. Elle doit être courte, sans tension, sinon bien on sent pas son chien. Et lui ne nous sent pas non plus.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=OYJ8sN897S4]

Vers 1:10. Il se passe quelque chose de très important. Et qui passe problement sous les radars. 3 coups de sonnettes d'affilé. Là, il établit le contact. Il ne le regarde même pas. Il commence à conditionner le chien, à ce feedback. Laisse relâchée, coup, relâche, coup, relâche, coup. C'est pas vilain. Il n'a pas de temps. Tout ça est live. Ça se passe comme tu le vois. Le dernier coup important, 1:53 environ. Là vraiment, il fait un gros énoncé, à ce Rott qui n'a pas l'habitude, de porter son attention sur le marcheur.

Après, c'est conditionné. C'est réglé. Cette forme de communiation là est comprise du chien. Reste à l'humain à apprendre à jongler sans regarder les balles. C'est pareil. Si on sent la tête du chien trahir ses intention, le geste pour le distraire est instantané. Courte, sans tension.

J'ai vu aucun chien équilibré résister à ça.

Docline

La laisse lasso bien positionnée, c'est comme les rênes bien tenues: pas besoin de grand gestes pour faire passer les messages, un subtil serrement des doigts et le message est reçu

 Sky

Je me posais justement la question de la laisse lasso, comment ça marche, comment ne pas s'en servir "mal", c-à-d s'en servir de façon efficace et sans faire mal au chien, car j'imagine que ça ne fonctionne pas comme une laisse normale et qu'il y a une façon de mal s'y prendre à éviter...

Une petite leçon d'utilisation de laisser lasso siou-plaît? 😳😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Docline tu as tout à fait raison. La laisse lasso c'est comme cela que je la perçois. Je tiens la poignée dans la main gauche et un morceau de la laisse à environ quarante centimètres de sa tête. La laisse est légère et je ressens la moindre tension de Moumouth si il y a problème et il me suffit un peu comme avec ma jument de fermer ma main sur la laisse pour qu'il ressente ma présence et soit attentif à ma demande. Sinon il connait "stop" "en avant" "a droite" "a gauche" donc que du bonheur avec ce système car jamais de tension. La laisse glisse en permanence et à la limite elle n’existe pas pour lui tout en étant en sécurité.

Bobkat

Merci Misanthrope pour tes photos, merci à Moumouth d'avoir posé pour nous, on aime toujours le voir :D

C'est vrai que ce système est très simple, j'en ai vu aussi avec une sorte de sécurité pour pas que la "collier" ne se déssere de trop, et j'allais partir sur ça ou à la limite en bricoler un, je sais pas comment mais je vais bien trouver, car le grans soucis, c'est que si elle tire en arrière je pense qu'elle arrivera à se défaire de la laisse, déjà avec un collier elle y arrive, même avec le julius.

Comme Gabyn je me demandais si ça étranglerais pas le chien, mais en fait, le principe est de placer la partie qui sert de collier très haut sur le coup juste en dessous du menton et la partie hautre vraiment arrive sur l'arrière du crane après les oreilles. Donc je pense que c'est différent d'un collier ou même d'un étrangleur.

pour le coup ca ne pourra pas servir de longe car la oui le chien peut se faire mal.

Et comme le précise Docline le chien à la tête haute, c'est précisément ce que je souhaite, car au lieux de fuir n'importe ou dans le foule et de faire le tourbillon autour de moi, je préfère qu'elle reste près de moi, et qu'elle regarde surtout.

Atelier bricolage ce week-end :)