Avec tout collier, y compris collier classique, il est possible d'apprendre au chien à ne pas tirer, sans forcément rester pile au pied. Moi j'ai une laisse de 1,2 m environ, et je demande juste qu'elle marche sans tirer. La marche au pied stricte je ne lui impose que dans la foule, pour traverser la route, etc.
Après dans son sujet, Bobkat a évoqué 2 problèmes : la tête qui passe à travers le collier, et le fait que sa chienne a tendance à tirer et qu'elle ne veut pas risquer de l'étrangler de trop.
Il y a deux types de lasso, simple ou avec butoir de sécurité. Le simple (sans butoir) règlerait son problème de tête, mais empirerait le risque d'étranglement. Alors qu'un lasso avec butoir réduit l'étranglement mais ne change pas le diamètre du collier (et donc elle pourrait passer la tête).
La solution de Misanthrope est vraiment pas mal : comme la longe qu'elle a mis en photo est vraiment épaisse, au pire même si sa chienne tire un peu ça va pas couper dans la peau.
Il y a plein de façons d'utiliser le lasso :
-pour l'entraînement à la marche au pied stricte, avec un lasso simple placé juste sous l'occiput de manière à contrôler la tête.
-pour l'entraînement à la marche en laisse sans tirer (mais pas forcément au pied) avec dissuasion par cliquetis : dans ce cas tu prends un lasso avec butoir. Même avec celui-ci, le chien préfère un collier lâche plutôt qu'ajusté, et en plus lorsque la boucle touche le butoir ça fait un bruit de ferraille qui peut aider pour le réflexe de "oups, c'est vrai faut pas tirer".
-simplement pour une marche normale sans entraînement particulier qui permet de garder un collier lâche que le chien ne sent pas. Par exemple, j'aime bien l'amener dans les champs avec un collier lasso (auquel j'attache ma laisse normale), lorsqu'elle court librement elle ne sent pas le collier, mais il est quand même là au cas où j'aurai besoin de la rattacher.
Voilà, c'est a peu près tout ce qui me vient sur le système lasso.