Exact.
La laisse lasso permet de mieux controler - d'une certaine façon - la tête du chien. Elle permet dans un premier temps de mieux la sentir. Donc, dans un monde idéal, l'humain s'entraine à ne plus devoir regarder l'animal. On sent ses intentions via la laisse.
Bon je l'ai déjà dit. Y a coup de sonnette et coup de sonnette. T'as ceux pour punir, pour décourager l'animal, pour l'intimider. Pas bien ça. On veut pas ça. Et t'as les petits coups de rétroaction qui servent à communiquer à l'animal, sans le punir. C'est même pas inconfortable, ça doit même pas être senti comme quelque chose de désagréable, juste distrayant.
LE meilleur exemple de ce que j'illustre ici, par le meilleur marcheur de chiens au monde, qui ne jure que par la laisse lasso, Cesar Millan. Lui ça lui va, car il perçoit le chien comme devant se tenir à côté de lui. C'est ça le deal avec lui. Laisse courte, sans tension.
On ne devrait jamais, jamais jamais jamais jamais, jamais (est-ce claire?) supporter une tension constante dans cette laisse. Elle doit être courte, sans tension, sinon bien on sent pas son chien. Et lui ne nous sent pas non plus.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=OYJ8sN897S4]
Vers 1:10. Il se passe quelque chose de très important. Et qui passe problement sous les radars. 3 coups de sonnettes d'affilé. Là, il établit le contact. Il ne le regarde même pas. Il commence à conditionner le chien, à ce feedback. Laisse relâchée, coup, relâche, coup, relâche, coup. C'est pas vilain. Il n'a pas de temps. Tout ça est live. Ça se passe comme tu le vois. Le dernier coup important, 1:53 environ. Là vraiment, il fait un gros énoncé, à ce Rott qui n'a pas l'habitude, de porter son attention sur le marcheur.
Après, c'est conditionné. C'est réglé. Cette forme de communiation là est comprise du chien. Reste à l'humain à apprendre à jongler sans regarder les balles. C'est pareil. Si on sent la tête du chien trahir ses intention, le geste pour le distraire est instantané. Courte, sans tension.
J'ai vu aucun chien équilibré résister à ça.