question concernant laisse lasso

Bobkat

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la laisse lasso, voilà j'aimerai en prendre une pour ma chienne, je la promène avec un harnais julius, mais quand elle a envi de tirer elle a beau être petite, ca déménage. et récemment j'ai vu que ce n'était pas si bon que ça pour les épaules, hélas à l'époque j'avais céder à la mode du julius, hormis ça il est de bonne qualité, c'est à dire solide, mais à long terme, peut être pas confortable.

Elle marche mieux au collier, mais arrive a s'en défaire facilement, et voilà le problème c'est qu'elle a le cou aussi large que la tête et si elle tire en arrière elle peut retirer son collier, c'est arrivé deux trois fois, bonjour la crise cardiaque en ville.

Donc je me demandais si la laisse lasso pourrai convenir a sa morphologie ?

Par ailleurs, est ce que le chien peut s'étrangler avec?

66 réponses
Utilisateur anonyme

On peut effectivement poser une sécurité (un simple anneau) pour que le collier ne se desserre pas, mais à ce moment là je ne vois plus l'utilité du lasso qui laisse justement cette sensation de liberté au chien. J'ai essayé avec mon labrador qui tire "au renard" et j'ai poussé l'expérience loin et longtemps, il ne s'est jamais libéré du lasso alors qu'il le faisait régulièrement avec son collier. Aujourd’hui même chose pour lui (en rouge) et il trottine tranquillement!

Utilisateur anonyme

Sur ma laisse lasso il y a une sécurité pour que le collier ne puisse pas trop se serrer. Ce butoir doit être réglé à la taille d'un collier bien ajusté. Lorsqu'il y a une traction le collier s'ajuste, puis il se relâche dès que le chien cesse de tirer, et là il ne sent plus le collier. Donc avec le lasso simple (sans sécurité), tu peux éventuellement régler le souci de tête qui passe à travers, mais par contre si ta chienne tire le collier va lui serrer la gorge comme un étrangleur... Et si tu prends un lasso avec butoir, ça changera pas grand chose du collier normal, sa tête passera aussi. A toi de voir, le mieux c'est d'essayer.

Utilisateur anonyme

Voilà déjà pourquoi j'ai opté pour ce matériel qui n'est autre qu'une longe de cheval car mon Labrador au début ne savait pas marcher et les laisses Lasso du commerce font mal. Elles sont rondes, dures, et fines. Si cela vous fait mal aux mains, cela fait mal au chien. D'où le choix d'une texture tout à fait différente

Si le chien se met à tirer au début c'est à moindre mal!

Utilisateur anonyme

Bien vu, la mienne est trop fine pour un chien qui tirerait en laisse.

 Sky

Donc, si je comprends bien, la laisse lasso se met en haut du cou derrière les oreilles, c'est tenu court, et ça se ressert quand il tire donc pas de collier en +, juste le lasso? Mais quand il ne tire pas, ça se dessert et ce n'est plus en haut du cou derrière les oreilles?

Du coup, ça veut dire que c'est exclusivement pour la marche au pied? Car j'imagine que comme ça, il faut qu'il garde tête haute et ne peut donc pas renifler ses petits coins?

Mais s'il faut qu'il garde tête haute, il n'y a vraiment pas de tension dans la laisse? Parce que je suppose que le chien va essayer de renifler au sol ou de regarder à droite et à gauche et ça fera une tension...? Et si on croise un autre toutou et qu'il veut dire bonjour, il va tirer aussi?

En fait, c'est plutôt pour une marche en laisse pour aller d'un point A à un point B, pas pour une marche "de balade" ou "pré-balade" ou "sortie de maison euphorique pour aller en balade" avec reniflage et levage de patte?

Est-ce qu'il y a un risque de mal faire et de soit faire mal, soit que ça ne marche pas et que le chien persiste à tirer comme si de rien n'était?

(je sais pas si j'ai mal cherché, mais j'ai rien trouvé de clair sur internet pour l'instant sur le "mode d'emploi" de la laisse lasso... 😳)

" 色即是空 "
Energiesolaire

Tout dépend beaucoup du manieur. Avec les semaines, on peut accomoder le désir de renifler le cas échéant, mais oui un des avantage de cette méthode est qu'on peut également les empêcher de le faire. Ce que je veux dire par "avec les semaines", je parle ici toujours de la notion de faire tout ça à l'aveugle, donc sans regarder notre chien.

En gardant la laisse relativement courte et relâchée, on s'assure de ne pas se barrer les pieds dans son propre chien.

"Est-ce qu'il y a un risque de mal faire et de soit faire mal, soit que ça ne marche pas et que le chien persiste à tirer comme si de rien n'était?" Oui ça dépend des chiens. Ce n'est pas un outil magique. Donc il faut qu'une compréhension s'installe, à défaut de quoi oui le chien pourrait tirer au point de se faire mal. Si tel est le cas, ça signifie qu'on a besoin d'entraînement, donc de sortir la marche d'un contexte trop réel, et faire des exercices.

Utilisateur anonyme

Il ne fait surtout pas chercher à "manier" quoi que ce soit, ni réfléchir, le travail se fait tout seul en douceur. Tu envoie la partie coulissante autour du cou, cela tombe sur le bas du cou et remonte uniquement si le chien tire. J'emploie cette laisse pour Jim et Moumouth pour de longues balades en ville et je n’emmène que cela même dans les bois s'ils faut les rattacher. Bien au contraire ils ont plus de liberté que les autres! J'essaierai de faire une vidéo!

Utilisateur anonyme

Avec tout collier, y compris collier classique, il est possible d'apprendre au chien à ne pas tirer, sans forcément rester pile au pied. Moi j'ai une laisse de 1,2 m environ, et je demande juste qu'elle marche sans tirer. La marche au pied stricte je ne lui impose que dans la foule, pour traverser la route, etc.

Après dans son sujet, Bobkat a évoqué 2 problèmes : la tête qui passe à travers le collier, et le fait que sa chienne a tendance à tirer et qu'elle ne veut pas risquer de l'étrangler de trop.

Il y a deux types de lasso, simple ou avec butoir de sécurité. Le simple (sans butoir) règlerait son problème de tête, mais empirerait le risque d'étranglement. Alors qu'un lasso avec butoir réduit l'étranglement mais ne change pas le diamètre du collier (et donc elle pourrait passer la tête).

La solution de Misanthrope est vraiment pas mal : comme la longe qu'elle a mis en photo est vraiment épaisse, au pire même si sa chienne tire un peu ça va pas couper dans la peau.

Il y a plein de façons d'utiliser le lasso :

-pour l'entraînement à la marche au pied stricte, avec un lasso simple placé juste sous l'occiput de manière à contrôler la tête.

-pour l'entraînement à la marche en laisse sans tirer (mais pas forcément au pied) avec dissuasion par cliquetis : dans ce cas tu prends un lasso avec butoir. Même avec celui-ci, le chien préfère un collier lâche plutôt qu'ajusté, et en plus lorsque la boucle touche le butoir ça fait un bruit de ferraille qui peut aider pour le réflexe de "oups, c'est vrai faut pas tirer".

-simplement pour une marche normale sans entraînement particulier qui permet de garder un collier lâche que le chien ne sent pas. Par exemple, j'aime bien l'amener dans les champs avec un collier lasso (auquel j'attache ma laisse normale), lorsqu'elle court librement elle ne sent pas le collier, mais il est quand même là au cas où j'aurai besoin de la rattacher.

Voilà, c'est a peu près tout ce qui me vient sur le système lasso.

Utilisateur anonyme

Concernant le lasso utilisé pour apprendre la marche au pied stricte, c'est notamment le crédo de Cesar Millan, mais je ne pense pas que c'est ce que recherche Bobkat. Selon lui, la seule marche en laisse qui devrait exister est la marche au pied stricte avec collier sous l'occiput.

Mais bon, pour moi cette approche, c'est bon pour les chiens qui vivent en liberté dans une ferme et qu'on ne met en laisse que pour 2 minutes d'un point A à un point B.

Pour les autres (c'est à dire la grande majorité des chiens), c'est mieux de pouvoir lui laisser un minimum de liberté, tout en le rappelant au pied au besoin :-)

Gabyn

Merci pour toutes ces explications ! Je ne pensais pas qu'un outil qui a l'air aussi aussi simple était en fait très sophistiqué.

Je crois que ça conviendrait à Bobkat mais pas pour moi car je ne recherche pas pour l'instant la marche au pied. Mon petit nouveau tire sur sa laisse (moins maintenant après 15 j, ouf) pour tout un tas de raisons donc il faut que je traite cette envie là d'abord petit à petit avant de passer à des balades où il doit être au pied