quelle race de chien choisir famille avec maison ?

Sayaliti

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines-mois que nous cherchons à adopter un chien.

on attendait d'avoir une maison pour en avoir un.

c'est un peut le rêve de toute la famille (acheter une maison pour avoir un chien mdrr)

mais aujourd'hui c'est le néant total !

- quel chien choisir ? un chien sans poil long! un chien qui sera bon gardien, un chien joueur qui aime suivre son maître faire du sport un chien hyper affectueux avec les enfants ...

j'ai l'impression qu'ils peuvent tous remplir ces critères si il bénificie du bon dressage... mais je ne sais pas du tout ... on s'était arrêté sur le Staffi mais les 1400 - 1800e nous on beaucoup refroidi ...

Help !! =)

51 réponses
Lacurieuse

Pourquoi ne pas regarder dans les associations qui fonctionnent en fa ou alors les refuges? Les bénévoles vous présenteraient le ou les chiens parfaits pour votre famille.

Si vous préférez prendre un chien de race:

Qu'entendez vous par sportif? Combien de temps comptez vous le balader tous les jours?

Premier chien? Vous voulez un chien qu'on puisse éduquer facilement ou alors galérer un peu ne vous fait pas peur?

Sayaliti

Très bonne piste les associations.

Mon conjoint cour souvent fait souvent des randonnées des sorties etc... puis nous habitons à la campagne avec un jardins de plus de 500m2

Dans le passer plus jeune nous avons eu des chiens mais se sera notre premier chien de famille à nous.

Caroline-Eg

Je pense qu'il faut mieux s'orienter peut être sur un chien type berger. Et effectivement en asso ce n'est pas ce qui manque surtout des Malinois qui pour certains n'ont pas de problème en dehors de leur grande activité mais si cela vous convient et est même un critère pour vous cela vaut le coup de se renseigner.

Après les retrievers style labrador peuvent aussi convenir, berger allemand, bouvier d'appenzell le boxer peut aussi convenir et on a aussi le kelpie, le bouvier australien et sans doute d'autre.

Mais bon je suppose que si le staffi vous plaisez peut être pencherai vous plus sur le boxer molossoïde. Il y a l'asso boxer ami. http://www.boxerami.org/?p=395

Sinon vu que vous vouliez un staffie à la base, pourquoi ne pas le prendre en asso et ainsi aidez un loulou. Il y a l'asso staffie rescue pour le placement de staffie en France

https://www.staffie-rescue.org/category/aladoption/

Aggie19

Bonsoir,

On m'a reproché aujourd'hui de mettre souvent en avant les créoles... ce n'est pas de ma faute si ce sont des chiens qui ont une facilité d'adaptation telle. qui fait qu'ils répondent à quasiment tous les "cahiers des charges" de futurs adoptants qui demandent conseil ! 😁

Ce sont des chiens de gabarit moyen, à poil court la plupart de temps, robustes, malins, proches de leur maître et, cerise sur le gâteau, facile à éduquer...

Il y a plusieurs associations qui fonctionnent avec des refuges et des familles d'accueil. Vous pouvez déjà en voir pas mal de créoles dans l'onglet adoption de Wamiz... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Je trouve normal que tu mette en avant une race que tu connais bien, surtout si elle correspond aux critères que les personnes qui poste recherchent. En plus c'est des chiens d'associations/refuge, qui ont vraiment besoin d'une famille!

Après, il y a évidement beaucoup d'autre chiens en refuge qui méritent aussi l'interêt. Mais tu parle de ce que tu connais et c'est normal.

@ Sayati, j'irais effectivement vers les refuges/associations, tout les chiens que j'ai adopté via la spa ou associations ont été de très bons chiens. Et puis, tu trouveras forcément ton bonheur en cherchant bien, il y a toute les tailles, toute les morphologies, toutes les couleurs, et tout les besoins (tranquille, actif, etc)... Et que des chiens qui ont besoin d'un foyer.

Si ton mari veut démarrer les activités sportives 'intense" dès l'arrivée du chien, pensez à prendre un adulte :)

Emla

Je mettrai tout de même un bémol sur les types molosses pour la course...

Un staffie peut effectivement courir une dizaine de km, jeune, avec l’âge se sera plus compliqué.

Un boxer ne fait pas de course à pied, des randonnées ok, mais pas de la course. Pour les labradors, ça va vite coincer également....

Après tout un tas de croisé chasse/berger peuvent convenir en assos.

Caroline-Eg

Aggie19 Je voulais aussi proposer le créole mais en faire un chien de garde je ne suis pas certain, un bon créole qui a confiance en toi se reconnaît pour moi au fait qu'il te choisisse comme protecteur quand ma chienne vient me demander de l'aide et se met derrière moi en cas de problème je sais que la relation est là, mon nordique/berger lui ne se mettra jamais derrière moi mais toujours devant pour faire barrage, certains créoles vont monter la garde un peu mais on ne va pas se mentir ce ne sont pas les chiens les plus téméraires au monde. Mais en dehors de ça ils ont effectivement tous les critères réunis.

Après il faut parfois se méfier des chiens trop gardien ou protecteur. Mon mâle a la bonne limite en terme de protection je trouve mais chez énormément de chiens cette limite est très floue car on voudrait un chien qui "sache faire la différence " la réalité c'est que tu te retrouves souvent avec des chiens qui montent la garde pour tout et dérangent les voisins, voir certains chiens qui sont capable d'attaquer rien que par présence de la barrière et peuvent se montrer très agressif car ils se sentent investis d'une "mission" alors que ce ne sont pas des chiens agressif de nature, ils peuvent jouer avec les enfants, accepter les autres chiens mais une barrière, proprio pas dans les partages et ils changent totalement de comportement que ce soit avec les chiens, les enfants ou autre.

Pour moi il vaut mieux refréner cette envie car très vite cela devient une prise de leader ship du chien. Et je rassure j'ai totalement réfréner cette envie chez mon berger cela ne l'empêche de me prévenir en cas de problème mais je refuse qu'il nourisse trop son instinct de protection. Chez les bergers il faut parfois faire gaffe car tu te retrouves très vite avec un chien trop gardien. Une trop grande prise d'initiative chez un chien et après tu te retrouves avec d'autres problèmes.

Néanmoins je dois reconnaître que je trouve cela moins présent voir quasi absent chez le boxer par exemple. Qui n'a pas tendance à s'auto satisfaire et à vouloir tout contrôler.

Caroline-Eg

Emla je dirai qu'un boxer peut faire du canicross, on en voit quelque uns d'ailleurs. Et un boxer peut courir pendant 1h sans se fâtiguer. C'est un des rares si ce n'est le seul molosse à pouvoir le faire. Par contre il a un grand ennemi qui est la chaleur. Pour moi on peut tout à fait envisager de courir avec un boxer, j'en connais même un qui courre près de 2h par jour par contre effectivement la personne vit dans le pas de Calais. Et tout va dépendre de la sélection si l'éleveur privilégie les looks athlétiques plus que la "masse"

Utilisateur anonyme

Le border collie serais un bon chien mais il est mieux a la campagne et il a besoin d'enormement d'exercice, ils sont presque infatigable.

Aggie19

Caroline, tu as raison, le créole, comme la plupart des chiens est capable de prévenir quand quelqu'un arrive et c'est à mon sens le principal et une qualité pour un chien de famille. Après, si j'ose dire, c'est au maître de gérer.

Vouloir un chien qui adore les enfants, qui est sportif et qui est bon gardien, pour moi cest un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte, ! 😁

Après, c'est un avis tout personnel, mais comme chien de famille, je préfère nettement un chien qui "aime tout le monde" , c'est-à-dire qui laisse rentrer le facteur, le livreur ou l'infirmière sans craindre qu'il leur bouffe les mollets ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "