Quelles croquettes pour mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, depuis que c'est moi et non ma mère qui s'occupe de mon chien, j'ai choisi d'abandonner les croquettes de supermarché (Ultima, Purina one), pour des croquettes de moyenne-haute gamme, que je projette d'acheter sur Zooplus.

Mais voilà, j'aimerais avoir des conseils pour les choisir, sachant que j'ai un budget de 4 euros le kilos grand maximum.

J'ai entendu parler de Pro Plan, Eukanuba, Acana...

Je sais que les chiens ne digère pas très bien les céréales, qu'ils ont besoin de proteine, etc, c'est pourquoi je voudrais savoir quel est le meilleur compromis qui rentre dans mon budget.

Mon chien est un Jack Russel x Cavalier King Charles, de 10 kilos, à peau sensible (pellicules, du coup, je lui donne de l'huile de saumon sur ses croquettes) et assez difficile en croquettes, ^^'

Merci.

44 réponses
Enicia

Encore une dernière question jador et healthy pets concernant les croquettes, vous dites que les gammes puppy et senior sont surtout marketing, mon chien a 8 ans et est plutôt actif, en terme de compo il vaut mieux orijen classique ou senior ?

Et si on achète plusieurs saveurs d'orijen, faut il aussi faire une transition quand on change simplement de "parfum" ? Merci

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je ne recommande pas vraiment les gammes spécialisées lorsque celles-ci ont une composition moins bonne et sont plus chères que les gammes classiques (souvent le cas chez les marques vétérinaires). En ce qui concerne Orijen, les prix sont identiques, les différences de taux ont plus de sens (taux de graisses et de minéraux légèrement plus bas, moins caloriques etc...) et surtout, les ingrédients indispensables ne sont pas remplacés par de mauvais produits !

Si votre chien était moins actif, la gamme Sénior aurait pu être intéressante (même si pas obligatoire, contrairement à ce que les industries petfood tendent à nous faire croire).

Mais s'il est plutôt actif, alors la gamme Adulte sera peut-être mieux (plus caloriques, un peu plus de graisse animale, plus de minéraux pour la solidité des os...)

Maintenant, les différences sont infimes, et elles sont au même prix, donc à vous de voir !

Concernant les transitions, elles sont vivement conseillées lorsque la composition des 2 marques sont différentes au niveau des apports nutritionnels. Les Orijen ont à peu près la même composition, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire. Néanmoins, vous pouvez faire une petite semaine de transition si vous le souhaitez ,histoire de rester l'esprit tranquille 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Enicia

Merci healthy pets pour tous les conseils !!!

Jador

La différence dans la gamme ORIJEN est infime entre senior et adulte. Juste 3% de moins de graisse. Comme dit Healthy Pets, si votre chien a un train de vie actif, pas de raison de changer de gamme surtout sur un si faible écart. Lorsque le produit est bon, pour que le chien garde la ligne, il y a juste à adapter la quantité. ORIJEN junior a également la même composition, les croquettes sont justes légèrement plus petites.

Pour la transition, à partir du moment où le système digestif du chien est fait au sans céréales, pas de besoin particulier si vous restez dans la même marque. Comme je vous disais, je "jongle" avec les références ORIJEN et tout cela se passe bien. Je fais juste actuellement un 50/50 avec la marque POWER of NATURE (sans céréales ni PDT) et rien de notable sur la digestion. Si par contre vous vouliez passer à des marques contenant des PDT (purizon, carnilove), là, il faudrait une plus stricte transition car la tolérance à la PDT peut plus causer de problème entre une marque en ayant et une n'en ayant pas.

Enicia

Ok merci jador !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je vais recevoir en fin de semaine mes croquettes Purizon Poulet.

Mon chien étant actuellement aux croquette ULTIMA (27% de proteine me semble t il), pouvez vous me donner des conseils quant à la transition vers des croquettes à 41 % ?

En combien de temps, quel pourcentage... etc.

Merci ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour Sweetmathy,

Dans ton sujet, Page 1 par Jador il y a des rapports du genre 90/10 la première semaine, 80/20 la deuxième pour faire progressivement (après je me trompe peut être, je te laisse regarder, et les experts confirmer :p )

Pourras tu me faire un retour sur la qualité et le comportement du chien avec les croquettes? Ca m'intéresse beaucoup car j'envisage aussi à terme de changer l'alimentation de mon chien pour son passage à l'âge adulte.

De plus, avec des marques comme Orijen ou Purizon, combien de grammes donnez vous par jour à vos chiens? (type Jack Russel, comme apparemment avec cette marque on donne moins avec l'apport en protéines) Est-ce que vous êtes uniquement croquettes ou vous alternez avec des boites/sachets fraicheur ? C'est pour estimer de mon côté un budget mensuel à venir à peu près.

Merci :)

Enicia

Bonjour Beowulf,

Je donne des croquettes sans céréales à mon chien, c'est un beagle de 20 kg, donc un peu plus gros que le jack Russel, et pour vous donner une idée je donne 200 grammes de croquettes par jour en 2 repas, ce qui fait 5,6 kg de croquettes chaque mois, les orijen coûtant 70 € pour 13 kilos, j'en ai environ pour 30€ par mois. Inutile de donner des boîtes ou sachets en plus, la croquette est déjà nourrissante et de bonne qualité.

Enicia

Pour un jack Russel qui pèse la moitié ou moins, il faudra donc diviser le budget par 2.

Espérant vous avoir aidé,

Utilisateur anonyme

Bonjour Enicia,

Merci pour la réponse claire! 😌

En revanche, bien que sur tout le topic vous (les membres en général) vantez la marque Orijen, certains s'en plaignent : http://www.zooplus.fr/feedback/shop/top_marques/orijen/croquettes_chiens/44320?stars=1

A votre avis, est-ce uniquement à cause d'une réaction du chien qui ne supporte tout simplement pas autant de protéines ou bien est-ce que les maîtres n'ont pas respecté la transition et donné les nouvelles croquettes brutalement? Parce que quand on voit plusieurs commentaires sur les problèmes de reins, ça fait peur...

Merci d'avance !